Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

J'avoue que dès que j'ai mis la galette dans le lecteur, une peur m'a envahi, mais bon sang, quel est ce menu du jeu ? Quelles sont ces images lorsqu'on sélectionne un personnage ? C'est une avalanche de mauvais goûts croyez moi. Heureusement que l'intérêt du jeu n'est pas là, sinon j'aurais vite lâché l'affaire.

Alors pour commencer et pour taire les mauvais parleurs, Sony a réellement de quoi faire un "Smash Bros" avec un casting digne de ce nom. Car Sony a énormément de licences et un passé extrêmement riche en jeux.
Alors déjà on ne s'étonnera pas de voir Nathan Drake, Kratos, Cole MacGrath, Nariko mais aussi Sir Daniel, Ratchet, Jak, Sackboy ou encore Sly dans un tel jeu... sans parler des personnages phares de la firme comme Heihachi Mishima (Tekken) ou encore Raiden (MGS) ayant bien évidement leur place dans ce casting (contrairement au protecteur de Bioshock et du "nouveau" Dante de Devil My Cry, voir du remplissage aberrant d'un deuxième Cole MacGrath).

Mais les développeurs ont ainsi oublié des personnages qui auront pu être intéressants, voir essentiels au jeu tel que Crash Bandicoot, Gabe Logan, Spyro, Wander, Tombi et Ico (ou du moins un niveau qui lui est propre pour ce dernier), sans oublier les licences aujourd'hui multi-support qui ont fait autrefois le succès de la marque comme du Final Fantasy (les FF sur PS1 et PS2 étant édité par Sony), du Oddworld, Andy de Heart of Darkness entre autre.

En effet il est plus facile à dire qu'à faire, étant donné que pour que tous ces personnages soient disponible dans le jeu il faut des accords, et donc des contrats (pour les jeux multi-supports et pour des jeux tels que Spyro et Crash Bandicoot, pour ce dernier Activision n'a pas voulu). Mais après tout, s'ils veulent faire un tel jeu, mieux faut aller jusqu'au bout. Sinon à quoi bon ?

Le jeu a eu un petit suivis via quelques contenus téléchargeables, dont Kat de Gravity Rush, Zeus de God of War ainsi qu'un personnage de Starhawk... dommage que le suivis n'a pas duré, car ces derniers temps Sony a créé pas mal de nouveaux personnages: avec The Last of Us, Bloodborne et The Oder en ce qui concerne les personnages dit "mature" et Tereaway, Puppeteer et du Ni No Kuni notamment pour un univers plus enfantin.

Là encore beaucoup de personnes n'acceptent pas ce mélange entre les personnages réalistes et les personnages plus colorés pensant que l'un de colle pas avec l'autre, le studio aurait dû faire - selon moi - "diviser" le jeu en trois univers, ou plutôt proposer trois options hors ligne et en ligne afin de satisfaire l'ensemble des joueurs, voir un système de filtre je m'explique :

• Un univers enfantin pour ceux qui veulent jouer qu'avec des personnages colorés et/ou enfantin avec des arènes qui leur en sont propre afin de vouloir un univers PlayStation qui ressemblerait au mieux à celui de Nintendo. Ce qui est bien évidement faisable, Sony ayant un bon nombre de licences s'inscrivant dans cet univers. Plus d'une dizaine à vrai dire, et si cela paraît peu, à l'instar de Nintendo, Sony peut très bien enrichir ce casting en proposant plusieurs personnages d'une même licence.

• Un univers réaliste, avec là aussi pas moins d'une dizaine de licences Sony dont certaines peuvent engendrer une multitude de personnages tel que InFamous qui peut ainsi ajouter Fetch et Delsin Rowe au côté de Cole MacGrath entre autre.

• Puis un univers où tous les personnages et arènes de l'univers PlayStation se mélangent afin de faire un combat des plus épiques.

Le jeu serait dans ce cas superbement bien divisé, il y en aurait pour tous les goûts et pour tous les âges. Et on pourrait compter de ce fait pas moins de 35 personnages PlayStation en enlevant bien sûr le remplissage, on ajoute à cela les jeux multi-supports qui ont fait la gloire à la marque. Avec évidement autant d’arènes voir plus (car là aussi, 14 arènes, c'est aussi peu que 20 personnages dont des inutiles). A partir de là, ça peut être très agréable à jouer.

Enfin bref, là je décris plus comment le jeu aurait pu être parfait, mais ça explique ainsi pourquoi le jeu n'arrive pas à rivaliser dignement son concurrent direct. Ce jeu est un projet fait à la "va-vite" réalisé par un studio qui n'a jamais fait ces preuves auparavant (ça montre donc l'importance du projet au sein des studios de Sony), en plus de ce manque de talents, il y sûrement eu aussi un manque d'argents et de temps... le temps, pourquoi ? Car tout simplement la période où est sortit le jeu est une période pauvre en jeux, et donc pauvre en exclusivité pour la firme Japonaise. Selon moi ce projet avait une date limite de finition afin de remplir un calendrier déjà bien vide.

Et cela se voit dans la qualité et le contenu du jeu. Les animations sont brefs et pas forcément recherché, les dialogues dans le « scénario » des personnages sont parfois vide de sens, un exemple : (qui est plus ou moins ça)

Ratchet dit à Clank au sujet de Jak et Daxter
« tiens ceux là, ils pourraient nous conduire à un endroit où l'on pourrait trouver des boulons »
La réponse de Daxter :
« quoi ils osent me traiter d'incapable ? »

Non franchement c'est juste pas possible... de plus j'ai vraiment l'impression que les développeurs ont pioché des répliques ici et là dans chaque saga afin de les implanter dans le jeu et essayer avec cela de faire des dialogues « cohérents ».
Puis le fameux « j'suis plus à Shambhala », la réplique de présentation de Drake... juste de mauvais goûts selon moi.

Cependant le jeu offre une jouabilité plutôt jouissif dans l'ensemble, je prend un bon plaisir de manier des personnages tel que Sackboy, Kratos ou encore Sweet Tooth (Twisted Metal). En contrepartie on fait vite le tour des attaques, sachant qu'en plus on se retrouve avec peu de personnages et d’arènes. Le jeu devient alors par la suite vite répétitif. De plus tout le contenue est débloqué dès le début du jeu (les personnages), on débloquera seulement en montant les niveaux des personnages des images, bannières et autres personnalisations pour notre profil et nos personnages. Le jeu perd vite de son intérêt.

L'idée du jeu, certes ressemblant à celle de Smash Bros, est tout de même sympathique et essaye de se différer à son concurrent. Il ne suffit pas cette fois ci de faire tomber ses adversaires en les balançant en dehors des arènes de combats (si plaisant soit-il), mais de frapper vos adversaires afin de remplir votre jauge de « supers attaques » afin de l'utiliser et de tuer vos adversaires à l'aide de cette dernière. Celui qui aura tué un maximum en étant mort le minimum obtiendra un score supérieur à ceux de ses compagnons. Pourquoi pas. Je n'en dirais pas plus sachant que je n'ai pas encore joué en ligne (plus de connexion internet chez moi) ni à plusieurs en local. Ce dernier se fera dans les prochains jours...

Pour conclure, le jeu est sympathique, mais sans doute par manque de temps et d'argent le jeu semble avoir une apparence d'un projet non terminé, ou fini en mi-chemin. C'est un projet qui n'a pas été pris au sérieux par Sony contrairement à Nintento par rapport à sa saga Smash Bros, au point de donner ce projet, si bon soit-il, à des développeurs n'ayant pas fait leur preuve auparavant. Un plaisir de jeu présent, mais au côté d'un contenu minime. Ce projet n'a aucunement engendré les bons contrats, négligeant Spyro et Crash Bandicoot, pour un protecteur de Bioshock et le nouveau Dante. Même s'il est parfois difficile d'obtenir un accord avec un autre studio pour utiliser l'image d'une licence, soit il faut aller de l'avant et prendre le projet au sérieux et dont faire tout son possible, soit ne rien faire. Quoi que pour une première ce jeu reste globalement réussi, même s'il n'est pas à la hauteur de ce que propose Nintendo.
Finalement en y repensant, Sony aurait dû annoncer un tel jeu (avec le temps, l'argent et le talent qui va avec) au moment du PlayStation Expérience qui aura lieu ce décembre pour les 20 ans de la marque. Ça aurait été un sacré coups marketing... enfin bref on ne refait pas le monde.

EDIT: pas d'IA en mode 2 joueurs, pass en ligne: -2 points.


_______________________________________________________________


La critique est terminé, dans cette partie j'énumère juste les personnages que j'aurais bien voulu voir dans le jeu. Mon casting rêvé pour une telle firme, un rêve qui aurait pu se réaliser si le jeu aurait été fait avec un peu plus de sérieux.

Pour les personnages colorés et/ou enfantins :

- PaRappa the Rapper
- Toro
- Sir Daniel
- Spike (Ape Escape)
-Tombi (de Tombi!)
- Ratchet et Clank (et ses compagnons, cf : All 4 One )
- Jak et Daxter
- Sly (et quelques compagnons)
- Kutaro (Puppeteer)
- Fat Princess
- Un personnage de Rag Doll Kung Fu
- Sackboy (et Sackgirl)
- Kat (Gravity Rush)
- Knack
- Lota et Atoi (Tereaway)

En partenariat :

- (l'ancien) Crash Bandicoot (et son amie)
- Spyro
- Okami Amaterasu
- Hatsume Miku (SEGA)
- Andy (Heart of Darkness)

Ce qui ferais pas moins de 15 licences Sony différentes avec pourquoi pas une vingtaine de personnages. Dont 5 personnages féminins contre seulement 3 dans tout le contenu de PlayStation All Star Battle Royale (avec DLC).

Personnages réalistes :

- Gabe Logan (voir aussi Teresa)
- Kratos
- Sweet Tooth (Twisted Metal)
- Wander (Shadow of the Colossus)
- Nathan Drake (puis pourquoi pas, Elena Fisher ou Chloé)
- Nariko (voir aussi : Kai)
- Colonel Radec
- Cole Macgrath (sans oublié : Fetch et Delsin Rowe)
- Le protagoniste de Bloodborne
- Un gugus de The Order


En partenariat :

- Kiryu Kazuma (Yakuza)
- Heihachi Mishima (Tekken)
- Un protagoniste de Final Fantasy (Clad, Tifa, Yuna, Auron...)

Dont en total environ 35 personnages. Sans oublier les autres licences pouvant être représenté sous forme d’arènes.

A partie de là, et seulement à ce moment là, un jeu de ce style signé Sony pourra devenir intéressant, voir essentiel pour un fan de la marque.

Créée

le 12 nov. 2014

Modifiée

le 13 nov. 2014

Critique lue 415 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 415 fois

2
1

D'autres avis sur Playstation All-Stars Battle Royale

Playstation All-Stars Battle Royale
dondz
6

Un Smash Bros. like différent. Pour le meilleur et pour le pire.

Les licences estampillées Sony sont désormais nombreuses. En tout cas suffisamment selon eux pour en prendre plusieurs d’entre elles afin de les faire s’affronter dans un jeu de combat qui ne se...

le 12 févr. 2013

6 j'aime

1

Playstation All-Stars Battle Royale
Mr_Vercetti
5

N'est pas Super Smash Bros qui veut !

J'ai reçu ce jeu en un p'tit matin froid de décembre, le 25 pour être précis, j'ai essayé de rester le plus impartial possible, en essayant de faire le moins de parralèlles possible avec Super Smash...

le 6 mars 2013

3 j'aime

Playstation All-Stars Battle Royale
Hairy_Cornflake
7

C'est vraiment trop injuste...

On a souvent accusé PS All-stars d’être pompé sur Super Smash Bros de chez Nintendo, ce n’est pas tout à fait le cas. Mais surtout pourquoi le critiquer quand d’autres jeux ont fait la même chose...

le 17 oct. 2014

2 j'aime

Du même critique

Love Exposure
Omelette-aux-Blettes
9

Une claque !

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film. Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4...

le 29 janv. 2014

20 j'aime

Assassin's Creed II
Omelette-aux-Blettes
8

Le début d'une grande licence ?

"Notre vie est construite par la mort des autres." Leonardo da Vinci. Assassin's Creed 2 est un jeu qui auparavant ne m'intéressait pas, dû à la répétitivité du premier. Je me suis donc dit, le...

le 23 juil. 2012

16 j'aime

1

Limbo
Omelette-aux-Blettes
8

Artistiquement plaisant

Limbo s'est avant tout fait remarquer par sa patte artistique. Il faut savoir que le "noir et blanc" est tellement peu mis en avant dans ce domaine vidéoludique que les graphismes suffisent à eux...

le 25 févr. 2014

15 j'aime

1