Dans ma critique du 2ème opus, j'avais dit que la Boite de Pandore s'éloignait trop de l'esprit Layton créé lors du 1er. Une intrigue aussi assez loin du policier, même si le fond rationnel laytonien était toujours là.
Pour vous résumer en quelques mots avant de commencer, Professeur Layton et le Destin perdu est un concentré du meilleur du 1 et du meilleur du 2. Tout simplement magnifique, a tel point que je considère que ce jeu peut s'inscrire dans le panthéon du jeu vidéo, et le meilleur Layton (sans faire de spoilers sur mes futurs critiques).
Déjà, on pourrait me reprocher que l'intrigue du 3 va encore plus loin dans le gigantisme du 2. Mais comme je l'ai dit, il s'articule parfaitement avec l'esprit du 1, donc ça ne me gêne plus. Surtout que ce gigantisme est assumé et parfaitement réalisé.
Pour un passionné d'histoire comme moi, et de la question temporelle d'un point de vue philosophique, la bande-annonce mettait l'eau à la bouche. Le Professeur Layton et son fidèle assistant Luke (qui est de plus en plus intéressant) assistent à une représentation attendue de la future machine à voyager dans le temps. L'expérience échoue lamentablement et les protagonistes de celles-ci ont disparus. Suite à cela, le Professeur Layton reçoit une lettre mystérieuse, faisant penser au début du 1. Rien que ça, j'espère que j'ai réussi à vous vendre l'histoire et son potentiel.
Le final est absolument magnifique, et les rebondissements qui y amène sont nombreux.
Ce potentiel se réalise parfaitement. Avec des éléments de gameplay qui évoluent (je ne met pas l'accent sur cela dans mes critiques, laissant aux spécialistes le soin de le souligner), le nombre de cinématiques va croissant, encore plus nombreuses que le 2 qui était déjà plus fourni que le 1. Ainsi, le fil de l'histoire est plus passionné et passionnant. Concernant la galerie des personnages, c'est le Layton le plus riche de ce point de vue, dans le pure style des 2 premiers. Les énigmes sont plus nombreuses, et plus difficiles même si plus passionnantes, on tombe moins dans le paradigme hasard/mathématiques qu'on pouvait reprocher aux 2 premiers.
Concernant le décor, c'est un régal pour les yeux. Je le met dans le top 3 des meilleurs décors de Layton, à vous de choisir l'ordre mais le style anglo-saxon est plus que jamais sublimé par le Londres industrielle et les quartiers mal-famés.
N'attendez plus, jetez vous sur cette opus. Le futur n'a jamais été aussi effrayant.