Développé par le très barré Suda 51 et Grasshopper Manufacture, No More Heroes est un véritable pot pourri et hommage de la culture geek (films, musiques ou encore jeux). Mais assumé et très bien foutu. Le jeu est édité par Ubisoft aux USA et Rising Star en Europe. Malheureusement, notre version PAL aura été pas mal censuré pour NMH 1.
En compagnie de Travis Touchdown, un otaku qui devient un assassin, (l'archétype même de l'anti héros imbu de lui-même, insultant, doté d'un humour noir et de répliques bien grasses), nous allons suivre son ascension dans l'organisation des Assassins. Il veut devenir le numéro 1, après un contrat d'assassinat lancé par une femme aussi belle que mystérieuse, Sylvia.
Pour se faire, le gameplay est un mixte de BTA et de GTA Like. Si la partie BTA est très réussie quoi que très classique, nous devrons défoncer les ennemis en tout genre jusqu'à accéder au boss, avec notre Katana Beam. Une réplique bien évidemment des légendaires Sabres Lasers de Star Wars.
Il n y a pas énormément de possibilités de combos ou d'attaques, mais une fois la barre de vie d'un ennemi vidé, il faudra agiter la wiimote dans telle direction pour l'achever dans un torrent de sang très exagéré et surtout de membres détachés (pour la version US, tout ça étant censuré chez nous en Europe). C'est viscéral, gore mais efficace. Nous pourrons également améliorer notre Katana Beam, les aptitudes de Travis pour faire plus de dégâts et j'en passe.
Ce qui nous amène maintenant à l'open world. Et mon dieu, quelle idée foirée ... Concrètement, à la fin d'un contrat, Travis devra sortir du motel ayant le titre du jeu (le NMH donc), afin de se balader dans une ville aussi vide que moche, digne d'une réalisation d'un GTA PS2 avec tout ce qui va bien de clipping, aliasing et poping de textures.
Dans cette ville, nous trouverons différents établissements pour améliorer Travis, des jobs pour gagner de l'argent et j'en passe. Le problème : c'est très répétitif. De plus, pour débloquer le prochain contrat d'assassinat (il y en a 11), il faudra payer une certaine somme conséquente, nous forçant à faire en boucle les missions répétitives. Et sans compter la maniabilité de la moto qui est complètement immonde.
Côté graphismes, malgré une technique très datée (on est sur Wii après tout, donc textures crades, modélisation sommaire, aliasing etc), le cell shading et l'esthétique ont de la gueule tant pour les personnages comme Travis et les boss, que pour les décors que l'on visitera.
Niveau bande son, le doublage anglais est bon mais les musiques pas terribles. On a en globalité qu'une seule musique pour tout le jeu, qui sera remixé selon la situation. Et elle tapera sur le système à force.
Côté durée de vie et contenu, le jeu n'est pas très long : 10h environ pour le finir en difficile (ce que j'ai fait). Et pas dit qu'avec l'open world foiré, vous ayez envie de continuer ou être motivé pour le 100% (capacités de travis, les boulots, trouver les boules livekov etc).
Il y a eu un NMH 2 : Desperate Struggle qui apparemment serait une tuerie et corrigerait tous les soucis du 1er. Ce dernier aura eu droit également à un portage PS3 non censuré, une réalisation un peu plus jolie et avec quelques boss issus du 2. Malheureusement, le portage PS3 est très rare et sorti en peu de quantité chez nous.
Bref, Suda 51 signe avec No More Heroes, un BTA atypique et très sympathique pour son gameplay, ses personnages et son humour gras et beauf mais qui marche à merveille grâce à Travis, qui représente le looser parfait. Dommage que le jeu soit un peu gâché par un rythme inégal à cause de l'open world vraiment pas adapté à ce style de jeu.
Mais vu le prix que coûte le jeu sur Wii en cash (5€), il fait partie des très bons jeux à avoir sur la console casuale de Nintendo. Passé inaperçu malheureusement car surprenant de retrouver un tel titre mature sur Wii. A découvrir ! Et j'ai hâte maintenant de faire le 2 :)