Le Expendables des consoles Sony!
Vendu comme le Super Smash Bros Brawl des consoles PlayStation, Battle Royale est un jeu de combat impliquant quelques-uns des personnages les plus marquants apparus sur les consoles de Sony. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire affronter Kratos, Nathan Drake, Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Dante, Sly Raccoon et j'en passe! Il y a en tout 20 personnages jouables, sans compter les persos que l'on peut acheter en DLC. Ce jeu de combat grand public est-il du même niveau qu'un Super Smash Bros Brawl? Ou bien Sony a-t-il encore du boulot à rattraper? Petit aperçu des choses.
Graphismes: ★★★☆☆
Battle Royale ne brille clairement pas grâce à ses graphismes, assez simplistes, néanmoins on peut constater que les décors sont assez variés. Plusieurs jeux Sony prêtent ainsi leurs décors à ce jeu, ce qui nous permet de combattre dans des lieux tels que le plateau de jeu télévisé de Buzz, un avion issu d'Uncharted ou bien même la ville de Bioshock Infinite! Ce qui est aussi génial, c'est qu'on peut tomber dans un décor qui se transforme petit à petit pour en former un autre. Ainsi, on commence notre combat dans le monde de Little Big Planet pour l'achever dans le décor de Buzz. Dommage cependant que la taille de ces décors soit un peu petite. Des bonus et endroits cachés auraient été bien sympas. Sinon, concernant les personnages jouables, on les reconnait tous et leur look est respecté. On peut même leur faire changer de tenue après avoir fini le mode arcade la première fois.
Maniabilité: ★★★☆☆
Ca aurait pu être le point casse-gueule du titre, mais il s'en sort assez honorablement! En effet, quand on incarne ces personnages dans leurs jeux initiaux, chacun bénéficie de sa propre maniabilité. Du coup, comment faire pour rendre cette manip égale pour tous les personnages sans pour autant déstabiliser les joueurs habitués? Sony a fait très simple et a gardé les aptitudes des personnages tout en modifiant les touches initiales. Du coup, cela rend la jouabilité assez facile, même si certains coups ne sont pas toujours précis. Il y a tout de même une chose qui nous frappe après plusieurs parties: certains personnages sont affreusement cheatés! Ainsi, un personnage comme Kratos ou Dante aura plus de facilité à atteindre le "Super" pour achever ses adversaires. Qu'est-ce que le Super? Il s'agit d'un coup spécial qui peut être donné lorsque la jauge se remplit. Il y a en tout 3 niveaux de Super, le troisième étant le plus destructeur. Mais pour y arriver, il faut donner pas mal de coups à ses adversaires. Pour certains personnages, le premier niveau de Super est plus que suffisant pour achever tous ses adversaires assez rapidement. Le tout est de bien choisir son personnage.
Bande-son: ★★★☆☆
Si votre console est paramétrée en français, attendez-vous à avoir une sacré surprise un peu déroutante lors des phases de dialogues. En effet, certains personnages n'ayant jamais eu de doublage français, on les retrouve donc avec leur voix originale. Sauf que dans ce jeu, certains personnages bénéficient d'une voix française. Du coup, quand deux personnages dialoguent entre eux, on peut se retrouver avec un mélange de français et d'anglais. C'est assez drôle, mais on se dit tout de même que les éditeurs auraient pu trouver une parade un peu plus subtile. Surtout que les sous-titres sont aux abonnés absents. La musique quand à elle est plutôt entrainante, on peut ainsi entendre des medleys de plusieurs thèmes de jeux connus. Ce n'est pas du tout désagréable, ça donnerait presque envie de rejouer à ces titres!
Durée de vie: ★★☆☆☆
On peut s'imaginer passer des heures de plaisir sur ce jeu, il n'en est malheureusement rien, la faute à une répétitivité trop présente. Perso, je me suis vite lassé de ce jeu. Rien que le fait de terminer le mode arcade pour chaque personnage devenait presque ennuyeux. En fait, la structure de chaque partie est la même: on commence avec un match 1 vs 1 (toujours dans le même décor), ensuite on se retrouve à 4 et on doit faire un maximum d'éliminations dans un temps imparti, et ce 3 fois d'affilée. Après, 3 éliminations sont nécessaires pour passer au niveau suivant (à faire 2 fois). Et au final, on se retrouve à nouveau en 1 vs 1 avant d'affronter le boss final. Imaginez cela, multiplié par 20. C'est tout simplement lassant et ça ne donne pas du tout envie de faire les autres modes disponibles. Concernant le online, je n'ai pas pu y jouer car j'ai racheté le jeu en occasion à mon petit frère, ce qui fait que je n'avais plus le code d'activation. Et franchement, je n'ai aucune envie de payer 20€ pour jouer en ligne, c'est le prix du jeu neuf! Et pour terminer sur ce point, un petit détail assez décevant: tous les personnages sont disponibles dès le début, on n'en débloque aucun, ce qui aurait pu être plus intéressant d'un point de vue challenge.
Plaisir de jeu: ★★☆☆☆
Si le jeu est agréable lors des premières parties, il devient malheureusement très vite lassant et on finit par le ranger dans sa boîte une fois le mode arcade terminé pour les 20 personnages disponibles. PlayStation All Star Battle Royale est un titre qui s'adresse aux plus petits mais qui peut intéresser les plus grands grâce notamment à divers références bien placées. On aurait aimé pouvoir poser les mains sur un jeu un peu plus abouti et moins monotone, mais on ne va pas trop jouer aux difficiles. Peut-être qu'à l'avenir, Sony nous sortira une suite bien plus intéressante et moins lassante, incluant de nouveaux personnages et de nouveaux décors! En tout cas, vu la richesse des jeux Sony, ce ne serait pas compliqué de sortir un jeu plus complet. À suivre donc...
Note globale: 10/20