♫ Musique ♫
Suite à une lettre de son ami Shrader sur le mystère du coffret céleste : « la Boîte de Pandore » qu’il détient, le professeur Hershel Layton et son apprenti, Luke, partent le trouver. Malheureusement à leurs arrivé Shrader est mort et le coffret a disparu…
Suite au succès du Professeur Layton et l’Etrange Village(qu'il faut vraiment que je me fasse d'ailleurs), Level-5 envois ce protagoniste pour une nouvelle aventure, toujours sur DS. Cette suite reprend exactement le même système de jeu : jeu d’aventure et de pointer-et-cliquer (Point & Click). Nous nous déplaçons à travers différents décor : ville, forêt, train (la SNCF y est surement pour quelque chose mais je laisse place au doute). Au fil de ces déplacements il faudra parler aux personnages afin de faire continuer l’histoire et surtout résoudre les énigmes.
Ce système d’énigme est la base du jeu ; elles peuvent revêtir plusieurs formes comme un jeu de logique, un questionnaire à choix multiple, un problème mathématiques (vous regretterez de ne pas avoir écouté Madame Kasskouill prof de maths de 5ème). Que ce soit des énigmes obligatoires du scénario, que celle donné par les personnages ou encore des énigmes cachées nous n’aurons de cesse de toutes les trouver et les résoudre.
Les images gardent ce côté très dessin animé / manga qui est un véritable plaisir pour les yeux et pour ravir nos oreilles une musique douce et parfois mélancolique accompagne ces décors colorés. Le mystère autour de la « Boîte de Pandore » ne cessant de s’assombrir est accompagné de différentes péripéties qui conduira les protagonistes loin de Londres.
Ces personnages cartoonesques évoluent dans un univers de vieille Angleterre qui nous fait fortement penser aux romans d’Agatha Christie ou Sir Conan Doyle ; tout en gardant un côté très Japonais par ces traits de dessin et un scénario complexe et parfois peu, voir pas du tout, réaliste. Ce qui donne un cocktail si rafraîchissant et particulier qui pourrait se définir comme étant un mélange de Miyazaki et d’Agatha Christie.
Parallèlement à l’histoire principal du mystère du coffret Céleste et des énigmes en général, apparaît un hamster (je l’ai appelé Gaufrette) avec qui nous allons faire du sport et qui pourra ensuite aider à trouver des pièces SOS (système d'aide aux énigmes). Il y aura aussi la possibilité de chercher au fur et à mesure de l’avancer de l’histoire des pièces d’appareil photo, qu’il faudra assembler pour trouver un autre mini jeu. Et comme tout Londonien qui se respecte il sera possible de préparé du thé pour certains personnages en découvrant des ingrédients, des recettes …
Bien que certains s’intéressant plus à l’histoire et aux mystères principaux passerons rapidement et laisseront le reste de côté ; d’autres (ouais, ouais... Je suis coupable...) voudrons tout chercher, tout trouver et tout résoudre…
Car toute énigme à une solution !