Que dire à part... wouaw, quelle claque. Ce fut mon premier persona. Je n'avais fait que SMT 5 dans la galaxie de jeux Atlus, mais au moins j'étais familiarisé avec le bestiaire. Par contre ce fut très surprenant d'à quel point les deux jeux ont une approche bien différente : rudimentaire dans sa narration pour SMT 5 avec un monde ouvert, contre un jeu aux dialogues TREEEEEEEEEES présents (et même en trop mais j'y reviendrais) et un monde linéaire.
Le gameplay pour commencer : COMMENT ONT-ILS FAIT POUR RENDRE UN JEU EN TOUR PAR TOUR AUSSI RYTHME ??? ça n'a aucun sens. Seul yakuza avec les deux précédents opus principaux m'ont donné cette sensation là. Et non seulement c'est dynamique, mais en plus c'est d'une richesse incroyable. Outre le All out, les personas et la velvet room (qui a eu des ajouts aussi d'ailleurs), P5 et surtout P5R se targuent d'avoir : le baton pass, davantage de status possibles, des types "ombre" et "lumière" qui ont des attaques classiques et plus seulement des attaques oneshot, le type nucléaire et le type psi en plus du gun, le showtime, et surement plein d'autres trucs que j'ai oublié (comme les ombres brillantes qui explosent). Et ça c'est uniquement pour le combat.
Côté exploration dans les donjons, contrairement à ces prédecesseurs, P5 et P5R proposent des donjons personnalisés qui ne sont plus de simples couloirs. Ils ont des mécaniques/énigmes propres, souvent ingénieuses et sympa (sauf pour le cinquième donjon ^^). P5R rajoute également des will seed, intéressantes à collecter. En plus des donjons normaux, P5 propose un donjon permanent qui va être très utile pour farmer les personas au fur et à mesure du jeu.
Côté Tokyo, la ville possède divers quartiers sélectionnables, dont un conçu pour P5R. Dans l'ensemble ils regorgent d'activités et de mini jeux sympa (comme les fléchettes ou le baseball). Tokyo sera le lieu où vous pourrez nouer des liens avec des personnages comme vos mates et débloquez vos liens de confidants, qui contrairement aux anciens jeux, donnent ENORMEMENT de bonus, parfois primordiaux pour votre aventure.
Côté personnages et leurs paliers de confidants, c'est variable dans la qualité et on pourra se dire que certains persos de P5 ressemblent fortement à des persos des anciens opus, mais ça passe. Et ils sont trèèèèès cools dans l'ensemble (big up à l'autistique Yusuke, à Ryuji, à Futaba et SURTOUT à mon Roi : ce cher Akechi.)
Enfin côté scénario, c'est plutot solide, malgré le fait qu'on pourra reprocher que contrairement à P4G où on sauvait des gens d'un mystérieux kidnappeur, ici, dans une bonne partie du jeu, c'est nous qui faisons la chasse aux méchants, donc ça peut être un peu mou (kaneshiro et okumura pour ma part). Le gros plot twist est très concentré en un endroit, et avant ça le scénar avance leeeentement, peut-être un peu trop même. Enfin, certains persos clés du scénar m'ont vraiment déplu (5ème boss et 7ème boss principalement)
Non vraiment Shido quel gachis, c'est vraiment un méchant juste pour être un méchant, et son gâchis retombe sur Akechi, qui est assez oubliable dans P5 car il n'a pas bcp de séquences propres, problème bien corrigé dans la version Royal. C'est pour cela qu'il est mon personnage préféré de toute la licence.
Ce qu'on peut reprocher au jeu, c'est sa quantité de dialogue incroyablement élevée. Même si c'est un persona, certains passages sont vraiment dispensables. Deux surtout : les moments au téléphone où les persos répètent la même chose que la scène d'avant (littéralement, c stupide), et les moments "tuto" (dans le premier donjon je veux bien être tenu par la main h24, autant après C LOURD).
Le jeu vous prendra longtemps : comptez entre 80 et 100 heures pour en venir à bout (pas du tout à 100%). Concernant la difficulté, la multitude de mécaniques et d'outils à notre disposition font que le jeu (en normal) n'est pas très dur. Il y a quelques pics de difficulté mais rien de bien méchant.
Enfin côté technique et graphisme : c'est du solide. Petit mot sur l'interface : elle est très connue, elle est stylée, elle est ergonomique, elle est parfaite. Le travail fait sur ça est juste délirant.
Maintenant, parlons de la partie "royale" :
P5R est une version boostée aux hormones de P5. On peut distinguer les changements en deux catégories : les changements au sein du jeu de base, et l'arc supplémentaire.
Je ne reviendrais pas trop sur le premier point à part qu'on a : le grappin, les "traits", le showtime, un baton pass améliorable et plein d'autres petits trucs, comme la modif de certains combats de boss.
Pour le deuxième point : comptez une quinzaine d'heures de contenu supplémentaire, dans un arc centré autour des deux nouveaux personnages ajoutés pour l'occasion (ainsi que d'akechi le goat). Le donjon est trèèèèès cool, des musiques au boss final en passant par les énigmes et les petits passages sur la vie du "méchant". Ca vaut vraiment le coup, c'est de la qualité. De plus, cet arc (et les préparatifs qui y sont liés) sont solidement intégrés dans le jeu de base (notamment pour maruki). Les musiques ajoutées sont incroyables pour certaines, et globalement bonnes pour les autres.
A vous de jouer et d'arriver à la true ending, profitez de ce poulet délicieux.