Après I'm Alive, j'ai engagé mon âme égaré sur un autre jeu gratuit avec Xbox gold, Murdered soul suspects.
Un jeu qui a fait surtout parler de son concept fantomatique.
Vous incarnez Ronan O'connor, un policier tué par un tueur en série, qui va revenir dans le monde des vivants dans un corps éthéré. Pour passer enfin l'arme à gauche, il devra trouver son meurtrier étant aidé par ses pouvoirs surnaturels.
Le jeu a été vendu sur ce concept, bien qu'original sur le papier, le reste n'a pas suivi.
Tout premièrement, vous êtes un policier, donc le jeu se déploie comme une enquête avec des lieux du crime à visiter et des indices à récolter. Ces indices vous permettront de répondre à des questions, mais là il y a un problème de logique énorme ! Par exemple, au cours du jeu, vous découvrez que votre témoin du meurtre se cache dans une église, vous y allez, arrivé là bas, grâce à une vision du passé on apprend que la fille se cache dans le grenier de l'église. Ronan se pose une question à laquelle il faut répondre, où est la témoin ? Euh... Vous lui donnez l'indice église et puis c'est bon vous savez où elle est maintenant !
A quoi ça sert de perdre du temps sur ce qu'on sait déjà ? Ils auraient dû faire un jeu d’enquêtes où c'est vous qui faites l’enquête avec votre personnage, comme dans Sherlock Holmes crimes and punishment, ici vous déduisez des choses largement avant le jeu, ce dernier n'a pas compris la différence entre indice et fait avéré. Même si comme le dirait le brillant détective de Baker street " There is nothing more deceptive than an obvious fact. "
Vous inquiétez pas, ce n'est pas le seul type de questions idiotes. C'est comme les questions d'autosuggestion où vous devez suggérer des idées aux gens que vous possédez. Ici pas de bleu céruléen qui fait disparaître de votre vision un camion, pour les induire à faire quelque chose, vous avez besoin d'un indice parmi tant d'autres, sauf que nous avons tous une logique différente et celle qui est dans le jeu n'est pas la vôtre. Prenons par exemple, la première enquête sur votre mort, vous devez suggérer à quelqu'un de faire découvrir ce qu'elle sait à propos du meurtre, je lui fais penser à l'idée de mon meurtre, ça ne l'aide pas, mais de lui faire penser au tueur, ça marche.
Autre exemple, dans l’enquête dans le bâtiment, pour faire penser à un policier de déplacer les dossiers, il faut lui faire penser au dossier. C'est simple à comprendre mais c'est différent de la logique de l'autre exemple, soit vous lui faites penser à quelque chose de direct soit une idée indirecte. Impossible de savoir à l'avance ! Dans tout ce flot de questions, il y a aussi les questions qui analysent une action, matérialisée par une personne, ayant laissé une empreinte dans le présent, mais la facilité est déconcertante, vous voyez une personne en train de tomber et vous pouvez tout de même dire qu'elle est assise.
Et enfin, il y a les questions d'où proviennent ces bruits ? Il faut choisir entre trois objets différents, le seul problème c'est que rien ne vous indique lequel est le bon. Par contre moi j'ai une autre question, quels bruits ? Toutes ces questions vous font perdre des insignes de police, alors à quoi ça sert, je n'en ai aucune idée. Il y en a trois, mais vous pouvez continuer à vous tromper même après avoir dépassé le nombre.
Bon assez parlé de ces questions, mais je me devais de raconter les mécanismes du jeu, comme les passages fantômes puisque ce jeu vous permet de traverser les murs, intéressant mais mal exploité. Ce qui est fort dommage c'est que l'exploration du jeu ne passe pas largement par le passe muraille, la moitié des objets traînent par terre, vous avez juste à vous baisser. De plus, la totalité des maisons de la ville, ne vous permet pas de les traverser, ils ont expliqué cette flemme ou ce manque de temps avec le simple fait qu'on peut traverser uniquement les trucs récents, ni les vieux trucs à vrai dire... Mais comme dirait un certain développeur, est ce que vous avez déjà rencontré un fantôme ? Est ce que vous pouvez m'affirmer qu'il peut traverser tout ? C'est pas si mal... D'y avoir pensé en tout cas.
Pour le reste du jeu, je vais résumer la routine habituelle, le scénario n'est pas fantastique, les musiques trop monotones, il y a peu de pouvoirs fantomatiques même si je trouve que le meilleur moment c'est quand j'ai découvert qu'on pouvait posséder les chats et les faire miauler ! Par contre, je trouve que le personnage de Ronan est bien fait, caractérisés par des tatouages les événements de sa vie avec le trait de caractère "trompe la mort" qui s'ancre bien dans le récit, de plus il y a une multitude d'objets à récupérer et certains sont présents pour vous parler du background des personnages, sympathique mais dommage que le jeu dure si peu.
Pour rajouter de la longueur, mieux vaut faire les succès qui vous invite à récupérer les 170 objets, c'est en tout cas ce que j'ai fait. Le petit problème c'est que les développeurs ont pensé que de ne pas laisser de sauvegarde avant de rentrer dans le musée pour l'ascension finale, c'était normal. J'ai du recommencer le jeu une seconde fois, puis une troisième fois puisque le jeu m'a sauvegardé dans le nuage, et enfin une quatrième fois car les succès ne marchaient pas. Mon âme de joueur égarée est maintenant parti, c'est une délivrance en soi de le finir enfin ! Libre de découvrir d'autres bons et mauvais jeux.