« Ceux qui tomberont sur elle ne s'en relèveront pas »
NOLF est pour moi une découverte toute récente, mais son âge ne m'a pas empêché de tomber rapidement sous le charme. C'est en effet un jeu qui surprend par ses nombreuses qualités, quelque peu cachées derrière un look anodin, et qui en fait à mon avis l'un des meilleurs FPS de son époque.
Grâce à un scénario directement inspiré des films d'espions à la James Bond des années 60, on abordera au fil de l'histoire des niveaux variés allant de la Tunisie aux Alpes Autrichiennes en passant par la station spatiale. Le jeu se veux expressément parodique, en témoigne les grands méchants tout à fait caricaturaux (le costard et le monocle et l'accent qui va bien) ou les hommes de mains parlant philosophie autour de la question du grand banditisme. Cet esprit léger ne retire toutefois rien au gameplay qui lui est bien rodé, vous laissant la plupart du temps le choix entre bourrinage et stealth afin d'accomplir vos objectifs d'espion de Sa Majesté, le tout face à une IA pas trop débile.
L'histoire est quant à elle rythmée par des cinématiques régulières entre et dans chaque chapitre, ainsi que grâce aux nombreux dialogues que l'on peut dénicher en espionnant correctement les gardes et les civiles. On peut également récupérer de nombreux items, souvent dispensables, mais qui contiennent des petites anecdotes ou des références amusantes qui sont un vrai plus pour l'ambiance décalée du jeu. Sur le fond, la trame principale est assez classique mais très bien construite grâce notamment à d'excellents doublages (en VO du moins, je ne sais pas ce que vaut la VF), et à une BO parfaite, et c'est finalement ce que l'on attend de ce genre de titre.
Enfin, son esthétique est soignée et quelque peu cartoon parfois, propre à de nombreux FPS de l'époque et qui font à mes yeux tout leurs charmes. Malgré les années, les graphismes n'ont pas tellement vieillis et ne choquent pas, probablement grâce aux environnement bien construits et assez riches en détails ainsi qu'à une animation qui tient la route.
A noter également que le jeu à une très bonne durée de vie avec pas moins de 16 chapitres.
Bref, NOLF n'a pas vraiment de défaut, et je vous le recommande chaudement (d'autant plus que sa suite est parait-il encore meilleurs).