La première chose qui frappe lorsque l'on ouvre le jeu pour la première fois c'est à quel point c'est beau. On est ici face à ce qu'il se fait de mieux, loin du simple décalque de Pokemon Rubis/Saphir, on peut aisément se croire sur un jeu officiel. La seule note négative c'est les animations des attaques qui font en général assez cheap et le manque de certaines animations pour certains pokemon (qui s'explique sans doute par le fait que Nintendo a mis fin au projet).
Même des années après la hype on ne peut qu'être impressionné par les décors, l'histoire mise en place mais surtout par tous les nouveaux pokemon créés pour l'occasion. Comme dans un jeu classique il y a des Pokemon mignon, d'autres balaises, certains ratés, mais la plupart sont très réussis et n'ont rien a envier aux classiques. on voit également que le jeu est fait par des grands fan de la saga, des pokémon des autres générations sont présents (sans trop insister sur la 1ère), et on donne des évolutions à des pokemon qui n'en ont injustement jamais eu et étaient restés dans l'ombre jusque là (Insoloudo en 1er lieu).
Pokemon Uranium évite également quelques écueils classiques aux fan games Pokemon, en particulier celui d'avoir un scénario super matures. Evidemment quand je dis mature il faut comprendre "Edgy", oui Pokemon s'adresse avant tout aux enfants, on peut être tenter d'en faire une histoire avec des sacrifices humains, du sang, etc. Mais le mieux c'est comme le fait l'équipe d'uranium, un scénario simple, voir un peu manichéen mais qui n'en fait pas trop. Il respecte le schéma classique, badge d'arène, ligue pokémon tout en rajoutant sa particularité, une histoire centré autour des accidents nucléaires avec un nouveau type les Pokemon Nucléaires.
Le jeu respecte également la mythologie Pokemon, on tombe sur des livres racontant la "religion" pokemon, les histoires, les traditions de la nouvelle région, il y a des habitants d'autres régions d'autres jeux pokemon, les gens parlent avec des "Par Arceus". Bref beaucoup d’éléments qui nous donne l'impression que ce jeu créé par des fans s’inscrit parfaitement dans la continuité de la saga.
En revanche, un écueil dans lequel le jeu tombe c'est la difficulté. Pokemon est un jeu pour enfant il est fait pour que n’importe-quel enfant parvienne à la finir alors souvent dans les fan-games la difficulté est bien plus relevé. Alors ça peut être une bonne chose mais cela m'a contraint à de multiples reprises de farmer pendant des heures, ce qui m'a pas mal frustré.
Fort heureusement, d'autres éléments comme les objets qui remplacent les CS, ou les multiples objet que l'on peut enregistrer en favori seront les bienvenues et pourraient inspiré la saga principale.
On ne peut que regretter la fin prématurée du projet, le jeu est jouable jusqu'à la fin mais il manque du contenu, des pokemon légendaires teasé abondamment. Pourtant il reste un incontournable parmi les fan games (très nombreux) de Pokemon.