Alors autant j'ai adoré Pokemon Donjon Mystère depuis son premier opus, qui à l'époque m'avait même arraché une ou deux larmes tellement j'avais réussi à m'attacher a mon personnage. On avait le droit à des graphismes dingues, qui même avec leur aspect vieillot m'ont toujours fait kiffer, de par les portraits qui changent selon l'humeur, les sprites avec un style vraiment classe, bref c'était quasiment du tout bon. Puis niveau Scénario ça avait beau être assez enfantin, on avait quand même l'envie constante de vouloir connaitre la suite. Que ce soit dans le premier ou on voulait à tout prix connaître l'humain de la légende, ou dans l'arc Ciel/Ombre/Temps où Massko & Noctunoir apportaient un coté sombre a un scénario hyper développé, c'était pas un scénar digne d'un Final Fantasy VI, mais c'était quand même plus sympa que les scénarios des jeux de la série principale, bref on avait tout pour des spin-offs parfaits.
Alors maintenant, après des mois d'attente à se gaver des screenshots officiels, et des vidéos des autres pays, je lance le jeu, plein d'espoir. On a le topo habituel, tu dois sauver le monde des Pokémon, t'es ZE Humain élu pour ça etc. Sauf que, pour commencer, aucun test de personnalité. Non, on choisit le Pokémon voulu dans une liste ridiculement courte. Les starters 5G, Coupenotte, et l'habituel mascotte jaune aux joues rouges. Déjà, on l'encaisse plutôt mal, pareil pour le partenaire, un des 4 restants, et c'est parti. Niveau scénario, n'ayant pas fini le jeu je vais juste dire qu'on est juste pas du tout plongé dedans, à cause des 56 phrases inutiles par minutes, et le texte défilant à deux à l'heure, vitesse inchangeable bien entendu.
Bref, on commence le jeu plein d’appréhension dès le départ, et on peut enfin se gaver d'un des seuls bon points du jeu, les graphismes, c'est joli comme tout et vachement mignon, la musique est entrainante, même si répétitive, mais il manque quelque chose. C'est lent, tout est lent, que ce soit la montée de niveau, les phases extérieures, la navigation dans les menus. On a affaire à un jeu pour gosse en plein cours préparatoire qui a encore du mal à lire, c'est déjà pas mal décevant, et ça a l'air d'être le cas pour tout le reste du jeu.
Si on pensait que ça s'arrangerait vite, ça n'est pas le cas, le système de choix de mission, simple à souhait dans les opus précédents est tout bonnement chiant, et je suis poli. Quand auparavant il vous suffisait de cocher les missions voulues et de partir, il faut maintenant : Choisir UNE SEULE mission, la donner au Azumarill qui s'en charge, et passer la porte qu'il vous aura ouverte. Sinon vous pouvez choisir "Partir maintenant" mais c'est quasiment tout aussi lent. Et plus de missions multiples, il y a une mission au niveau 4 et l'autre au niveau 5 ? C'est con mais va falloir faire deux allers-retours, et si ça vous plait pas c'est pareil.
Passons au deuxième bon point du jeu, parce qu'il en faut bien, le Pokéden. Petite nouveauté qui ne paye pas de mine au départ, elle se révèle être une des seules choses qui me poussent à continuer le jeu. En effet, il s'agit ni plus ni moins d'une ville secondaire, qui servira à placer les boutiques, stands, champs et mini-jeux de votre choix dans une liste assez dense. Pour ceci, vous devrez payer, agrandir l'espace disponible en déblayant les 8 terrains disponibles (Chacun comptant plusieurs emplacements pour stands) puis enfin, placer votre boutique, construite à l'aide des multiples ressources, récompenses principales des missions qu'effectuera vôtre "Compagnie" (Oui, le terme "Équipe de secours" n'est apparemment plus d'actualité.)
Ah, il ne faut surtout pas oublier le fait que le QI et la faim, qui rajoutaient de la difficulté et de l'originalité, ont disparus, plus de pomme, plus de gelée, vous vous contentez de vous soigner et de restaurer vos PP sans problème, et les donjons (N'atteignant pas plus de 15 étages avant la fin du scénario, selon d'autres critiques lues ici et là bas) sont facilement surmontables.
Pour conclure, je me suis décidé à vérifier quelque chose qui me faisait peur, le nombre de bestioles disponibles. Il y en a moins de 150, et quelques-uns sont impossibles à recruter, n'étant la que pour servir de boss. Il manque donc bel et bien plus de 500 Pokémon, dans un jeu qui auparavant, nous amusait à tous les collectionner, maintenant, on espère juste atteindre la fin histoire de développer un Pokéden sympa, et connaitre le fin mot du scénario.
Je donne malgré tout la moyenne à ce jeu qui semble être fait pour des gamins ne sachant pas lire plus vite que 2 mots à la seconde, car les graphismes attachants, la musique et le Pokéden rattrapent le peu qu'il y a dans ce jeu qui aurait mieux fait d'être un software e-shop à 20€, qu'un jeu "complet" à 40. Et parler de jeu complet quand il manque trois tonnes de trucs, et qu'on comble ça avec des DLC payants, ça fait toujours mal.
En fin de compte, je suis bien content d'avoir profité de l'offre 3 jeux payés un offert pour l'avoir, ça m'aurait bien emmerdé de le payer celui-là.