Rien qu'en regardant le paysage en dehors de ma fenêtre, je peux tenir cinq minutes à observer tous les détails de la montagne, la forme et les nuances de couleurs dans les nuages, le tracé des branches des arbres et le chant des oiseaux. Il suffirait que je sorte de chez moi et marche quelques secondes pour trouver un autre "tableau" que je pourrais contempler tout autant.
Proteus propose la même expérience, sauf que j'y ai beaucoup moins trouvé mon compte. On a des collines, des nuages, des étoiles, des arbres, des bestioles, la mer et de la pluie, mais tout fait 4 ou 5 pixels, on a vite fait le tour de tout ce qu'il y a à contempler en moins de 10 minutes, et le jeu dure malheureusement une demi-heure. La bande son est sympathique mais ne suffit pas non plus à combler.
Resterait le côté "artistique" avec le passage des saisons et l'apparition de tombes, mais je ne trouve pas ça très intéressant...
Bref, contempler des décors je peux le faire dans des tas d'autres jeux et avoir une expérience infiniment meilleure alors que ça n'est même pas l'intérêt principal du jeu, et avec une bien meilleure immersion (rien que le Tomb Raider sorti en 1996 est pour moi tellement supérieur à Proteus de ce point de vue là). En terme de consistance du contenu c'est très mauvais, en terme de qualité du contenu c'est tout juste moyen. Complètement manquable.