Premier jeu Pokémon que j'abandonne
Je suis une grande fan de Pokémon depuis sa première heure, et j'ai adoré les donjons mystères et les autres spin off.
On avait une trame, on affectionnait notre personnage qui pour une fois avait des émotions, on pouvait même verser sa larmichette devant le récit de Massko versus le terrible Noctunoir.
Mais là. Mais là. Ouh lala, quelle déception.
Bon, c'est toujours le même principe, tu es l'humain béni de la pokémonosphère pour sauver le monde.
Ton choix de pokémon: avant on avait droit à un test de personnalité, et j'avais eu la joie de me retrouver avec un choubidou héricendre dont j'étais très contente.
Là on a quoi? Que pouic. On est à l'ère de la 5G bébé (à l'époque) et tu dois choisir entre un des trois starter (Vipélierre Gruiki Moustillon), ou bien Coupenotte ou bien Pikachu. c'est tout. Déjà côté immersion on repassera. "bonjour tu dois sauver le monde mais tu as le droit de choisir ce que tu veux être" "oh bah un Dial..." "euh non, tu choisis dans la liste mon petit".
Niveau scénario c'est assez plat. Pour dire vrai je crois que j'ai juste appuyé sur les boutons pour faire défiler.
Parce que tout bonnement ça ne m'accrochait pas.
Niveau graphisme, c'est très bien fait. Les mouvements sont fluides, les couleurs et même la musique est super sympa, elle est entraînante et t'as envie de faire une super journée à sauver des pokémon en détresse pour progresser!
Mais voilà. Si dans les précédentes versions tu avais des donjons où tu pouvais soit les explorer soit aller aider/sauver/trouver un objet, et en choisir plusieurs histoire de travailler plus pour gagner plus, là tu peux pas. C'est les 35h mon gars, tu choisis UNE mission par jour, tu la fais, et ensuite tu rentres à la maison sans discuter, et que ça saute. Car oui, quand vous finissez votre unique mission, vous êtes obligé de quitter le donjon. On peut pas l'explorer, le terminer etc. Non, là c'est métro boulot dodo.
Après, nouveau changement qui peut être un avantage comme un défaut, c'est la disparition de la faim et de l'amélioration des capacités. Dans les précédents opus, une barre de faim se vidait plus ou moins lentement lors de vos déplacements dans les donjons, et il fallait vous remplir la panse à coup de pommes. Pour les capacités, c'était de manger des jellybelly qui augmentaient votre QI. C'est donc une difficulté tout à fait gérable qui disparaît.
Après deuxième soucis, c'est la lenteur du jeu. C'est assez difficile à expliquer mais les dialogues sont lourds, y'a pas de fluidité dans le discours. La navigation dans le menu est fort lente aussi, obligée d'appuyer sur tel et tel bouton pour avoir ce que je cherche, etc. Et l'xp, elle monte quasiment pas. Et ça, c'est chiaaaaaant surtout quand tu peux pas faire plusieurs choses, mais une seule à la fois.
Le seul attrait que j'avais c'était le Pokéden. Tu travailles dur (à une mission par jour) tu fais progresser ta petite zone artisanale où tu peux créer des boutiques parmi la liste proposée. On va voir soit des marchands avec du stuff sympa, soit avoir des sortes de kiosque de jeu pour gagner des prix, qui font office de mini jeux, ou encore entretenir ton champ de carottes, euh de baies oran.
Tout ça, tu l'auras à la sueur de ton front avec les récompenses de tes missions.
Vous avez la possibilité de faire un mode alternatif où vous pouvez incarner un pokémon que vous avez recruté dans un donjon. Mais ça vous permettra pas de faire plusieurs missions par jour pour autant.
Alors je l'avoue, j'ai laissé tomber. Plusieurs fois j'ai tenté de revenir en me disant que c'était une question d'état d'esprit, mais non, c'était trop fastidieux. J'ai appris par la suite qu'il y avait à peine 150 pokémon et non les 500 et quelques de l'époque, donc l'aspect collection et recrutement "dis dis dis tu veux entrer dans ma guilde?" a totalement disparu lui aussi. Beaucoup de pokémon puissants font également uniquement office de boss, donc on ne peut pas les recruter ensuite.
Alors ce jeu plaira peut-être à d'autres gens, mais pour moi, ça sera non.