Quelques mois après sa sortie, me voici d'humeur à écrire une critique à propos de ce jeu qui en mérite bien une.
Tout d'abord, foncez sur ce jeu si :
1 - Vous êtes fan de Pokemon (probablement déjà fait dans ce cas)
2 - Vous n'avez pas encore joué à Pokemon X/Y ni Pokemon Rubis/Saphir (qu'est-ce que vous attendez !?!)
3 - Vous avez une 3DS et ne savez pas quel jeu acheter pour vous occuper de 30 à 300h (ou plus si affinité)
On commencera donc par les limites du jeu, vous serez concerné si vous ne faites pas partie des deux premières catégories. Premièrement, à part des animations plus classes et plus de méga-évolutions (primo-résurgence), RoSa n'apporte rien de plus à Pokemon X/Y mais a l'intelligence de conserver toutes les bonnes idées de la génération précédente et il faut avouer que c'est déjà énorme. Du coup, on a le droit à un système de combat hyper complet et à une facilité accompagnée d'une certaine jouissance à faire jouer son équipe contre les meilleurs dresseurs du monde grâce à la magie d'Internet.
De plus, la narration s'est vu revisitée de belle manière depuis R/S et la mise en scène est impeccable. La visite et la redécouverte des grottes et autres donjons que l'on connaissait déjà nous en met plein les mirettes de part sa direction artistique au poil (pas par ces prouesses techniques non plus mais j'ai tendance à ne pas être trop regardant). Oups, les défauts disais-je... Eh bien justement, on a de magnifiques mises en scènes et la présence de cut-scènes, qui sont hélas bien trop vides. C'est alors que je regrette l'absence de cinématique, cela est bien la première fois que ça m'arrive sur un jeu Pokemon. Couplé avec le fait que le scénario n'est toujours pas le fil conducteur, on aimerait bien voir un jeu Pokemon accompagné de suspens et de rebondissement. Mais on saluera tout de même l'intention louable et plus que bienvenue d'avoir insisté sur la mise en scène et la narration (par rapport à R/S).
Pour les points positifs que je n'ai pas parsemé un peu partout dans les paragraphes précédents, le premier et le meilleur est qu'il s'agit bien d'un jeu Pokemon ! Plus sérieusement, la première nouveauté qui est vraiment réussie est la chasse aux Pokemons qui vient s’agrémenter d'une petite note immersive à souhait. En effet, des Pokemons peuvent surgir d'un buisson ou d'un coin de grotte et ce sera à vous de vous diriger vers eux suffisamment discrètement pour ne pas qu'ils prennent la fuite. Non content d'ajouter un réel plus au niveau du gameplay hors combat, cette nouveauté permettra d'obtenir des Pokemons plus puissants ou ayant une capacité spéciale convoitée. L'autre semi-nouveauté est la présence des bases secrètes que l'on peut dorénavant partager avec ses rencontres sur le net. Cela permettra d'affronter de nombreux dresseurs dans des combats épiques et de créer sa "propre arène" en proposant des combats à ceux qui trouveront votre base secrète, donnant alors un nouveau goût à l'exploration et au partage des données en Wifi.
Pour finir, rassurez-vous, Pokemon RoSa n'est pas un simple remake adapté à la 3DS, non c'est un tout nouveau jeu dans le même monde et avec un scénario commun de ce que nous offrait Rubis/Saphir. Il mérite donc amplement le détour tant ses atouts sont nombreux. Il ne faut pas non plus oublier un autre ajout qui serait susceptible de spoiler ceux qui n'ont pas déjà amassé toutes les infos concernant le jeu :
Il y a aussi un épisode delta disponible après avoir battu la ligue et qui vient ajouter une petite touche de fraîcheur tout en exposant un multivers expliquant la présence des mega-évolutions dans RoSa pourtant absentes de R/S. On regrettera alors le fait que cet épisode soit trop court, il a pourtant bel et bien le mérite d'être présent. On peut aussi ajouter qu'un combat plutôt sympa vous attendra à la fin de cet épisode. Il sera hélas entaché de ce que je considère comme une bourde scénaristique qui viendra effacer tout aspect épique à ce combat qui était pourtant qualifiable de tel... Dommage.