Comme toujours, je commence par vous rappeler les conditions dans lequel j'ai rejoué au jeu. Par faute de remaster sur la dernière génération, j'ai refait le jeu sur PS3 (oui l'inferior version mais honnêtement on se fait vite aux baisses de FPS) après presque 8 ans jour pour jour depuis ma dernière partie. Oui ça pique un peu.
Ce qui m'a interpellé tout le long du jeu est le fait que j'avais presque tout en tête malgré ces huit années. Le temps avait bien effacé quatre ou cinq missions et cinématiques de ma mémoire mais globalement presque tout était là. Je pense avoir une bonne mémoire mais cela doit venir du fait que le titre m'a profondément marqué. Je ne pense pas me souvenir du quart de Sleeping Dogs dans seulement cinq petites années à la comparaison.
J'ai également trouvé que le jeu avait plutôt bien vieilli dans sa réalisation. Les animations restent très correctes in-game ou en cutscene et l'on se surprend toujours à apprécier les panoramas, notamment grâce à l'immense profondeur de champ toujours impressionnante en 2018 d'ailleurs. Bien sûr une petite remise au niveau (améliorations des textures, passage en 1080p, 30fps stable) rendrait le jeu encore plus appréciable mais honnêtement le jeu passe encore très bien.
Pour ce qui est du gameplay et des fusillades, je dois par contre avouer que le poids des années se fait sentir. Il arrive de se faire truffer de plombs à cause d'un contrôle qui passe mal, d'une mauvaise collision. Le tout est souvent répétitif et bien que le Dead Eye apporte une personnalité au jeu, il tue également tout challenge. Ajouter à cela des combats aux poings minables (les développeurs l'ont visiblement vite compris, il n'y en a qu'un dans le jeu) et l'impossibilité de nager. Comme bien des jeux Rockstar, le tableau n'est pas des plus reluisants de ce côté. On joue à RDR avant tout pour son ambiance et son scénario bien que quelques phases de tueries puissent être jouissives. Un peu comme Bully finalement.
Au niveau de l'écriture, le jeu est vraiment toujours au-dessus de la grande majorité des titres actuels. Quasi tous les personnages sont marquants, bien caractérisés, avec des saillies vraiment bien vues. John Marston, Edgar Ross, Reyes, West Dickens, l'Irlandais, Butch... Mêmes le casting féminin est extrêmement réussi (Bonnie en tête, Luisa et Abigail derrière). Et comme les personnages ne suffisent pas, la narration est également au rendez-vous.
La conclusion de la poursuite de Dutch est inoubliable, le dernier regard de Bonnie à John et la fin du jeu, parfaitement amenée grâce au deux dernières heures de bonheur retrouvé, peut-être la plus puissante du jeu vidéo.
Je vous conseille également d'accomplir toutes les quêtes annexes, ici appelé "services". A l'exception d'une elles sont très courtes (J'ai fini le jeu en 22h en les ayant toutes faites) et je pense qu'elles ont un sens dans le jeu.
Flemme de regarder les 18 services au cas par cas mais je crois bien qu'elles se finissent toutes mal. Quelques exemples :
Le mec qui se construit un planeur se crache
La fille que l'on sauve de son mari violent finit par se faire tuer par lui
Le chinois a qui l'on rend sa liberté ne retourne pas voir sa fiancée et devient accroc à l'opium
La femme enceinte pour qui l'on tue un notable est finalement une escroc
Quoique John fasse, il n'arrive pas à faire du bien. Comme s'il était déjà condamné par ses mauvaises actions et quand on connait la fin du jeu, on ne peut que penser à cela.
D'ailleurs Jack ne finit par écrivain ou fermier, il finit également bandit