Pizza Tower est un jeu de plate-forme sorti en Janvier 2023 sur Steam et le 27 Août 2024 sur Nintendo Switch. Mon planning de jeu étant chargé à ce moment là, je ne l'ai commencé qu'à la Mi-Octobre. Ça a été un coup de cœur immense, la dernière fois que j'ai ressenti ça, c'était sur Pikmin 3 en 2013.
Comment résumer le gameplay de Pizza Tower ? Beaucoup citent Wario Land 4 à juste raison comme principale référence, mais ne l'ayant pas fait, c'est surtout Wario Land Shake It sur Wii qui me sert de point de comparaison. D'autres citent les jeux Sonic en 2D également pour la vitesse mais sans les points négatifs qui font qu'on a du mal à garder sa vitesse à cause du level design. C'est justement ça l'une des grandes forces de Pizza Tower, c'est son level design qui est vraiment adapté aux capacités de notre personnage. C'est vraiment très agréable à jouer à une fois qu'on a appris à se déplacer correctement. Tous les éléments ont été placés de cette façon très intelligente pour qu'on file comme le vent une fois qu'on connait le niveau.
Chaque niveau contient un ou plusieurs gimmick comme des transformations (fantôme, chevalier) ou des nouveaux objets avec lesquels interagir. Ils sont souvent uniques à un seul niveau (deux pour certains). C'est pareil pour les ennemis, le bestiaire se renouvelle pas mal et on se lasse beaucoup moins vite des mobs. La fin de chaque niveau se conclue avec une phase "d'escape" (le PIZZA TIME) où vous devez refaire tout le chemin en sens inverse en un temps imparti. C'est aussi à ce moment là que certains passages s'ouvrent, contenant parfois des collectibles.
Vous avez également un compteur de combo en haut à droite de l'écran. Celui-ci monte de 1 à chaque ennemis tué et le timer se reset à chaque ennemi tué ou collectible ramassé. Son compteur n'est utile que pour le score mais rajoute un peu de tension quand on commence à monter haut. A noter qu'il est possible de garder son combo mais si l'on se fait toucher par un ennemi ou qu'on tombe dans le vide (si on est assez rapide pour tuer un ennemi après). Le jeu n'est pas punitif sur vos erreurs, vous n'avez d'ailleurs pas de points de vie (sauf pour les combats de boss).
Concernant la durée de vie du jeu, elle va varier selon les objectifs que vous allez vous fixer. Si vous vous juste faire tous les niveaux une fois et battre le boss de fin, cela devrait vous prendre moins d'une dizaine d'heures. Cependant, les niveaux sont conçus pour être refaits et amélioré votre score. Il y a 22 niveaux (dont un caché et un exclusif à la période d'Halloween) et 5 Boss. Pour compléter un niveau à 100%, vous devez ramasser les 5 Toppings, trouver le concierge Gérôme pour ouvrir la porte au trésor (qui est souvent bien cachée), trouver les 3 sections secrètes, faire l'escape (le fameux PIZZA TIME) deux fois d'affilé. Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez tenter le 101%. Pour cela, il faudra garder votre combo pendant tout le niveau pour obtenir le rank P (au dessus de celui du S). Il y a aussi 3 tâches de chef à réaliser par niveau, des petites missions en plus (par exemple finir le niveau sans tomber dans le vide). Pour les boss, vous avez également une note à la fin du combat et votre rank dépendra du nombre de fois que vous vous êtes fait touché (le perfect vous donne le rank P).
Ces derniers sont au nombre de 5 et sont tous intéressants. Chacun aura son gimmick qui fait qu'ils diffèrent les uns des autres. Ils semblent assez durs la première fois qu'on les fait (j'en ai first try aucun) mais une fois qu'on comprend leurs patterns ça se passe bien. Attention au second boss qui est l'un des plus difficiles selon moi et qui peut décourager. Ils ont beaucoup de points de vie mais le jeu vous en donne également pendant le combat.
La direction artistique est très particulière et c'est ce qui peut en rebuter certains. Néanmoins j'ai beaucoup aimé, ça sort du lot de ce que je vois d'habitude. C'est fortement inspiré de certains dessins animés des années 90 de Carton Network, je pense notamment à Courage le chien froussard. Les personnages sont tous bien animés, que ce soit les ennemis communs ou les boss. Peppino est excellent avec des têtes pas possibles et on attend chaque transformation avec impatience pour voir les animations. Le jeu m'a vraiment fait rire plusieurs fois avec plein de petits gags visuels et des bruitages rigolo. Je pense aux cartons de chaque début de niveau ou au niveau "la cité Porcéenne" avec ses rebondissements. La VF de la version Switch est aussi remplie de jeux de mots de que je trouve souvent meilleurs qu'en VO.
Les OST ont reçu un soin particulier avec 3 compositeurs différents et plusieurs refontes dont vous pouvez trouver les premières versions en ligne. Elles marchent du tonnerre, accompagnants parfaitement les niveaux et leurs rythmes effrénés. Il y a aussi des musiques plus calmes mais tout aussi réussies (le tutoriel, le niveau Mort-Adèle). La motivation pour améliorer son score sur certains niveaux a été pour moi les musiques dont je ne me lasse pas.
Le jeu a reçu plusieurs mises à jour : une pour Halloween avec une citrouille cachée dans chaque niveau, et si on les ramasse toutes, donnent accès à un niveau inédit. Une autre pour jouer un autre personnage, The Noise (le 3ème boss), qui a quelques différences au niveau du gameplay et dont toutes les animations et transformations ont été adaptées. Enfin un dernier mode a été ajouté, le mode SWAP, jouable en solo ou à deux, où on alterne entre Peppino et The Noise. Je trouve que ce mode marche bien mieux à deux, où chacun essaie de garder le lead alors que le second joueur doit essayer de le taper pour prendre sa place... Tout en essayant de terminer le niveau !
En conclusion, je ne pensais pas l'aimer autant mais plus le temps passe, plus je trouve ce jeu incroyable sous tous ses aspects. Si vous n'êtes pas hermétique à la direction artistique, c'est un jeu que je ne peux que vous recommander.