Même la justice a de l'humour
Un escalier de fer, un couloir étroit et obscur, au fond de ce couloir une porte entrouverte d'où nous parviennent les accords d'une musique qui en ce lieu parait irréelle…
C'est cette impression que j'ai eu en découvrant Ace Attorney 1 (AA1) car c'était le premier jeu de ce type que je fis, maintenant il me parait moins étrange mais tout aussi bon.
On incarne dans ce jeu le jeune avocat de la défense Phoenix Wright au travers d'un totale de 5 affaires (4 venants directement du jeu GBA et 1 inédite à la DS) mais alors on se pose donc la question du gameplay, le gameplay est donc divisé en 2 types de phase: la phase d'enquête qui consiste à chercher des éléments de l'affaire ou des preuves dans différentes zones que l'on peut analyser ou en parlant avec des personnages en rapport avec l'affaire sur laquelle nous travaillons.
Et la phase du tribunal, qui, quand à elle, consiste à obtenir encore d'autres informations lors de témoignages tout en pointant chaque contradictions dans ces derniers afin de trouver de nouvelles pistes pour innocenter notre client, il arrive aussi que le juge ou le procureur vous demande de faire un choix entre plusieurs options (genre: qu'est ce qu'il a fait ? et là vous pouvez répondre soit option A il a mangé une tomate; B mangé une orange; C mangé une mandarine).
Revenons en à l'histoire, elle est divisée en 5 affaires comme je l'ai dit plus tôt. La première sera juste un tribunal nous inculquant les bases car c'est aussi la première affaire de Phoenix, la seconde est intéressante pour une raison que je ne révélerai pas (cause de spoiler), la troisième est quand à elle la partie la moins intéressante (un peu molle et avec moins d'enjeux scénaristiques et la quatrième et cinquième sont tout simplement happantes.
Intéressons nous à un autre point: le ton, le ton du jeu est très décalé (tout en restant sérieux) les personnages sont hauts en couleur et chacun a une personnalité bien à lui assez bien représentée par leurs animations.
D'ailleurs ça nous servira de point de transition, les graphismes (donc les animations aussi) sont les même que sur GBA mais ils restent très agréables à l'oeil car ce sont des sprites détaillés et comme dit auparavant, empreints de personnalité.
Les musiques quand à elles sont toujours très bonnes et entrainantes, elles nous mettent dans la situations mais elles gardent la qualité de la GBA ce qui est vraiment dommage…
Un jeu à faire !