Terminé après plus de 70 heures.
Je ne pensais pas pouvoir jouer aux Persona un jour (vu que je n'ai pas de consoles), et c'est ainsi un rêve qui se réalise de pouvoir enfin s'adonner à sa vie lycéenne nipponne provinciale. Malgré cela, ce n'est pas un coup de cœur complet pour plusieurs raisons.
Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec certains éléments de gameplay. J'ai bien apprécié les combats en eux-mêmes, même si à la fin je passais la plupart de mes tours à rafraichîr les buff/débuff. Les donjons sont, pas de surprise pour les connaisseurs, un gros point faible. Les parcourir une fois c'est déjà limite mais Persona 4 incite même à les refaire (via le farm pour se maintenir au niveau approprié, et les quêtes secondaires). Le pire reste les 'particularités' de certains donjons qui nous obligent à revenir en arrière... c'est aussi sadique que déplaisant.
Il m'a fallu aussi beaucoup de temps avant de m'acclimater au système de fusion des persona. Encore une fois, le fond est sympa mais entouré d'un brouillard trop nébuleux : la difficulté de savoir comment obtenir tel persona spécifique quand on n'a pas les bons sacrifices sous la main, lesquels peuvent transférer x habilité à qui, … et pourquoi donc certaines compétences aux descriptions identiques ont-elles des noms différents ? Sans compter les compétences que j'ai zappé parce que je n'avais pas réalisé qu'elles étaient passives... Pouvoir se créer son équipe de rêve doit être chouette, et possible en investissant beaucoup de temps, d'argent, ou en regardant des guides sur le net, mais le jeu aurait dû être un poil plus accessible, plus clair surtout, selon moi.
C'est aussi plus anecdotique car j'ai beaucoup aimé l'histoire mais c'est assez étrange comme Persona 4 peut nous prendre pour un idiot à de nombreuses reprises, et nous faire suivre un rail narratif très simple, puis à la fin nous imposer des choix extrêmement délicats aux conséquences variées et graves, que j'aurais exploré davantage sauf que le système de sauvegarde s'avère bien trop rédhibitoire pour ces segments hautement scénarisés.
Il y a donc pas mal d'éléments qui incitent à refaire le jeu une deuxième fois en NG+, en se concentrant sur la fusion de persona et les 'Community' (social link), maintenant qu'on connaît les erreurs de parcours à éviter (… comme ne pas terminer le dernier donjon de l'année dès le premier jour). Cependant, est-ce que j'ai particulièrement envie de revenir à Inaba maintenant que je connais son scénario ? Pas sûr. La variation des dialogues n'est pas très poussée, les quelques scènes avec sa petite amie sont chouettes mais largement déconnectées du reste, et en dehors de 2-3 'Community' à terminer (la fin du Pendu, de l'Impératrice et Tempérance), j'ai déjà fait pas mal le tour du contenu.
Bon, même si j'ai été grincheux dans cette critique, j'ai passé un très bon moment. L'atmosphère souvent légère et positive du jeu fait beaucoup de bien, ses thèmes sont toujours d'actualités (à l'ère du Fake News notamment), les 'Community' sont inégales mais finissent souvent par être touchantes, et surtout Persona 4 doit avoir globalement le meilleur ensemble de personnages que j'ai vu dans un jrpg jusqu'à présent, avec une mention spéciale à Nanako/Dojima et à tous les membres de l'équipée. Ils vont clairement me manquer.
Bref, du Persona j'en redemande mais ce sera sûrement en compagnie de son successeur qui devrait fournir une expérience plus plaisante, maintenant que je me suis familiarisé avec le gameplay, mais reste à savoir s'il sera aussi mémorable.