La pluie, c'est pas cool. Cela mouille les personnes qui sont en dessous, c'est froid et du coup on risque de tomber malade, cela peut rendre le sol glissant et, cerise sur le gâteau, cela assombrit notre magnifique ciel bleu. Il faut bien l'avouer, à moins d'être une plante, cela n'a pas grand chose d'attrayant.
Mais tout cela n'est que mon avis et certaines personnes trouvent que la pluie a quelque chose de reposant, voir de romantique. Il semblerait que les développeurs de chez Acquire Studio soit de cet avis, au vu de leur dernière production Rain. Une exclusivité PS3 uniquement disponible en téléchargement sur le PSN. Ces mêmes développeurs à qui l'on doit la série des Tenchu ainsi que celle des Way of the samurai.
Après nous avoir longtemps appris à assassiner des gens à la manière d'un ninja, Acquire nous propose une aventure beaucoup plus douce et contemplatif.

Contemplatif oui ! Voilà le mot qui correspond parfaitement à la situation tant vos yeux vont devoir être attentifs. Pourquoi vous demandez-vous ? Tout simplement car le petit garçon dons nous allons suivre l'aventure est invisible. Le seul moyen de voir le personnage est de marcher sous la pluie, afin que celle-ci dessine la silhouette du garçon.
Mais notre personnage n'est pas le seul à ne pas être visible. Une petite fille l'ait également. Cette dernière semble d'ailleurs être poursuivit par une redoutable créature bien décidée à lui mettre la main dessus. Il n'en faudra pas plus pour que le petit garçon, que nous allons contrôler, se lance à la poursuite de la malheureuse enfant afin, du moins il le souhaite, de lui venir en aide. Nous voilà lâché dans une ville où la pluie ne cesse de tomber.

Malheureusement pour notre petit bonhomme en culotte courte, de nombreuses créatures peuple les rues de la ville. Des monstres aussi sauvages que dangereux. En effet, le moindre contact avec l'une de ces horreurs tout aussi invisibles que nous, signera notre arrêt de mort. Notre personnage n'étant pas un guerrier, il n'y a évidemment aucune manière de se débarrasser des créatures de façon directe. Une seule solution donc, les éviter. Faufilez-vous sous un porche ou un store de magasin, car si la pluie fait apparaître la silhouette du personnage, être au sec le rend de nouveau invisible au yeux des ennemis. Mais attention, ces règles s'applique également à eux. Il faudra donc, à certain moment, faire attention aux emprunte de pas que les monstres laisse sur leur trajet afin de pouvoir visualiser le chemin idéal à prendre.
Les mécaniques de gameplay de Rain se présente donc comme un jeu d'infiltration. Cela n'a rien d’étonnant au vu du passé du studio. Ce qui peut en revanche choquer, c'est la simplicité du titre. Il est réellement impossible de rester bloquer plus de deux minutes et le peu d'énigmes contenues dans l'aventure demande, pour la plupart, de simplement pousser ou tirer une caisse. Rien de bien cérébral donc.

Disons le clairement, l’intérêt du dernier titre de Acquire Studio repose en grande partie sur son ambiance ainsi que sur cette unique idée de gameplay qui consiste à rendre le personnage visible une fois celui-ci sous la pluie. Malheureusement, une seule idée, aussi bien exploité soit-elle, ne suffit pas toujours à faire des jeux extraordinaires. En se concentrant uniquement sur cette idée, les développeurs ont oublié une chose essentielle à tous les jeux : le renouvellement. Car si les deux ou trois premiers chapitres de l'aventure – qui en compte huit au total – sont vraiment sympathiques, le tout finit vite par tourner en rond. Pire ! Lorsque des nouveautés sont apportées, comme le fait d'être visible même au sec lorsque l'on a marché dans la boue, elles ne sont quasiment jamais exploitées.
Il faut tout de même reconnaître que l'ambiance du jeu est assez envoûtante, notamment grâce à une bande son vraiment réussie.
Malgré une narration aussi invisible que les deux enfants, car seul quelques phrases nous décrivant le ressentie des personnages sont inscrites directement sur les décors, l'histoire reste tout de même touchante et l'on ressent le désir de connaître le destin de ces pauvres petits êtres.

Rain n'est donc malheureusement pas le titre magique que l'on nous promettait lors de sa première présentation à la Gamescom de 2012. Sympathique sur le papier, le gameplay s’avère au final bien trop creux pour convaincre. S'ajoute à cela une durée de vie ridicule puisqu'il m'aura fallu à peine deux heures pour boucler l'aventure. À noter qu'une fois le jeu terminé une première fois, des souvenirs se débloquent et sont à récolter au travers des huit chapitres. Ces souvenirs nous en apprennent plus sur le passé des deux enfants avant qu'ils ne deviennent invisible, et nous éclairent un peu plus sur le pourquoi du comment. Ce qui est dommage en revanche, c'est que tout ce que l'on nous explique par le biais des souvenirs est facilement devinable lors de la première partie. Cela ne justifie donc pas de relancer le jeu.
Malgré tout ses défauts, Rain est tout de même un titre à faire. Typiquement le genre de jeu pour se vider la tête, à faire entre deux titres plus imposant et complexe. À faire donc, mais sûrement pas au prix fort en revanche.
UnPoilGeek
5
Écrit par

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 439 fois

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 439 fois

D'autres avis sur Rain

Rain
Romzor
8

Critique de Rain par Romzor

Une belle histoire, un beau voyage. L'oeuvre nous plonge dans un univers onirique, poétique. Une bande sons fantastique. On déambule dans cette ville nocturne,silencieuse, déserte sous une pluie...

le 11 oct. 2013

6 j'aime

Rain
amjj88
9

Un jeu pour les NON-joueurs

Rain rentre sans problème dans cette catégorie un peu à part des oeuvres exigeantes. Exigeantes pour un public, et exigeantes pour LEUR public. Il faut dès le départ adhérer au principe et le...

le 2 nov. 2013

6 j'aime

Rain
sseb22
7

« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. » - Proverbe français

Depuis son annonce à la Gamescom 2012 et son premier trailer, ce « rain » m’a tapé dans l’œil : ambiance mélancolique, le « Clair de Lune » de Debussy et surtout l’idée de gameplay qui semblait...

le 3 janv. 2014

6 j'aime

6

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1