Persona 5
8.5
Persona 5

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016PlayStation 4)

Cette critique n'en est pas une. Je n'ai tout simplement pas eu assez de place dans ma liste commentée donc je termine ici. Bisous.


Après abandon au bout de 40h :


Je réalise avec ce Persona que j'ai du mal avec ce type de J-RPG. Je me rappelle pourquoi j'avais abandonné P4 pendant plusieurs mois avant de le terminer.
Je n'aime pas trop la structure de l'aventure finalement. La partie donjon a été amélioré et il m'est bien plus aisé de les traverser sans que ce soit un frein à la progression. C'est principalement dû au fait qu'ils ne soient plus générés aléatoirement.


Edit : Ahah oubliez ça ! Si le design manuel des donjons offre une plus grande variété visuelle forte appréciable pour le reste, on termine l’aventure en regrettant qu’ils ne soient plus générés aléatoirement. Pourquoi ? Parce qu’au moins la moitié d’entre eux apportent une mécanique répétée tout au long du chemin qui rend la progression lente et agaçante. J’ai évidemment en tête la transformation en souris du 7ème donjon qui nous ferait presque regretter les bons moments d’infiltration en rat de Lords of Shadow 2, mais c’est aussi le cas pour le 3ème, le 5ème et le dernier (même si c’est moins frustrant).


Par contre, l'aspect quotidien, eh bien c'est la même chose que dans P4. Et si je trouvais déjà que ça manquait d'immersion, je passais outre parce que c'était mon premier épisode. Mais là, non, je n'y arrive pas. Il est certain que je donne à Persona des ambitions qu'il n'a jamais prétendu avoir, et donc forcément je suis déçu. Au final, que ce soit la faute du jeu ou la mienne, le résultat est le même. Je fais tout très mécaniquement, sans déplaisir, mais sans enthousiasme non plus. Je vais voir mes potes pour faire grimper leurs jauges d'amitié, je vais réviser au café pour gagner de l'intelligence, je passe aux bains publics pour gagner du charisme, ... Je fais tout, pour avoir quelque chose en récompense. Et il n'y a rien que je fasse qui ne soit juste parce que j'ai envie de le faire. C'est là mon principal souci, en termes d'immersion, je n'y crois pas à cette ville : on passe à travers les passants, quel que soit l'activité qu'on fasse, le résultat sera une petite animation, mais moi, joueur, je n'ai jamais l'impression de vivre quelque chose.


Du coup, pause, parce que passé les 40 heures sur le jeu, je me force à chaque fois pour le relancer et que je n'ai pas non plus envie de vivre Persona 5 comme ça.
J'ai hâte d'avoir envie de le relancer.


Après l’avoir terminé :


C'était long. Les donjons étaient passablement chiants et ce jusqu'au bout !
Tout ce que j’ai écrit plus haut tient toujours après avoir vu défiler le générique. Pourtant mon avis est évidemment positif au final. Pour plusieurs raisons.


Tout d’abord, il m’est difficile de sanctionner Persona 5 pour son aspect non-immersif puisque que comme je le disais, je prête au titre des intentions qu’il n’a pas. Persona 5 n’est ni un Yakuza, ni un GTA et sa petite liberté quotidienne n’est pas là pour renforcer l’immersion mais pour y insérer ses mécaniques de RPG de façon originale. Malgré tout, en revoyant des images de Persona 4, il est maintenant évident de constater que même sans cette recherche d’immersion, le jeu a quand même énormément amélioré cet aspect de l’aventure : les zones sont plus grandes, la caméra fait l’effort de se placer derrière le joueur et tout ça sans mentionner les qualités visuelles.


Et voilà une des autres raisons, qu’on a parfois tendance à oublier au bout de 90 heures de jeu : visuellement, c’est fou ! Je parle évidemment de la direction artistique flamboyante de l’aventure, qui fait sans cesse exploser ses palettes de couleurs. Dans les donjons bien sûr mais aussi en ville, il suffit de se balader à Shinjuku le soir pour s’en rappeler.


Et évidemment il y a toute cette interface absolument incroyable qui va sans cesse se donner à 200% pour renforcer son ambiance de Gentleman Cambrioleur : des différents sous-menus au simple écran de victoire post-combat, Persona 5 se fixe constamment l’objectif d’en mettre plein les yeux au joueur. Même constat pour la bande-son qui réussit sans cesse à faire en sorte que le joueur se dandine sur son siège, et ce même quand il aura entendu un thème pour la 60ème fois. Les musiques sont marquantes mais jamais soulantes.


Enfin, et c’est surement le point le plus important mais aussi le plus difficile à exprimer, Persona 5 reste une aventure charmante qui laissera une belle trace dans l'esprit. Et si je n’ai pas forcément apprécié l’aventure de A à Z, je sais parfaitement que son souvenir sera intact. Je repenserai avec affection à certains personnages comme Futaba, Sojiro et Makoto. Je me souviendrais de toutes les fois où j’ai demandé à Ryuji de la boucler. Un sourire en coin me viendra quand je mentionnerai le fait d’avoir été interrogé absolument tous les jours de cours et qu’à chaque fois la réaction des autres aura été « Hey, il n’est pas si con pour un voyou ! ». Enfin, je me souviendrais de l’excellent café quotidien fait spécialement pour moi par ma femme de chambre non payé qui se trouve aussi être ma prof.


C’était bien.


Jamais ne j’y retouche.

Créée

le 30 juil. 2017

Critique lue 546 fois

2 j'aime

8 commentaires

TruffeMax

Écrit par

Critique lue 546 fois

2
8

D'autres avis sur Persona 5

Persona 5
Nivarea
10

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

27 j'aime

11

Persona 5
Saint-Just
4

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 5 janv. 2018

19 j'aime

7

Persona 5
MaSQuEdePuSTA
9

"Une personne... à cinq ?!"

Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés du domaine vidéoludique japonais : le J-RPG se porte mal. Très mal. Il suffit de regarder les diverses compagnies autrefois spécialisées...

le 11 oct. 2017

18 j'aime

Du même critique

Nioh
TruffeMax
5

Better call Souls

Pour une version illustrée et disposant d'une meilleure mise en page, c'est par ici :...

le 19 févr. 2017

24 j'aime

21

Final Fantasy XVI
TruffeMax
4

Jeu d'action complexé

Il est temps de vider mon sac. Je n’ai pas aimé Final Fantasy XVI. Le jeu fait et continuera à faire couler de l’encre c’est certain. Pourtant je me vois mal me ranger du côté de cette phrase qu’on...

le 12 oct. 2023

19 j'aime

3

Xenoblade Chronicles X
TruffeMax
5

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

le 31 déc. 2015

15 j'aime

25