Avant de commencer cette critique, qu'on se le dise, Pokémon Shuffle n'est pas le jeu qui révolutionne le genre du match-3.
Au programme, un peu plus de 150 niveaux où l'on tente de capturer des Pokémons en un minimum de coups. Pas de limite de temps, juste de la réflexion.
Sauf que, Free-to-play oblige, le joueur est limité à 5 parties par cession, qui se rechargent à raison d'une par demi-heure (donc le tout revient en deux heures et demi). Le jeu nous invite joyeusement à passer à la caisse pour jouer plus longtemps. Mais est-ce gênant? Pas vraiment. Le fait de limiter ainsi les parties donne au contraire un goût de reviens-y pas déplaisant, ainsi qu'une réelle satisfaction à passer les niveaux.
Les quelques dizaines de premiers niveaux se font facilement, et puis, ça devient plus dur, il devient plus tentant de céder aux sirènes des bonus payants (avec l'argent du jeu, lui-même achetable avec de l'argent réel). Toutefois, il y a relativement peu de niveaux où ces bonus sont indispensables, et tant bien même on en aurait effectivement besoin, l'argent du jeu arrive dans une quantité suffisamment abondante pour ne jamais avoir à ouvrir le porte-monnaie.
Passé les niveaux normaux, il y a les niveaux Spéciaux, plutôt simples en général qui correspondent à des évènements, ainsi que les niveaux EX, un cran plus dur, qui font sauter la limite de coups, au profit d'une limite de temps. Ce sont ces niveaux qu'il est réellement difficile de terminer sans bonus, mais c'est seulement là qu'il faudra dépenser les pièces durement acquises.
Bref, tout ça pour dire que, oui, Pokémon Shuffle est un free-to-play tout ce qu'il y a de plus classique, mais qu'il est tout à fait possible d'aller jusqu'au bout à une allure raisonnable sans dépenser un centime. A titre personnel, j'ai tout capturé (y compris Mewtwo), il n'y a que quelques niveaux dont je n'ai pas remporté le rang "S" (indispensables pour débloquer les niveaux EX où Mewtwo fait figure de True Last Boss).