C'est vraiment trop injuste...
On a souvent accusé PS All-stars d’être pompé sur Super Smash Bros de chez Nintendo, ce n’est pas tout à fait le cas. Mais surtout pourquoi le critiquer quand d’autres jeux ont fait la même chose sans qu’on leur dise quoi que ce soit. Pour citer quelques exemples : DreamMix Tv World Fighters (regroupant Konami, Takara et Hudson), Cartoon Network Punch Time Explosion (qui est très mauvais), ou encore Viewtiful Joe Red Hot Rumble, pour citer ceux qui ressemblent le plus à la franchise de Nintendo.
Mais, il y un gros « MAIS » qui arrive, Nintendo n’a rien inventé !
Il y a déjà eu des jeux de baston avec des personnages provenant de plusieurs sagas différentes (comme King of Fighters ou les Marvel Vs. Capcom) mais surtout on oublie souvent The Outfoxes. C’est jeu d’Arcade de chez Namco qui, sur de nombreux points, ressemble étrangement à SSB.
D’un autre côté ce qui m’énerve un peu c’est qu’on entend jamais quelqu’un dire : « Dead or Alive c’est complètement pompé sur Virtua Fighter » ou même « Resident Evil ? Bah Alon in the Dark avait déjà tout fait avant. », même si c’est la vérité on entend plus trop ça. En fait par là je veux que PS All-stars ou SSB appartiennent tous les deux à un même style, le jeu de baston en arène. Dans cette catégorie on pourrait aussi y inclure des jeux tels que Power Stone (sorti la même année que SSB et même si le jeu utilise une vue isométrique) ou même Guilty Gear X Dust Strikers.
Mais il faudrait peut-être que je parle enfin du jeu en lui-même non ?
Bon je ne vais pas parler du scénario parce que je perdrais mon temps, c’est un jeu de baston même si le scénario était intéressant (du s’il y en avait un) ça n’aurait absolument aucune importance. Je sais pas mais dans ce genre de jeux ce qui importe est le gameplay et éventuellement les personnages jouables, après l’histoire en dernier.
Donc au niveau du gameplay c’est assez similaire à SSB ou tout autre jeu de baston en arène. On peut y jouer de 1 à 4 joueurs suivant les envies, même si c’est bien mieux à plusieurs (comme tout jeu de baston en même temps !). Par contre contrairement à SSB où pour éliminer un adversaire il faut l’éjecter de l’écran, il faut ici l’exploser à l’aide un « Super ». En effet lors des combats on récupère de petites orbes qui permettre de remplir une jauge de PA qui peut atteindre jusqu’à 3 niveaux. Chaque niveau correspond à un Super, le premier est souvent peu efficace et difficile à placer, le deuxième permet d’éliminer plusieurs adversaires à la fois et le troisième a le droit à une mini séquence cinématique ainsi qu’une attaque spéciale qui dure plusieurs secondes (permettant d’éliminer tout le monde et ce à plusieurs reprises). Le système est assez intéressant du coup PS All-stars arrive à se démarquer en proposant quelque chose de différent par rapport à SSB. Honnêtement je préfère ce système qui me parait plus équitable et dépend beaucoup du talent du joueur contrairement à SSB où il suffit parfois de spammer le même coup encore et encore pour éjecter son adversaire.
Bien entendu pour nous aider dans cette quête de victoire on dispose de nombreux qui apparaissent aléatoirement dans les arènes de combat.
Au niveau des personnages jouables on en compte 20 personnages ce qui est tout à fait convenable, sans compter les 4 personnages supplémentaires disponibles en téléchargement. Mais bien entendu le casting peut paraître maigre surtout si on le compare au dernier SSB en date ou à Marvel vs. Capcom 2 qui en serait presque indigeste tellement le nombre de combattants est énorme (56 !!!). Les différentes adversaires proviennent tous de jeux Playstation, même pas exclusivement comme on peut le voir rapidement. Du coup on retrouve donc :
Un Big Daddy (de Bioshock), Cole McGrath (en 2 versions pas très différentes, d’Infamous), Colonel Mael Radec (de Killzone), Dante (de Dmc), Fat Princess (du jeu du même nom), Heihachi Mishima (de Tekken), Jak & Daxter (du jeu du même nom), Kratos (de God of War), Nariko (d’Heavenly Sword), Nathan Drake (d’Uncharted), PaRappa (de PaRappa the Rapper), Raiden (de Metal Gear), Ratchet & Clank (de leur propre saga), Sackboy (de Little Big Planet), Sir Daniel Fortesque (de Medievil), Sly Cooper (de sa propre série même si le titre français est étrangement Sly Raccoon), Spike (de Ape Escape), Sweet Tooth (de Twisted Metal) et Toro Inoue (de Doko Demo Issyo, totalement inconnu en dehors du Japon).
Il faut aussi compter le boss qui est Polygon Man, soit l’ancienne mascotte de Playstation lorsqu’elle n’était pas encore sortie. Un boss qui n’est pas plus intéressant que ça et relativement classique pour ce genre de jeu. Il s’avère malheureusement qu’il est plutôt facile à battre, en réalité les personnages qu’il invoque sont souvent plus compétents que lui.
Les 14 différentes arènes ont un petit quelque chose de fortement sympathique, en effet elles mixent deux franchises à la fois. Au lieu de simplement devoir affronter ses adversaires dans le décor de LocoRoco par exemple, en plein combat l’écran se voit en partie exploser par un Metal Gear transformant ainsi le niveau. L’idée est franchement intéressante et c’est une bonne chose de voir le studio tenter quelque chose de différent, même si ce n’est toujours très bien exécuté.
Selon moi son seul véritable point faible est lié au choix des personnages jouables. Je n’ai rien à dire au niveau des combattants déjà présents, mis à part pour Cole McGrath qui prend la place de deux personnages sensiblement identiques (mais SSB fait la même chose depuis sa création). En fait mon problème vient de l’absence de certains personnages mythiques de chez Playstation. Il est donc dommage de ne pas pouvoir jouer avec Crash Bandicoot, Spyro, Solid Snake (en plus de Raiden mais je pense qu’il n’a pas été inclus comme il était présent dans SSB), Lara Croft, Gabe Logan, Cloud Strife ou même encore Tombi (ou Tomba chez les anglophones). Alors oui certaines absences s’expliquent facilement mais il aurait été bienvenu de retrouver des personnages réellement emblématiques de chez Playstation. En espérant que ces personnages feront leur apparition lors d’une éventuelle suite, ce qui est malheureusement peu probable.
Au final PS All-stars n’est pas juste un clone de Super Smash Bros., comme je le disais plus tôt, il s’agit simplement d’un genre de jeu de baston. Il est franchement dommage de voir que le public a essentiellement critiqué le jeu pour cette raison à deux balles. Heureusement les critiques professionnels se sont montrés bien plus indulgents, en moyenne les notes s’approchaient du 7/10, ce qui est tout à fait correct. Malheureusement le jeu n’a pas trouvé son public étant donné que le ventes n’ont même pas atteint le million d’exemplaires vendus. Ce qui est surprenant quand le président de Playstation, Shuhei Yoshida, précisait qu’il était intéressé de revenir un jour sur cette franchise.