Prince of Persia
5.9
Prince of Persia

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2008PC)

Qu'une chose soit claire avant tout : j'aimerais défendre ce jeu, et je commencerai donc par ses défauts avant de finir par ses qualités.


Bon, le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ce n'est pas du tout ce qui me dérange. Après tout, les premiers Prince of Persia consistaient à sauver la princesse du méchant Vizir en 1h chrono. Le vrai problème lié au scénario vient de la progression physique du personnage : il part d'un point A, va à un point B où il affronte telle ou telle créature, et ensuite la princesse défendue par le guerrier doit entrer le code L.Y.O.K.O....euh, pardon, doit purifier la Terre Fertile du point B. Bon, déjà, ça révèle un premier problème : toutes les plateformes à purifier sont nommées "Terres Fertiles" ce qui en devient presque infantilisant. Une fois ça fait, on recommence, sans oublier de se retaper tout le parcours déjà effectué pour trouver les sphères de lumières qui n'apparaissent qu'après la Purification. Donc, en plus de se taper des parcours vachement long, faut les refaire pour trouver les sphères.


Ensuite, le second problème vient du gameplay : le fait qu'on ne puisse mourir enlève un enjeu, mais ce n'est qu'une version plus obvious et gratuite des Sables du Temps, donc ce n'est pas un vrai problème. Le seul truc qui me dérange ce sont les combats interminables que ça engendre.


Alors en parlant des combats : on est contemplatif, on appuie sur 3 boutons, et un putain de combo incompréhensible se déroule. On ne fait rien. Le fait d'avoir des phases de combats bien distinctes est en revanche une bonne idée.


Dans l'esprit du contemplatif, les phases plateformes, mon dieu quelle horreur : sur pc, la même touche sert à : sauter, courir sur les murs, courir au plafond, escalader pour aller au-dessus. Je vais me faire haïr, mais même Forgotten Sands utilisait mieux le clavier : courir sur le mur = 1 touche, sauter = 1 autre touche, etc. Ce qui fait qu'on est contemplatif et assez peu concentré sur le jeu car il suffit presque de 3 touches pour accomplir tout le jeu, donc on peut y jouer de façon assez distraite, donc rien ne nous marque, voire on se fait chier. Et ça m'énerve de dire du mal d'un opus de Prince of Persia.


Donc, dans le négatif : on ne fait rien, on ne fait qu'observer le Prince faire des actions de ouf, sans trop y participer, sinon à la manière d'un souffleur qui lui dit "Là tu sautes, là tu t'agrippes à un crochet" etc. Un réel ennui qui m'attriste.


Et pourtant ce jeu a des points positifs vraiment marquants. Bêtement, la qualité graphique, juste woaw quoi. C'est extrêmement neuf pour un Prince of Persia et franchement bienvenue. Le Prince a une classe d'enfer, et son nouveau background est plutôt créatif et bienvenu. Les clins d'oeil du jeu à la trilogie Sands of Time sont bienvenus et drôle. Et les environnements. C'est un paradoxal pour un jeu dans lequel on n'a aucun investissement d'avoir des environnements aussi riches et beaux, et aussi novateurs. Des pseudo-montgolfières dans un Prince of Persia quoi ! Et en plus de tout ça, ils sont bien traités car quasiment tout ce qu'on peut voir dans ce jeu, on peut aller dessus/dedans. C'est génial cette utilisation du décor, et pour tout ce que j'aime la saga Prince of Persia, les levels designs sont bien plus réussis ici ! D'accord, il manque les pièges emblématiques de la série, et alors ? Et le fait de faire tout le jeu en environnement extérieur, c'était génial aussi, et beau ! Le but de ce jeu est, beaucoup plus clairement affiché que sur ses prédécesseurs, de faire de la fantasy avec les mythes perses, et ça marche bien !


Et un autre point positif, bordel, c'est la musique ! La meilleure composition originale de la saga, très belle, épique, symphonique, le tout avec un goût digne de la fantasy telle qu'on la connaît, sans oublier la Perse. Très très belle, et je peux dire que mon attachement à ce jeu vient en grande partie de sa bande-son.


Voilà, il avait la possibilité d'être le reboot d'une nouvelle saga, et son gameplay a tout gâché. Et l'autre problème, c'est l'Epilogue qu'ils ont sorti ensuite, et même pas sur PC donc je ne peux même pas en voir sa gueule. Et c'est dommage, surtout pour ensuite sortir Forgotten Sands, bien moins osé et créatif, mais un bien meilleur jeu quand même car le gameplay maintient l'investissement du joueur (au moins dans les phases plateformes, parce que les combats...) et ce malgré des combats pire que mous et un scénarios quasi parodique.

GuillaumeTernoy
5
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2016

Critique lue 647 fois

Critique lue 647 fois

D'autres avis sur Prince of Persia

Prince of Persia
sseb22
7

Prince of Voltige

La première chose qui frappe dans ce Prince of Persia, ce sont les graphismes de toute beauté. Je dois avouer qu'ils ont eu une part non négligeable dans l'atténuation des défauts, avec le fait qu'on...

le 13 janv. 2011

10 j'aime

9

Prince of Persia
Samish
5

"Pop", une bulle éclate au loin

Prince of Persia (ou "PoP zéro", à cause de l'absence de chiffre), est un jeu à essayer pour gouter à son game design très particulier. Et puis c'est un Prince of Persia, que diable. Les graphismes...

le 22 juil. 2013

6 j'aime

2

Prince of Persia
Unefillegeniale
6

Critique de Prince of Persia par Unefillegeniale

Ce jeu est vraiment beau... Malheureusement, la jouabilité est moyenne - combien de fois, mais COMBIEN DE FOIS Elika a-t-elle du me rattraper alors que je tombais comme une merde à cause d'une fausse...

le 23 mai 2011

6 j'aime

1

Du même critique

Legendary Years
GuillaumeTernoy
4

Chronique d'un cover-band

Parfois, il faut savoir admettre que vivre c'est mourir. Parfois, faut accepter la mort de ce qu’on a chéri tant et tant d’années, et que Rhapsody of Fire, à ce stade de leur carrière, en est au...

le 16 juil. 2017

2 j'aime

Legends of the Shires
GuillaumeTernoy
9

Grand cru

En 2012, j'avais lu lors de la sortie du déjà très bon March of Progress, j'avais pu lire comme critique "Threshold est comme un grand vin qui s'améliore avec l'âge". Malgré un For the Journey un...

le 15 sept. 2017

1 j'aime