Prenez Les Loups-garous de Thiercelieux et parsemez le de mythologie japonaise, mélangez l'ensemble avec un système de boucle temporelle, et dégustez le tout au festin macabre du village de Yasumizu. Ce visual novel d'horreur psychologique saura ravir vos papilles mais oserez vous seulement goûter à cette expérience...?
❤ Attaquons le plat principal à savoir, le scénario du jeu. L'histoire est intrigante et très riche au niveau de son folklore, j'ai vraiment pris plaisir à en démêler les mystères au fil des révélations. D'ailleurs, j'ai été surprise à bien des égards dans l'évolution des évènements, je n'ai pas su anticiper pas mal de twists et certains secrets ont été bien gardés jusqu'au bout.
❤ Comme accompagnements, le jeu nous offre des personnages très...particuliers dirons nous. Leur personnalité est assez atypique et on peut à la fois entrevoir leur sensibilité comme leur folie totale...mais c'est pour ça qu'on finit par tous les aimer. Le jeu prend aussi le temps de les développer au fil des boucles, ce qui en fait tous des individus mémorables et attachants. Entre notre protagoniste principal aussi intelligent qu'un Light dans Death note mais avec une personnalité nonchalante, une jeune femme dragueuse mais lunatique, un ado en robe à l'instinct surpuissant, une maman aimante mais dépressive, et j'en passe....vous devinez que les interactions dans ce groupe ne seront jamais ennuyeuses et vous ferons vivre des scènes à la fois délirantes et inconfortables.
❤ Le design global du jeu assaisonne parfaitement l'intrigue avec un chara-design varié et de belles (et glauques) illustrations.
❤ Pour terminer le repas, vous pourrez vous balader au travers d'une flowchart dont les chapitres se débloqueront grâce à des clefs obtenues à chaque mort du personnage. Aussi, elle n'est pas qu'un simple accessoire du joueur et prend une place même au sein de l'histoire tout comme dans un Zero Escape, petit cerise sur le gâteau.
Certains mets mériteraient cependant une meilleure balance gustative selon moi.
+/- Les dialogues sont entièrement doublés en japonais (et même si les seiyuus sont assez inconnus dans l'ensemble, leur acting est excellent). L'ambiance sonore est aussi vraiment bien travaillée malgré le côté un peu cheap...mais certaines boucles musicales sont un peu trop apparentes et surtout, la piste du battement de cœur... sérieux, on peut trouver bien mieux dans les banques de sons gratuites.
+/- Le jeu prend son temps pour développer l'histoire et les personnages tout en gardant un rythme soutenu, donc on ne sent pas les heures passer...mais il y a un trop plein d'explications condensées sur les derniers chapitres, un peu indigeste. Aussi, la fin pourra peut-être refroidir le plat de certains et je pense que cette direction scénaristique aura un effet sur l'atmosphère du jeu ; y rejouer n'aura pas la même saveur en connaissant cette conclusion.
+/- L'attitude de don juan du personnage principal envers presque toutes les filles du jeu n'étaient pas toujours nécessaire et un peu lourd à mon sens même si oui, ces relations auront un impact intéressant.
+/- Le jeu est finalement très linaire donc n'offre pas vraiment de rejouabilité...mais les contenus bonus ajoutent quand même quelques éléments sympas à l'intrigue.
Si ce repas m'a bien repue, quelques éléments me laissent un goût un peu amer.
✖ La balance des sons est mauvaise ; si je mets tout au même niveau, certains dialogues se font manger par la musique, mais si je monte un peu les voix, elles prennent trop de place.
✖ J'aurais aimé qu'on ait plus de choix lors des festins ; que l'on soit beaucoup plus acteur pour démasquer les coupables.
✖ Les "hints corner" n'apportent pas grand chose et brisent un peu l'effet creepy des bad ends.
Raging Loop est ma foi un VN bien savoureux et malgré le peu d'interactions, il nous régale grâce à un scénario convaincant dans une ambiance anxiogène maitrisée, et vous tiendra facilement en haleine sur plusieurs heures. Bonne dégustation.