Inaba, une petite ville tranquille de la campagne Japonaise voit planer au dessus de ses habitants un épais brouillard, signe des futurs malheurs de la ville. C’est en 2008 que ce jeu est sorti pour la première fois sur ps2 et c’est en 2012 qu’il a effectué son grand retour sur la psvita. Mais qu’apporte cette nouvelle version par rapport à l’originale ?
Quelques éléments de gameplay premièrement avec une possibilité d’aide en ligne pour les combats et pour voir ce que les autres joueurs ont choisi comme activité ou comme réponse lors d’un test. On trouve aussi de nouveaux social link apportant de nouvelles possibilités pour une histoire déjà riche de ce jeu. On notera notamment, grâce à ceux-ci, un nouveau donjon ainsi qu’une fin alternative plutôt intéressante. On trouve aussi, dans le menu principal du jeu, divers bonus comme la possibilité de revoir les cinématiques animées, d’écouter des musiques live de la série, d’’assister à un cours sur la persona et même de participer à un quizz (plutôt pointu il faut l’admettre).
Hormis ces nouveautés, on retrouve les éléments classiques à savoir les social link à faire évoluer afin d’améliorer ses possibilités de persona pour les combats, diverses activités comme la pêche, le cinéma, quelques petites missions annexes consistant généralement à trouver un objet spécifique dans les donjons ou encore le travail afin d’améliorer ses statistiques.
Pour ce qui est de l’aspect combat, le système est plutôt fluide avec la possibilité de contrôler les quatre personnages. On doit toujours s’assurer bien évidemment, de frapper les faiblesses des ennemis pour éviter de se faire détruire plutôt rapidement par les ennemis (même si l’on déplore une baisse de difficulté au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu). La fusion de persona garde une place importante dans le jeu avec de très nombreuses possibilités. Les skill cards font leur retour dans cette nouvelle mouture de persona 4 augmentant encore les possibilités déjà énormes du jeu.
Pour le côté technique du jeu, on trouve des graphismes mignons et beaux. Les donjons générés aléatoirement peuvent constituer un défaut pour le jeu mais, selon moi, on n’y fait plus vraiment attention au bout d’un moment. Le scénario du jeu est classique, une enquête policière effectuée par des étudiants. D’ailleurs les personnages sont, pour moi, bien construits et très attachants (certains peuvent ne pas les apprécier mais encore une fois cela dépend des gouts de chacun). Les musiques s’intègrent très bien aux environnements visités et aux situations rencontrées (combats, promenade en ville…).
Je considère ce persona 4 the golden comme un très bon jeu. Certains lui reprocheront le manque d’une traduction française mais honnêtement l’anglais utilisé dans ce jeu reste simple à comprendre même pour celui ayant un peu de mal avec la langue de Shakespeare. On pourrait aussi lui reprocher sa répétitivité en ce qui concerne le déroulement de l’histoire (une personne disparait -> sauver cette personne dans le monde de la télé -> temps libre -> une nouvelle personne disparait…). Malgré tout je ne peux m’empêcher de le considérer comme l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer.