Aimez-vous les RPG japonais ? Aimez-vous lire ? Aimez-vous passer des heures à regarder des cinématiques, strictement en japonais/anglais (mais sous-titrés en français) sans combattre un seul ennemi ? Aimez-vous le Japon, la culture japonaise et les mondes parallèles ? Si la réponse à une seule de ces questions est négative, nous vous invitons à ne plus lire ce test et à reprendre une activité normale ! Pourquoi ? Car le titre Persona 5 sorti sur PlayStation 4 est un JRPG saisissant avec de nombreux dialogues et cut-scene entièrement animé pour le plus grand plaisir des fans ! Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, voici mon test.
Persona 5 en français
La licence est exclusivement japonaise ou anglaise et il était bon de noter que cet opus propose pour la première fois de jouer à Persona en français ! Ici, on ne parle pas de l’audio, mais des sous-titres qui aident grandement à la compréhension scénaristique du jeu.
Mais avant de rentrer dans les détails, on avait envie de proposer une rétrospective de la série qui a plus de 20 ans ! En effet, Persona, également connu sous le nom de Shin Megami Tensei: Persona, est une série de jeux vidéo de rôle développée et publiée par Atlus.
La première histoire, traduite en » Digital Devil Story : Megami Tensei », proposait comme protagoniste un génie informatique, capable d’invoquer des démons à travers un ordinateur. Bref, le succès et la popularité n’ont pas tardé et c’est à partir de 1987 le monde de Megami Tensei s’est considérablement développé à travers un flot d’épisodes. Au total, la série Persona aura neuf opus dont cinq jeux principaux et quatre spin-off).
Néanmoins, les joueurs du monde entier trépignent pour diverses raisons, la première était l’attente d’un Persona 5 après avoir vu débarquer Persona 4 Arena Ultimax , Persona Q: Shadow of the Labyrinth ou encore Persona 4 Dancing All Night . Vous l’avez compris, la série semblait figée avec la numérotation 4… Dorénavant, les joueurs sont aux anges avec un Persona 5 enfin disponible et cerise sur le gâteau celui-ci est en français !
Malgré tout, une question se pose : Le changement de chiffre est-il un bon signe ? Le jeu sera-t-il excellent comme les illustres opus du passé ? A ces questions, on y revient ci-dessous.
L’heure du crime
Le jeu démarre assez rapidement et l’on se retrouve dans une position assez inconfortable, car notre personnage semble traqué par un service de sécurité et cela sera la bonne excuse pour vous faire la main sur votre personnage ! Cette introduction que l’on pourrait appeler le mini-didacticiel, vous apprendra les bases de votre personnage dans un temps record…Néanmoins, cela reste assez vague et confus, car le scénario ne se déroulera pas comme prévu et l’histoire de Persona 5 vous fera faire un bon dans le temps.
En effet, le titre se déroule au passé et l’histoire reste une phase importante du jeu ! Si vous êtes fans de la série, vous le savez certainement, mais pour les autres, il est bon de savoir qu’Atlus a toujours fait dans le JRPG avec beaucoup de texte… Persona 5, n’échappe pas à la règle et le scenario reste prédominant ! Au programme, il faudra dialoguer avec les personnages de très nombreuses fois, car c’est en discutant que la trame scénaristique se met en place…Et il ne sera pas rare de voir votre protagoniste dialoguer avec une personne, puis une autre, puis une autre ou encore écouter les conversations des personnages qui vous entourent !
Comme je vous l’annonçait au début, l’intrigue du jeu se veut réaliste et pour arriver à ses fins il faudra dialoguer ! Et pour cela, il existe plusieurs manières de communiquer dans Persona 5, cela va d’un dialogue physique entres les personnages du jeu ou encore via son smartphone. Si la plupart du temps, les phases de dialogues sur le smartphone restent assez courtes, les phases de discussions peuvent s’attarder comme lors d’un dîner au restaurant qui peut s’éterniser puis devenir une cinématique de dix minutes ou encore une conversation de chat qui peut durer plus longtemps que prévue…
C’est l’histoire d’un délinquant
Je pense vous l’avoir assez dit et je ne reviendrai plus sur le dialogue du jeu, je vais maintenant parler plus en profondeur du gameplay de Persona 5 en évitant de spoiler l’intrigue.
Ici pas de spoil, mais le scénario de départ n’est pas très optimiste ! Pourquoi ? Car notre protagoniste est confié au propriétaire d’un bar de Tokyo, car celui-ci se retrouve en probation. Son crime ? Être intervenu pour défendre une fille sur le chemin de l’école… L’homme en question est un imminant personnage assez riche qui a décidé d’acheter le silence de la victime…Et vous voilà dorénavant avec un casier judiciaire envoyé loin de chez vous pour laver l’affront de votre famille…
Malheureusement qui dit probation, dit que vous devez faire attention à vous et ne pas vous faire remarquer dans votre nouvelle école, ni même par les forces de l’ordre et la tâche ne sera pas simple !
Lire la suite du test : https://www.geeknplay.fr/test-persona-5-royal/