Un bon petit jeu de survie en milieu urbain, avec une très grande diversité d'inventaire et d'interaction avec les objets (on peut construire plein de choses).
Mais j'ai vite vu deux limites qui me semblent gênantes dans ce jeu, et qui -pour moi- font pas mal chuter son intérêt une fois passée la phase de découverte :


1) Contrairement à un DayZ (autre jeu de survie très connu), qui fonctionne lui aussi sur le principe d'un PvP totalement libre... Project Zomboid en plus des items que l'on ramasse, nous fait monter petit à petit et très lentement des compétences.
On choisi d'apprendre la menuiserie, la cuisine, ou autre chose, et/ou on monte petit à petit ses compétences de combat, de discrétion ou de premier soins (ou d'autres encore) en les pratiquant.
A partir de là... choisir de jouer sur un serveur avec d'autres joueurs inconnus me semble impossible : On se rend compte à la première mort, que l'on peut très facilement perdre toutes ses compétences (on repart totalement à zéro... des jours, des semaines de jeu de perdues), au premier joueur qui croisera notre chemin et nous tuera (ce que quasiment tous les joueurs feront, ne serait ce que pour se protéger eux-mêmes).
Je trouve le fait de perdre toutes ses compétences -lentement montées- beaucoup plus punitif que le fait de perdre simplement son inventaire (DayZ). Au final, ça pousse à jouer uniquement soit en solo (ce qui n'a aucun intérêt à mon avis)... soit sur un serveur privé et "whitelisté", uniquement avec des amis.


2) Autre petit problème que j'ai avec le jeu... en réglage normal, une fois pris en main les commandes, et la façon d'utiliser correctement une arme blanche (batte, poele, ...etc..). Si l'on exclu donc le PvP... Je ne me suis rapidement plus sentis du tout en danger.
Apprendre à se déplacer discrètement, à semer les zombies, et à les combattre en toute sécurité, m'a semblé très simple au final.
Et comme nos compétences ne font qu'augmenter au fur et à mesure du temps... alors que celles des zombies ne le font pas, je me demande si le jeu ne devient pas trop facile rapidement ? Et qu'on ne tombe pas du coup dans une routine ?


Mais bon....
Je n'y ai pas joué assez longtemps pour pouvoir avoir un avis arrêté là dessus.
Ca reste un petit jeu sympa... mais qui à mon avis n'a d'intérêt qu'en étant joué avec un groupe d'amis (3 ou 4) et en vocal.


Le jeu est toujours en Alpha, il reste donc à voir les améliorations et changements à venir.

Moot70
6
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2015

Critique lue 3.6K fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

1

D'autres avis sur Project Zomboid

Project Zomboid
Klistic
8

Project Zomboid, la survie à l'état pur

The Indie Stone vient très probablement de réaliser le fantasme d'un très grand nombre de joueur fanatique de zombie. Imaginez un instant une ville totalement infestée de zombie, et vous, au milieu,...

le 4 oct. 2011

11 j'aime

Project Zomboid
villou
8

Le jeu qui décompose

J'ai découvert Project Zomboïd grâce à une vidéo let's play du joueur du grenier. La vidéo était passablement ennuyeuse mais j'avais hâte d'essayer le jeu. Maintenant que c'est chose faite, je peux...

le 8 juin 2015

5 j'aime

5

Project Zomboid
Testy
5

This Is How You Died

Tel est le mantra qui ouvre chaque partie de Project Zomboid. Le but de ce jeu n'est donc pas de survivre au sens technique du terme, mais de repousser l'échéance de votre mort autant que possible...

le 6 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4