Ce qu'il fallait au Western dans le monde du jeu vidéo.
Rockstar Games est sans doute l'un des meilleurs développeurs de jeux vidéos, et Red Dead Redemption est sans doute le meilleur exemple pour affirmer cela.
Tout est absolument parfait dans ce jeu. A commencer par les graphismes. Le souci du détail a primé dans Red Dead Redemption. En plus de bénéficier d'une identité que personne ne pourra lui enlever, le titre ne dérape que très rarement sur la technique. Bourré de personnalité, criant de vérité, exceptionnellement animé grâce aux moteurs RAGE et Euphoria, ce titre nous immerge sans aucune difficulté aux côtés de John Marston, dans cet immense ouest américain. Le cycle jour-nuit accouche de paysages d'une beauté incomparable et les couleurs rendent parfaitement hommage aux différentes cultures qui font vivre ces décors d'une rare finesse. Si quelques textures clippent un peu tardivement, l'ensemble est relativement bluffant, le terrain évoluant selon le temps et les passages. Mention spéciale aux visages des protagonistes ayant été soignés comme jamais.
La bande son est tout simplement parfaite. Doublages, bruitages et musiques ne toussotent pas le moindre défaut, pas la moindre fausse note. Le plus impressionnant demeure la capacité de Rockstar à faire vivre les différents environnements, insistant sur le bruit changeant des sabots des chevaux, sur le vent qui se lève discrètement ou encore, sur les terribles orages qui s'abattent parfois dans le désert ouest-américain. Le travail effectué a été monstrueux, les nombreux thèmes associés aux missions ou aux situations assumant parfaitement bien leur rôle du début à la fin de l'histoire. Quarante heures de bonheur pour vos oreilles, quarante heures d'une ambiance sonore qui restera pour longtemps comme une référence absolue.
Et que dire du scénario. Encore une fois, scénaristes et dialoguistes ont bossé durement pour nous offrir une aventure originale, enrichie par des personnages délicieux sans jamais virer dans la caricature facile. Chaque PNJ rencontré laisse une trace dans l'esprit du joueur qui se réjouit de les retrouver plusieurs heures après les avoir laissés, comme s'il les connaissait depuis plusieurs opus. L'histoire de Marston est unique et rend le cow-boy incroyablement attachant et c'est bien là l'essentiel.
Red Dead Redemption est un grand chef d'oeuvre du jeu vidéo. Le moindre espace de son terrain de jeu d'une taille record a été utilisé et aménagé à bon escient et aucun moment d'ennui est imposé au joueur, même durant les déplacements les plus insignifiants. On pourra simplement regretter que les interactions urbaines soient rendues gadgets par une difficulté un poil inférieure à nos espérances. Mais il ne s'agit là que d'un détail.