8.4
Portal 2

Jeu de Valve et Electronic Arts (2011Xbox 360)

Euh...Bonjour. Oui vous devant votre ordi, vous me voyez ? Si vous me comprenez, dites moi un truc...
Rien ? Bon, vous devez pas comprendre un truc de ce que je dis, après tout vous êtes qu'un gros sac d'humain...
Ah désolé, j'aurai pas dû vous appeler comme ça, je le regrette, même si un robot ça n'a pas de notion de regret, mais bon cessons de philosopher, il faut vous faire sortir de cette critique malveillante.
Je sais, vous allez vous dire, mais c'est qui ce robot qui ressemble à Guilty Spark et qui vient me faire la morale, oh qu'il dégage cet abruti, mais attention, je ne suis D-e-f-i-n-i-t-i-v-e-m-e-n-t pas un abruti. Juste un scientifique très réputé pour...Enfin vous voyez.
Bon je me suis infiltré dans la critique avant que l'autre Siegfried la commence, maintenant nous allons juste essayer de faire la critique la plus belle au monde.

Aperture Laboratories-Test 01- L'introduction (en attente du borné)
Tout d'abord, l'ambiance du jeu est juste parfaite, on a vraiment l'impression de rentrer dans un autre monde avec ces décors gigantesques à en donner le vertige. Même chose pour l'introduction, elle permet vraiment de rentrer dans l'histoire et de la prendre en vol.

AL-Test 02 - Le concept (problème d'identification du narrateur)
Ensuite vient le concept, bougrement original et efficace, même si parfois je me casse la figure en essayant de sauter dans un portail, mais laissons tomber ça c'est qu'un détail !

• /Ce n'est pas un détail. Je suis tombé. Plus d'un millions de fois. A côté.De ces fichus portails./

• Qui va là ? Oh mince, c'est Siegfried le borné !

• /Des tourelles devraient faire l'affaire,
    Bonjour.
    Bon maintenant. Que nous sommes ensemble. Nous allons pouvoir parler. Du cerf, par exemple que j'ai vu hier, non ? Ça vous intèresse pas ? Dommage, passons alors aux puzzles et aux tests/.

AL-Test 03 - Les puzzles
/Comme vous êtes assez. Idiot. Je vais vous donner Ce gâteau pour commencer...Vous n'en voulez pas ? Le gâteau n'est pas un mensonge Vous savez./
Si vous avez joué à Portal Still alive, votre cerveau aura provoqué de légers stimulus. Chez moi, il n'y en a pas. puisque Si je cherche dans Mes archives/
(Donnée introuvable)
/On m'a déconseillé l’accès aux archives portant sur ce jeu. Il paraît que c'est une démo/.
(Initialisation d'une phrase sarcastique)
/Et que le 2 est plus avancée./
/Félicitations (applaudissements sarcastiques), le jeu vous amène par exemple après l'introduction à faire des puzzles. (ERREUR). Puis ensuite avoir rencontré Glados, d'autres puzzles s'offrent à vous, d'après ma calculatrice une vingtaine. Vient le moment où on s'échappe Pour partir dans les souterrains d'Aperture Science Innovators. Et là le.Cauchemar continue. Une série de puzzles long et fatiguant, pas fait à l'origine. Pour des humains normaux, vient plomber. Encore le récit. On peut se dire que c'est fini. Mais bien sûr que non, une dernière lignée de puzzles (au nombre de 10) viennent saupoudrer le. Récit d'une marque indélébile à la. Fin du jeu. /
/Ces passages. Qui pourrissent le récit sont majoritaires. Face au scénario principal qui peine à avancer en étant relégué au rang (ERREUR) d'intermèdes. /
/Si ce n'est pas une démo. Je veux bien qu'on me déconnecte du. Serveur principal à tout jamais./

AL-Test 04 - La logique
/De plus, ces puzzles sont fati/G/ants, parfois la réponse peut prendre plusieurs années lumières pour parvenir à. Ma fausse simulation de cortex. Alors on se tape /L/es. Circuits contre les murs, piégés par la. Providence, on essaye /A/vec colère. /D/e tirer sur toutes les surfaces même si elles ne sont pas blanches, on se. Suicide, on attend que Glados/Wheatley viennent nous aider mais. Aucune réponse. Pour la peine je trouve assez mal fait le fait qu'aucun de ces robots ne se décident de m'aider au. Moins une fois, Glados patate, qui partage notre compagnie à la fin du jeu, ne pipent aucun mot sur. Un semblant de solution. Il n'y a qu'à voir. Qu'aujourd'hui, dans la plupart des jeux. Indépendants, beaucoup de phrases sont rajoutés pour des situations assez particulières, si le joueur fait quelque chose qu'il ne devrait pas. Pour se moquer de lui./
/Dans Portal, rien, nada, le néant, on entend pas Glados, nous dire qu'on a pris exactement 15 minutes pour faire le puzzle. /O/ù à l'inverse, elle ne nous dit pas qu'on est plus intelligent qu'elle ne le pen/S/ait quand on finit un puzzle rapidement./

• Eh ! Mais c'est quoi ça ? Proposer des choses pour améliorer le jeu alors qu'il est très bien comme ça, t'es pas développeur. Et tu te plains des. Puzzles, mais c'est un puzzle game, c'est normal qu'il y en a plein !

(Processus d'ignorance activé)
/ De plus, la solution pour chaque énigme ressemble souvent à ça, "Mets un portail sur le sol, essaye de trouver un endroit pour sauter de très haut, et propulse toi vers la zone inaccessible auparavant." Je suis resté plus de trois heures dans la section. Inutile d'Aperture Science Innovators, pendant que Wheatley défonçait tout à la. Surface, d'après mes calculs, il aurait eu. Le temps d'exploser
la station plus d'une dizaines de fois, cet abruti./

• JE ne suis pas UN abruti !

/Mon générateur de comparaisons me fait penser à quelque chose, c'est le même problème que dans le film Alien, le huitième passager avec la scène où Ripley, coupée au montage, brûle les sacs d'oeufs. Le vaisseau est sur le point d'exploser mais Ripley a quand même le temps de regarder tout son équipage piégé dans le nid d'alien puis de sortir son lance-flammes et de tout brûler./
(Retransmission de la scène) (Erreur) (Droit d'auteur) (annuler procédure en cours)
/Pour revenir à Portal, le simple fait de rajouter une autre série de puzzles à un moment critique de l'histoire, ça n'a aucun sens. Surtout que le scénario est similaire à beaucoup d'autres jeux, quand on arrive à la fin, on a souvent un. Retournement de situation qui nous fait. Reculer pour mieux avancer /
(Recherche d'exemples) ( Mass Effect 2 avec l'attaque des récolteurs sur le Normandy)

Aperture Science Innovators-(ERREUR) Test ?? - (Le scénario)
/Passons aux personnages, quel est d'après vous le meilleur personnage ?/

Réponse 1) Glados
Réponse 2) Glados Patate
Réponse 3) Caroline

/Si vous choisissez, la réponse 2, c'est faux, et vous méritez de mourir....C'était une blague./
/Tout comme vous. Pouvez le remarquer, il y a très peu de. Personnages, on est dans une station de recherche ultra avancée mais. On ne connaît que seulement 3 agents d'Aperture Science, Glados, Wheatley, et Johnsson. En plus, si c'est pour. Développer Johnsson, en disant juste que c'est un gars qui présente les découvertes. Scientifiques aux nouveaux arrivants. Et quelles découvertes ?/
/Attendez./
(Retransmission de l'émission c'est pas sorcier)
- Mais dis donc Jamie, ça sert à quoi le gel dans tout ça ?
- (Imitation parfaite de Jamie Gourmand) Tout d'abord il faut savoir que créer un gel orange qui fait glisser, et un gel bleu qui fait bondir, juste pour rajouter des puzzles, c'est pas très intelligent. On n'arrête pas le progrès mais dans ce cas là, il n'y a rien à arrêter.
- Oula t'y vas un peu fort Jamie, il y a tout de même le gel blanc qui permet de se téléporter !
- Après une dizaine années de retard pour développer les autres gels, j'appelle ça de la fumisterie.
(fin de la retransmission)
/Ah ma politesse n'a pas enduré le transfert on dirait ! /
/Black Mesa a ,devant Aperture Science, une longueur d'avance, eux au moins ils poussent des charioooooooo....../
(Cœur corrompu à 100 %)

-C'est bon j'ai coupé son alimentation et pris sa place, une chose que pourrait sûrement pas faire un abruti, nous allons pouvoir maintenant sauver cette critique de l'auto-destruction.

Wheatley Laboratories-Test 23 - Le mode Co-op
J'y ai pas joué, mais il doit être bien.

WL-Test 42 - La maniabilité
Pas de problème de ce côté là.

WL-Test 16 - Les graphismes
Sublimes, bon j'exagère mais ils sont corrects.

WL-Test 108 - ???
Pourquoi j'arrive pas à trouver des trucs à dire sur ce jeu ? Le borné arrive à écrire plein de choses, mais qui sont pas forcément justes et moi ça foire à chaque test.
Je suis peut être qu'un abruti, qui mérite de vivre perdu dans l'espace à tout jamais.
(Déconnexion)

(Reconnexion du borné)
/L'abruti parti et Caroline Deleted. Je peux. Reprendre les tests. Mais je crois que je vais vous laisser sur une note positive. Après tout, je veux vous voir partir, et vous aussi vous voulez partir/.

Glados Laboratories- [Test Surprise ! (inclus des confettis) - La musique et la Fin]
/Le jeu se finit sur une belle musique mais sur de nombreuses questions sans réponses (Reine Tourelle. /G/éante qui fait de la musique ? Dessins cachés sur. /L/es murs ?) /
Pourtant, la fin est plutôt bonne, je l'ai vraiment appréciée, même si elle cache quelque chose.
Maintenant que nous en. /A/vons finis avec vous, vous allez résoudre un test pas très compliqué, avant. /D/e partir, celui d'apprécier la critique.../
/That's what i'm counting. /O/n !/
(Déconnexion du borné. /S/iegfried)

?? - ???
Me voilà perdus dans l'espace, à critiquer encore et encore, en espérant un jour défier cette partie de ma personnalité. Même si pour faire une critique, il faut des deux et essayer de créer un équilibre entre eux. J'ai oublié de critiquer un truc avec la fin, c'est l'humour omniprésent, quand je vois Wheatley dans le néant distordu, je suis triste pour lui jusqu'à ce qu'il y ait le petit robot pour dire SPAAAACE ! Puis quand il s'excuse, il faut encore que l'autre intervienne, pour détruire le tragique de cette situation. L'humour est bon dans ce jeu, c'est pas le problème, c'est plutôt qu'il est posé à des moments assez aléatoires. Fargo a le même problème, ne pas savoir allier l'humour et le tragique, ce qui crée des scènes bizarres où on ne sait pas donner de la tête, surtout que l'humour n'est pas très bon. En tout cas, dans Portal, c'est juste à la fin que ça handicape l'atmosphère.
Bon voilà, j'ai fini et maintenant je vais continuer à dériver...pour l'éternité.

Diegressif

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'avenir d'un geek, Les meilleures musiques de jeux vidéo, Les meilleurs univers de jeux vidéo et Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

le 7 juin 2017

D'autres avis sur Portal 2

Erwan

Bonjour , activer le test maintenant...

Bienvenue chez Aperture Science. Ça faisait longtemps. En tant que sujet de test, vous serez amené, tout au long de cet article, à faire preuve de sang-froid et de logique. Ne vous inquiétez pas,...

le 6 mai 2011

Eter

Cours magistral

Lorsque l'on étudie le jeu vidéo, il est d'usage de disséquer des productions sur des sujets tels que les mécanismes de gameplay, l'évolution narrative, le level design, le character design, le sound...

le 20 avr. 2011

TheMidgarian

One word – "Potato"

Rappelez vous Portal. Une annonce presque passée inaperçue, comprise dans un pack de jeux bien plus attendus. Un concept intriguant, une expérience courte. Un jeu qui marque son époque et restera...

le 20 avr. 2011

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019