Pour ceux qui aiment Rayman, pour ceux qui aiment rager
J'ai commencé à jouer à la console vers dix ans, sur Playstation. Il y avait les jeux super, comme Crash Team Racing, les jeux moins super, les jeux où je restais bloqué lamentablement: ainsi de Driver où, des mois durant, j'étais bloqué dans le garage du début, parce que je n'arrivais pas à faire ce demi-tour au quart de seconde, ou un truc du genre. Ca, c'est pour l'anecdote.
Et puis il y avait Rayman. Le sacrément bon jeu de plateformes, sorti en 1995 et qui s'était fait une réputation depuis lors. Et c'est vrai que c'était un sacré, sacré bon jeu. Dans le genre excellent, on a rarement fait mieux ! Bon, par contre, il était aussi sacrément dur, mais je m'en fichais, puisque je jubilais à l'idée d'y jouer.
Alors quand j'ai eu écho de THE RETOUR OF Rayman avec Rayman Origins, j'ai sauté sur l'occasion. Un énième pétard mouillé ? Un jeu à la con ET pas drôle comme le furent et continuent de l'être ceux avec les Lapins Crétins ? "BWAAAAAAH" ! Fébrile, je lançais le jeu. Et là, ce fut l'extase.
Ce jeu est génial, tout simplement génial, de A à Z. La musique de l'écran titre nous plonge directement dans l'ambiance, et met de bonne humeur. La première impression, excellente au demeurant, jamais ne sera démentie si vous vous plongez des heures durant dans ce jeu. Le retour à la 2D fait franchement du bien; le level design, les décors sont magnifiques, ils émerveillent. Chaque monde (le jeu étant divisé en monde) nous plonge dans des endroits superbes à défaut d'être, pour certains, très originaux (je pense à la jungle de départ). Le tout est encadré par une musique sans fausses notes aucune : chapeau bas, maestro.
La jouabilité est très bonne également; tous les personnages sont extrêmement réactifs, leurs déplacement fluides quoique parfois grotesques, et après tout, c'est cool.
On devient rapidement addict à ce jeu ; si les premiers niveaux se font facilement, gare à vous cependant si vous criez victoire trop vite. Le challenge n'attend pas le nombre de mondes, comme le dit le célèbre proverbe (ou un truc du genre, non ?) et vous en aurez pour votre argent !
Bon dieu, j'ai rarement joué à un jeu aussi difficile par endroits. Je ne parle pas même de la Lande aux Esprits Frappés qui porte fichtrement bien son nom : en la parcourant, vous aurez régulièrement dans votre esprit cette tête d'un M. Toutlemonde, que vous associerez à l'homme qui a conçu ce niveau. Cet homme, vous aurez tout simplement envie de le buter, ou qu'il sonne chez vous et que vous lui passiez cette-putain-de-manette-qui-ne-réagit-pas-assez-vite-ou-je-ne-sais-pas-trop-quoi-c'est-peut-être-le-niveau-qui-a-un-bug-non-regardez-cette-putain-de-plateforme-elle-est-un-poil-trop-loin-non??? Ah oui j'ai raison ??? Non ???
La Lande aux Esprits Frappés n'est que le summum du machiavélisme qu'ont opéré les concepteurs totalement barrés de Rayman tout a long du jeu. Ce jeu est dur. Il demande du skill, et pourtant, il reste super fun à jouer. Comme quoi alliez les deux n'est pas impossible. Allez jouer à Mario 3DS après ça, vous allez rire. Avant de pleurer de l'avoir acheté.
Mais enfin, n'est-ce pas là le syndrôme Rayman ? Dès 1995, le jeu était truffé de ces pièges qui demandent de mourir au moins une fois (telle est l'expression, en pratique ça peut aller jusqu'à cent fois !!!) afin de les connaître et de tenter de les éviter à la fois suivante. Dans n'importe quel autre jeu, ça saoulerait au bout de diz tentatives, mais pas chez Rayman. Que ce soit Rayman ou Rayman Origins, le décor enchanteur, la musique apaisante, les personnages drôlissimes et tout le background ne font qu'un et te disent, d'un sourire: vas-y, réessaye !
Alors, oui, ce jeu a de quoi faire rager même les meilleurs joueurs d'entre vous. Mais quelle satisfaction au final !! C'est l'impression d'entendre un stade scander votre nom lorsque, tandis que vous posez la manette, Rayman saisit le coffrapattes d'un air triomphant: "Et oui, je t'ai quan même eu, ******* !" Mouahaha ! Ce jeu est démoniaque !
Ce jeu rend barge, ce jeu rend fou, ce jeu est excellent si on a pas d'amis mais ô combien plus excellent si on en a et qu'on joue avec eux ! Bah oui, c'est moi qui ai précipité ta chute, et alors ? La mort n'est pas sanctionné dans Rayman, et tant mieux !
De l'or en barres que ce jeu Rayman. Je continue d'y jouer deux ans après l'avoir acheté, et ce, régulièrement. Pour ceux qui ne l'ont pas, foncez l'acheter (en plus, il est peu cher désormais) ! Pour les autres, continuez à le savourer, et félicitations à ceux qui l'ont intégralement terminé, succès compris.
Sachez juste qu'est désormais inscrit sur mon C.V : a triomphé de la Lande aux Esprits Frappés. Et ça, ça peut faire la différence.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo