Beaucoup de retours mitigés sur ce fameux Project X Zone, il semblerait. Alors plutôt que de lire des abominations telles que « lol g pa émé le cénario alrs jlé revandu hihi », je préfère perdre quelques instants de ma vie à mettre au clair mes sentiments sur ce jeu, qui est loin de mériter le bash qu'il se prend de la part de certains.
Project X Zone, c'est quoi ? Du fanservice. Capcom, Sega et Namco se sont serrés la main, ont balancé tous leurs personnages fétiches (avec quelques célèbres absents, comme par exemple Sonic du côté de Sega, et il y en a bien d'autres, mais c'est celui qui m'aura causé le plus de surprise), et ont sorti Project X Zone. Comment ont-ils réussi à réunir autant de licences dans une même cartouche sans que ce soit un jeu de baston à la Super Smash ?
Avec un un tactical-RPG innovant et au scénario anecdotique, ne servant que d'intermède pour les niveaux.
Il y a en tout 41 chapitres (en excluant les prologues/tutos du début) qui sont chacun composés d'une map et d'ennemis disposés dessus. Un certain nombre d'unités (composée d'une paire de personnages à laquelle on peut attacher un autre personnage supplémentaire) est octroyé au joueur au début, et sont parfois rejointes par d'autres en cours de route. Dans absolument chaque chapitre, l'objectif à atteindre change en cours de route, souvent à cause de certains personnages-boss (comprendre : des antagonistes principaux avec beaucoup de PVs et des attaques spéciales) qui interviennent.
L'originalité du système de jeu ne réside pas dans le côté tactical, qui lui est assez basique. Elle se trouve dans les combats en eux-mêmes : lorsqu'une de vos unités engage un adversaire en duel, l'interface change, rappelant un peu le style des jeux de baston, et vous pourrez attaquer l'adversaire qui lui, restera immobile. Vous avez droit à un certain nombre de coups, qui augmentera avec les niveaux de vos binômes, et que vous déclencherez en appuyant sur une bête combinaison comme haut + A par exemple. Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que pendant que vous frappez votre ennemi, certains coups le feront rebondir (cela étant déterminé par la stat TECH de vos persos) en haut ou en arrière. Et si jamais vous arrivez à placer votre coup suivant pile lorsqu'il atterrit de nouveau vers vous, vous pourrez enchaîner des coups critiques. En appelant un troisième personnage ou un binôme situé non loin de votre unité offensive, une petite croix viendra se placer sur l'ennemi, qui arrêtera de rebondir, faisant monter votre jauge d'XP (Cross Points) ; et avec celle-ci, vous pouvez choisir de faire bien des choses, comme utiliser les capacités spéciales de certaines unités (qui donnent des boosts en attaque ou défense, permettent d'avoir une plus grande portée, redonnent de la vie, etc.) ou bien déclencher des attaques spéciales ou multi-attaques.
Ça peut paraître indigeste résumé comme ça, mais en réalité, c'est très facile à prendre en main, et extrêmement subtil à jouer, puisqu'entre chaque chapitre, le menu principal vous invite à assigner des objets et des artefacts à chaque binôme afin de booster/diminuer certains de leurs stats, ou de leur assigner un personnage supplémentaire, qui a ses propres caractéristiques à prendre en compte.
Personnellement, j'ai trouvé la recette bougrement efficace, et elle a su me tenir en haleine pendant les 41 chapitres du jeu.
Je me dois aussi de mentionner l'OST, un véritable bonheur. Entièrement composée de remixes de thèmes des jeux présents, elle a son petit cachet bien particulier et c'était très plaisant.
Qui plus est, les graphismes ont beau n'être que de la simple 2D, j'ai trouvé qu'ils étaient très sympathiques et joliment animés.
Bref, à jouer, a fortiori si on apprécie les licences qui y apparaissent !