I am a shadow, the true self !
Bon et bien comment commencer euh...
J'ai acheté ce jeu sous les conseils de gens adorant la série des Shin Megami Tensei, des Persona, ou de possesseurs de la console concernée vu que je cherchais un bon jeu dès le début. Je l'ai pas pris tout de suite et j'ai attendu d'avoir un peu plus de thunes, surtout que le côté social... Bah j'étais pas convaincu.
Alors au début je me faisais des petites sessions (Bon petites d'une heure hein, pas un quart d'heure non plus) mais pareil, j'ai mis du temps à m'y attacher. Mais avec les persos qui arrivent, l'ambiance dingue qui se met en place, l'envie de savoir qui est l'enculé derrière tout ça, bah j'ai fini par faire des sessions de plus de 4 heures quand j'avais le temps, et c'était bon.
Le jeu vous place dans la peau d'un ado dont VOUS forgez le caractère, si vous en avez rien à battre d'en faire un courageux bah passez votre temps a étudier. Mais le fait de monter ces stats (Courage, Connaissance etc) débloquent d'autre choix, d'autres éléments scénaristiques, d'autres liens sociaux. Liens sociaux très bien amenés d'ailleurs, on a pas tellement envie de laisser certaines personnes de côté. Je conseillerais d'ailleurs de faire la première partie avec ce que vous feriez vraiment à la place de votre personnage, jouez plus tactique sur un New Game + à la limite. Bref, le côté social est une surbombe.
Ensuite, viens naturellement le scénario, une série de meurtres inexpliqués, et vous allez vous en mêler, tout en participant à une vie étudiante "normale". Sorties entre potes et petite amie compris. D'ailleurs si vous voulez tenter de toutes les attraper vous pouvez y aller, mais c'est plus risqué que dans Pokémon quand même.
Ce scénario est juste parfait, et avant les derniers instants du jeu, on est constamment dans l'erreur, et on comprends uniquement à la fin, et préparez vous à être sur le cul. Puis merde, on s'attache beaucoup trop à ces personnages quoi.
Maintenant pour la partie "Artistique" du jeu. Le tout est une oeuvre d'art, mais j'vais rester sur le côté graphismes et musiques, me tapez pas.
La musique est tout le temps parfaite. Tout le temps adaptée. Toute l'ost est magnifique. Grosse préférences pour le theme d'intro (Shadow World), le theme du boss de fin (The Genesis) et la version Reincarnation de "Signs of Love"
Graphiquement bon, niveau artworks c'est magnifique, niveau cinématiques c'est magnifique, et le seul truc que je trouverais à reprocher c'est peut être la modélisation des personnages quand ils sont vus de près. Ils ressemblent a des PNJ PS2 sans vraiment d'émotion, mais on y fait tellement peu attention que voilà, c'est pas blâmable. Parce que les paysages sont beaux, les donjons sont variés, les ennemis bien foutus, les boss encore mieux, désolé mais il m'est impossible de reprocher un truc aussi minime.
Et le gameplay, mon dieu le gameplay. Je parle ici du gameplay en donjon, vu que hors-donjon ça se résume a du bouger/parler. Les déplacements sont fluides, on peut gérer pour passer derrière les ennemis vu que tout répond super bien, et l'attaque pour prendre par surprise les ennemis réagit direct aussi. Encore heureux me direz vous, ui ui.
Mais les combats, mon dieu que c'est dynamique, j'ai jamais joué à un RPG avec des combats aussi bien foutus, en plus on est constamment en rapport avec les autres membres de l'équipe, et c'est vraiment appréciable. Il faut vraiment mettre en place une tactique pour les affrontements importants, et même pour certains mobs random. D'ailleurs, c'est super punitif, si on fait pas gaffe à ce qu'on fait, on le regrette très vite. Mais ça aide encore plus à être plongé dans l'atmosphère. D'ailleurs le doublage anglais est très bon, j'y pense que maintenant mais faut le noter. Il est même excellent en fait.
Pour finir, le jeu est long, vraiment, mais on le voit pas vraiment passer. En effet, moi qui me lasse au bout de 30/40h de jeu en moyenne, voir 20 pour certains, celui-ci m'a tenu en haleine pour plus de 80 heures. 82h32 pour être exact. Et encore j'ai rushé certains trucs vers le début (Et vers la fin aussi je l'avoue, je m'attendais pas à avoir un affrontement au dernier moment et j'ai rien xp du tout) Et je le répète, je me suis JAMAIS lassé.
Bref, tout l'ensemble du bazar a fait que ce jeu est réellement devenu mon jeu favori, et à peine fini j'hésites déjà à le recommencer en New Game +, avec des choix différents, et un cran de difficulté au dessus. Mais pour le moment je ferais mieux de m'intéresser à un moyen de faire Persona 3.