Pas si mauvais Etonamment !
Pokemon, une des licences de mon enfance. J'attendais rien car j'ai depuis assez longtemps decrocher de la licence la trouvant bien trop redondante a mes yeux et pourtant j'ai été agrablement...
le 25 nov. 2022
5 j'aime
En voyant le gameplay sur youtube, j'espérais un jeu aussi bon que legendes arceus, qui m'avait sbirifié quelques mois plus tôt, mais même si on est pas à ce niveau là, pokémon violet reste un plutôt bon jeu que j'ai eu du plaisir à faire.
Pokémon violet est un jeu pokémon et ENSUITE un openworld, là où arceus était d'abord un openworld PUIS un jeu pokémon.
Ici, attendez-vous à avoir de nouveau un nombre précis de dresseurs à aller battre dans chaque zone, à remanger de nouveau des combats à la chaine entre lesquels on fait pas trop la différence et où on distribue des mandales comme des bonbons.
Les pokémon majeurs que tu dois affronter avec Arvin te donnent chacun des nouveaux moyens de déplacement, mais sont chacun beaucoup plus fort que le précédent, ce qui t'oblige à farmer, faire les autres quetes, les champions, les boss de team tout ça, puis y revenir. En conséquence, là où dans un jeu normal tu fais pas vraiment gaffe à la progression (tu suis juste le scénar et les zones se débloquent toutes seules), ici c'est toi qui fait le travail de te dire qu'il est l'heure d'aller doser la suite.
En clair, les mecs de Game freak ont fait de gros progrès dans leur maitrise de l'openworld, c'est bien, surtout quand on sait à quel point ils jouaient les handicapés avec épée et bouclier 4 ans avant.
Le truc que je déplore, du coup, c'est que vu qu'ils comptent sur leur openworld pour faire tout le boulot du post-game, y a pas de post-game réel, alors que c'est ce que moi j'aime bien.
Compléter le pokédex c'est chiant et la mini-map aide pas, le grand tournoi de l'école se répète juste en boucle avec ses 40 levels de retard et surtout, les raids dopent trop tes pokémons mais sont aussi trop tentants pour ne pas les faire, et te foutent level max quelques heures à peine après la fin du jeu, du coup y a très vite plus aucun intêret à jouer.
Bref on est pas sur la tour noire de pokémon noir 2 avec guajava et ses trois pokémon légendaires level 90 qui constituent un post game à eux seuls, pourtant c'est tellement simple de juste faire un donjon avec des boss ultra vénère, pourquoi ils le font jamais ? C'est trop chiant.
Le jeu est aussi très amateur dans son game design, avec un paquet de fausses bonnes idées évidentes qu'on retrouverait normalement dans des jeux indés à 5 balles.
Les épreuves de champions sont pourraaaaves, en particulier celle du 5ème, faites moi juste affronter 3 gars puis le champion, pitié, pas un mini-jeu nul. Mettre une photo sur sa carte de dresseur c'est pas mal, mais les photos sont très limitées. La sandwicherie est osef, les bonus de repas servent à que dalle, on sent le système où les vieux papy de game freak se sont dit "Ah ce serait cool et ça rendrait le jeu complet" mais ont pas réfléchi plus loin. Le pique nique sert à rien, ils l'ont mit juste histoire de, y a rien d'intéressant dedans, et j'ai l'impression qu'à chaque nouveau pokémon, je maudit la licence de pas plus te laisser t'occuper des créatures alors que les pokémons eux-même sont leur gros selling point. Ca fait quatre générations que tout ce qu'on peut faire c'est les caresser et leur parler, ça rend dingue, le potentiel gâché.
Et graphiquement, le jeu est très inégal. Parfois vraiment très beau, notamment sur les plaines avec le vert clair de l'herbe. Mais alors les villes puent la map 3d pas terminée sur Blender.
Le charadesign est horriblement laid, les étudiants généré aléatoirement sont tous dégueulasses, la championne est hyper laide, y a vraiment des charadesign qui me tapent activement sur le système, et c'est la première fois que ça m'arrive chez pokémon.
L'écriture est teubé as fuck, les photos post-arène c'est le royaume du cringe, mais alors les cours à l'école c'est aberrant, notamment le fameux examen où on te demande le nom de ton prof.
Et presque tous les personnages sont à chier, genre la gamine au conseil des 4 qui est juste là pour le pseudo twist qu'une gamine soit super forte, les champions d'arène, la troisième en particulier, je HAIS ce stéréotype de personnage screwball tiktokisant écrit par des vieux boomers qui comprennent pas comment parlent les jeunes.
Puis d'un coup, tu débarques dans la zone zero, la dernière du jeu. Et sans transition, c'est Gunnm.
Avec des musiques top tier qui iraient sans problème à Zalem s'il y avait une adaptation animée de Gunnm un jour, le grand vide au fond de la zone et les pokémon du futur et du passé qui foutent grave la pression, le délire du professeur mort depuis longtemps et remplacé par un robot.
Je joue toujours à pokémon ? Pourquoi l'écriture a level up comme ça ?
Bref, pokémon violet est un jeu pokémon dont le gameplay emprunte beaucoup aux jeux mobile, où tu joues passivement, par automatisme parce que le jeu te file des micro hit de dopamine toutes les cinq secondes (notamment avec l'autobattle, et la jauge d'exp qui augmente petit à petit), et dès que tu t'y habitues trop, tu le lâches.
C'est un peu triste dit comme ça, mais quand t'y réfléchis, c'est comme ça que sont fait tous les bons jeux, et au final j'en tire une bonne expérience, malgré la randomness graphique, et l'univers extraordinairement over-the-niais de cet épisode en particulier par rapport à ceux d'avant.
D'autres avis sur Pokémon Violet
Pokemon, une des licences de mon enfance. J'attendais rien car j'ai depuis assez longtemps decrocher de la licence la trouvant bien trop redondante a mes yeux et pourtant j'ai été agrablement...
le 25 nov. 2022
5 j'aime
Et pour ce soir :Pokémon Violet, 2022, développé Game Freak et édité par Nintendo.Synopsis ouvert : Dans le pays de Paldéa, un pays rappelant vaguement l’Espagne, nous allons incarner un gamin de 12...
Par
le 10 déc. 2022
4 j'aime
2
Malgré une technique lamentable, et quelques boucles de gameplay totalement ratées -les bastions de la Team STAR & les épreuves avant d'affronter les champions d'arène notamment- la transposition...
Par
le 21 nov. 2022
3 j'aime
Du même critique
Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...
Par
le 12 sept. 2022
3 j'aime
Ce troisième film est le seul bon épisode de cette trilogie gardiens de la galaxie, il rend enfin à l'humour et au drama les places qu'ils doivent avoir.Mais si l'ambiance déprimante est...
Par
le 18 janv. 2025
1 j'aime
Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...
Par
le 3 janv. 2024
1 j'aime