Du moins ça aurait pu.
Comme tout jeu narratif duquel le gameplay est absent, soit tu accroches à l'histoire, à l'ambiance ou à la DA (ou bien les trois à la fois) et tu finis le jeu d'une traite avant de l'encenser sur SC ou ailleurs (comme ce fut mon cas avec "Deliver Us Mars" par exemple), soit tu n'accroches pas et tu trouveras celui ci, au mieux, sans intérêt.
Enfin ca c'est dans la majorité des situations, puisqu'il existe une alternative qui fut mienne lors de ma run de Nobody Wants to Die et ce fut de bien avoir accrocher à l'histoire, à l'ambiance et à la DA mais d'avoir été dégouté par un élément tierce. Dans mon cas ça aura été une répétitivité devenue insupportable dans la façon dont se déroulent les enquêtes. Additionné au fait de se trouver sur des rails du début à la fin et au fait que l'on te balance énormément d'infos, de name-dropping, à chaque secondes. J'ai du abandonner aux environs des trois quarts du jeu (au vu de ce que j'ai pu lire ci et là) qui n'est pas très long au final.
Alors oui le jeu est magnifique. L'Unreal Engine 5 fait des merveilles visuellement surtout au niveau de tout ce qui attrait à la lumière et de la façon dont elle interagit avec le reste. Ca promet des merveilles pour les années à venir mais ce que l'on remarque surtout c'est que jusqu'à maintenant les jeux avec cette qualité graphique, tel Hellblade 2, ne sont que des jeux strictement en couloir et qu'il n'est pas rare d'avoir tout de même quelques lags (malgré une bonne config) si tu as été un peu trop gourmand lors du paramétrage de l'affichage. En vrai ça reste acceptable, rien de préjudiciable, malheureusement cela confirme que les gros RPG en monde ouvert photoréalistes ce n'est pas encore pour demain.
De plus la direction artistique, la musique et donc l'ambiance générale est fastueuse, pour ne pas dire grandiose, à condition que l'on ne soit pas trop à cheval sur le repompage des œuvres de SF l'ayant précédé. Certains diront "inspiré", certes. Seulement, je suis désolé, j'avais vraiment l'impression parfois de voir un copier/coller d'idées iconiques des classiques de la SF et l'impression étrange que les devs m'interpellaient tout au long de ma run :
- Alors, tu l'avais kiffé ce truc là dans Blade Runner, n'est ce pas ?
- Oui monsieur, j'ai vu les film des dizaines de fois !
Bah nous on fait pareil mais comme on est super original, on va le faire avec les DA de Bioshock et Fallout réunies. Alors heureux ?
- Ouais, enfin...
- Et le genre "polar" t'aimes ça mon con ?
- Ah ouais les films policier bien sombre c'est mon dada !
Bah là tu va vraiment pas être déçu parce qu'on sera en plein dedans avec comme héro, devine quoi, un vieux flic à la retraite, seul, désabusé et alcoolique (original as fuck, non ?) qui résoudra ses enquêtes façon Danse Sensorielle de Cyber Punk 2077 ! Alors ? T'es hypé comme jamais mon salaud ou bien ?!
- Euh...
Allez... c'est peut être moi qui finit par être aigri et cynique avec l'âge. Je n'arrive peut être plus à apprécier les belles choses comme avant. Qui sait ?
En vrai ce jeu avait tout pour me plaire s'il n'avait pas été autant répétitif dans son modus operandi d'enquête, néanmoins je suis persuadé que ce qui n'a pas marché sur moi cette fois ci, fonctionnera très bien sur beaucoup d'autres à condition bien entendu d'aimer le style de jeu narratif qui ne propose pas de réel gameplay.
Au final j'étais parti pour lui mettre 5/10, note habituelle que j'applique aux jeux que pour diverses raisons je n'ai pas aimé mais qui malgré tout ne sont pas mauvais. Ceci dit dans son cas j'ai l'impression de le saquer injustement, c'est pourquoi je lui ajoute un point de plus. Je n'avais même pas prévu d'en écrire une critique, ne l'ayant pas terminé pour un motif empreint de subjectivité. Néanmoins je me dit que pour un jeu à 25€ (tout de même) et malgré son enrobage mirifique, il n'est pas inutile de souligner, le plus objectivement qu'il m'est possible de le faire, ses quelques défauts.
6/10.