Un Match 3 comme il en pullule sur PC ou tablette. La différence, c'est que le soft d'Infinite Interactive embarque une grosse composante RPG : gestion de l'inventaire (même si le nom des objets est bizarre ou mal traduit), gestion de l'expérience, quête principale et quêtes annexes assurant une durée de vie avoisinant les quarante heures de jeu.
Le problème, c'est que le jeu est affreusement répétitif. Vous me direz que c'est le principe qui veut ça. En fait, ce genre de jeu est bon pour de petites sessions aux chiottes ou dans le métro. Avec son scénario bidon, ses ennemis et ses environnements peu variés, le jeu ne se renouvelle pas suffisamment pour maintenir l'attention du joueur. Alors on s'ennuie. On se force en se demandant si c'est bientôt fini. Et s'il y a bien quelque chose que j’ai horreur dans un jeu, c’est de me faire chier. Il y a bien des minis-jeux, du multijoueur (désert, en même temps le jeu date de 2010), d'autres classes. Mais bon, de là à assurer une éventuelle rejouabilité...
Et pourtant, je suis allé jusqu'au bout. Signe que les mécanismes addictives propres au genre fonctionnent quand même. On a envie d'aller au fin fond de cet immense donjon, le vider de tous ses monstres (gobelins, trolls, ogres, elfes noirs) et de libérer définitivement le village de Verloren.