The Iceberg Theory by Nier.
En toute franchise, Nier est un jeu que j'aurais pu ne pas reconnaître à sa juste valeur si l'effort de m'y investir n'avait été au final que dans la moyenne. Mais l'envie de creuser un peu plus afin d'en dénicher les moindres secrets, il faut bien l'avouer, c'est le jeu lui-même qui me l'a procurée. Et pour cela, Nier mérite bien son 9.
Certes, les textures sont assez laides avec un peu d'aliasing, le gameplay est assez simpliste alternant entre Attaques physiques et magiques mais le contrôle de Nier est total et la fluidité des enchaînements est louable même si les mouvements de caméra s'avèrent peu inspirés à certains moments du jeu.
En bon Action-RPG qu'il est, Nier se laisse finir en 30-35h - sûrement moins pour les plus impatients d'entre nous. Mais 3 autres fins alternatives sont disponibles, le jeu nous offrant la possibilité de refaire la partie 2 et ajoutant divers bonus lors de ces new game +, comme de nombreuses cinématiques supplémentaires.
Le scénario en lui même ne laisse rien présager, hormis de minuscules indices disséminés à plusieurs moments clés du jeu et c'est incroyablement surpris et incrédule que j'ai découvert la beauté intérieure du jeu, celle-là même cachée sous sa surface d'apparence plutôt banale il faut dire. L'histoire est superbe, portée par une narration grandiose et une des plus belles OST jamais composées pour un jeu vidéo ! Ce jeu vous prend aux tripes, vous retourne et émeut le joueur comme jamais ! De nombreux passages forts viennent gommer les faiblesses techniques du soft et c'est avec un plaisir sadomasochiste qu'on y retourne.
PS : Et dire que lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a dit : Ouais c'est un jeu pas mal quoi...mais bon c'est pas transcendant hein...
Bien content de ne pas l'avoir écouté...