So, who's ready to make some science?
Attention, critique écrite sans le moindre recul par un fanboy, garantie sans spoiler.
« I'm different » disait une certaine tourelle, c'est aussi ce que dirait Portal 2 si il pouvait parler, on se réveille une (petite) centaine d'années après avoir mis en morceaux GLaDOS, on fait la rencontre de Weathley le « Personality Core » (définitivement) trop bavard et nous voilà, une fois de plus, propulsé à travers des portails, slalomant entre les rayons mortels et autres eaux toxiques.
Mais contrairement à son prédécesseur, Portal 2 n'est pas un bête enchaînement de salles de tests, le style de Valve s'est réellement affirmé et le moteur Source n'a jamais été aussi bien exploité, je ne comprend pas, malgré toute ma bonne foi, comment on peut dire que ce moteur vieillit mal... Il suffit d'avoir suivit un peu l'évolution du moteur pour savoir que le Source de Half-life 2 et le Source de Portal 2 ne sont définitivement pas les mêmes sur de nombreux points, déjà : ce jeu a un bien meilleur rapport qualité/performances que la plupart des FPS récents, il est très bien adapté au style visuel de Portal, les animations sont vraiment irréprochables et certains décors m'ont vraiment scotchés.
Ensuite pour une fois, la suite d'un jeu a de réelles nouveautés, et je ne parle pas de pseudo-innovations comme pour certains FPS moisis à grand succès (dont je ne citerai pas le nom ici), ici il est question d'une vraie recherche de gameplay, qui plus est, bien intégrée, ça reste donc tout à fait accessible mais à la limite je préfère un jeu linéaire plutôt qu'une prise de tête continuelle.
L'intrigue est parfois un peu tirée par les cheveux, et la narration n'est pas toujours très claire mais on se retrouve avec une histoire tout à fait abordable, GLaDOS ne tient plus le monopole du personnage suprême, tout ne tourne pas autour d'elle, et tant mieux, les dialogues entre les protagonistes et certaines répliques deviennent immédiatement cultes et cette fin... mon dieu cette fin... Je vois difficilement comment faire mieux.
Portal 2 ne répond pas à grand chose, il faudra sans doutes attendre HL2 : épisode 3 afin d'avoir le vrai mot de la fin, mais on commence à être habitué.