Titre emblématique des bornes d'arcades d'Atari sorti en 1984, Paperboy a trouvé refuge sur tous micro-ordinateurs de l'époque avant poursuivre sur les différentes consoles, dont une portage en monochrome sur la Game Boy en 1990, qui retranscrivait plutôt bien l'univers originale en 3D isométrique.
Pour ma part, c'est durant l'été 1991 que j'ai découvert la série avec Paperboy 2 dans sa version PC MS-DOS en 16 couleurs EGA. Paperboy ne faisait donc pas partie des "beaux jeux" sur PC, mais avec mon meilleur ami, nous avions alors passé de bons moments à en comprendre les règles. Livrer les journaux dans les maisons des clients, sans faire de dégâts. Ramasser de nouveaux journaux. Eviter les maisons hantés et autres nombreux obstacles loufoque de la rue.
La prise en main n'était pas simple, le découpage de l'écran en 3D isométrique rendait souvent difficile l'anticipation de l'action, les bordures étaient à éviter (Pas de BMX dans Paperboy) et quoi qu'il arrivent une fois arriver au terrain d'entrainement, cela devenait trop compliqué pour nous... C'est donc avec un certain amusement que j'ai pu découvrir bien des années plus tard que mes filles accrochaient à mes différentes cartouches de Paperboy sur Megadrive, Master System ou NES.
Approfondissant ces derniers temps la ludothèque Game Boy Color, j'ai donc eu envie de voir comment celui-ci avait pu rebondir, 15 ans après sa sortie sur la portable couleur de Nintendo !
Et force est de constaté que ce portage est plutôt paresseux ! Je m'étais imaginé des graphismes revus, une bande son plus élégante... Mais nous avons en réalité tout simplement un portage simpliste de la version originale, avec ces couleurs criardes, sa maniabilité traite et rigide et une lisibilité étriquée.
Dommage, Paperboy aurait mérité quelques chose de plus audacieux ! Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ai osé durant les année 90 proposer un croisement entre la série et Les Simpsons. N'auriez vous pas adoré conduire Bart sur son BMX à devoir livrer des journaux dans Spring Field !? Il faut bien admettre que ce serait particulièrement amusant, non ?