J'ai du mal à mettre des notes au dessus de 8, surtout pour les jeux vidéos. Mais ce Red Dead Redemption 2 a été un réel plaisir à jouer, j'ai accroché à l'ambiance dès mes premières heures de jeu et je ne voulais pas abandonner le jeu à la fin de l'histoire principale (chose que je fais souvent même quand j'essaie de me motiver à avancer dans le 100%). Il faut dire que Rockstar a placé la barre très haute et a mis un grand coup de pied dans le milieu des jeux en open world avec la suite de son western sorti en 2010. Pour moi il réussit à tous les niveaux, il frôle la perfection (mais ne mérite probablement pas un 21/20...), chaque heure et même chaque minute de jeu m'ont convaincu, à tel point que je me suis senti obligé de faire une critique.
Ce qui mettra tout le monde d'accord car c'est absolument incontestable, c'est l'aspect technique du jeu. On a ici une pure merveille visuelle: les graphismes sont si soignés que la barrière entre film et jeu vidéo devient de plus en plus fine, les expressions faciales des personnages sont toujours plus proches de la réalité, le travail des lumières est magnifique et tout simplement le jeu nous offre des paysages à couper le souffle... et encore je n'ai pas joué au jeu sur un grand ecran 4K, je pense que j'en baverais encore. Et puis le réalisme dans les animations ou dans les interactions avec l'environnement est à souligner, par exemple les traces de pas dans la neige ou la boue, les vêtements qui se salissent quand on tombe, la neige qui tombe des feuilles d'arbre quand on entre en contact avec, notre personnage qui prend bien le temps d'ouvrir les tiroirs/placards. Sans oublier la physique du jeu, bon c'est parfois assez étrange, c'est perfectible mais elle peut nous offrir quand même de belles chutes à cheval. Techniquement, le jeu est une vraie claque et mettra du temps à vieillir je pense.
Si le jeu m'intéressait, c'est bien pour son open world qui me vendait du rêve quand je regardais des vidéos sur Youtube ou quand je voyais les différents avis. Sans surprise je l'ai trouvé incroyable (ce terme est trop souvent utilisé mais ici c'est totalement justifié). Le monde ouvert de Red Dead Redemption 2 est vaste et varié, on a des parties enneigées, de la montagne, des zones désertiques, des marais et bien sûr des villes. Le sentiment de liberté est réel et le plaisir de se balader à cheval dans ces environnements l'est tout autant...et heureusement parce que des trajets à cheval, on va en faire, et pas qu'un peu, mais c'est pas du tout quelque chose qui m'a gêné contrairement à beaucoup. Sentiment de liberté en effet car passé le 1er chapitre, on peut parcourir les belles terres du jeu, par contre pour profiter de toutes les activités que le jeu offre, il faut patienter pas mal, certaines se débloquent même pendant l'épilogue. Mais une fois arrivé à la fin, quand tout s'est débloqué, on peut faire vraiment énormément de choses: de la chasse, des braquages (trains, magasins et diligences), de la chasse à la prime, assister à des spectacles, des chasses au trésor ou les missions secondaires, ces dernières sont d'ailleurs vraiment variées et ont des cinématiques, Rockstar ne fait pas les choses à moitié. Le système d'honneur est cool, on a le choix entre un citoyen modèle, ce qui nous fera bénéficier de réduction par exemple, ou un immense connard et ça renforce le réalisme, même si c'est vrai que parfois j'aimerais bien faire le con sans avoir à me soucier de mon honneur.
Justement le réalisme parlons-en. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui divise un peu, j'ai souvent entendu ou lu qu'il était parfois trop poussé et que ça donnait un côté ennuyant et long au jeu. Personnellement, je ne suis absolument pas d'accord avec ce point de vue, au contraire je trouve que ça ajoute de l'immersion et j'adore, j'ai l'impression d'être un vrai cow-boy. Prendre le temps d'ouvrir les tiroirs, de bien voir ce qu'il y a dedans, prendre le temps de faire cuire la viande qu'on a chassé, faire attention à l'état de nos armes ou quelque chose tout bête comme la barbe qui pousse, tout ça me fait vraiment entrer dans le jeu et son univers. De plus, ça aide l'ambiance du jeu que j'ai trouvé extrêmement réussie. Que ce soit le début dans la neige avec son ambiance à la 8 Salopards de Tarantino ou l'ambiance crépusculaire du reste de l'histoire à la Impitoyable avec la modernité d'un Django Unchained, c'est juste excellent, et encore plus pour les fans de western (ce que je ne suis pas forcément même si oui c'est un genre qui me plaît pas mal).
Maintenant parlons un peu gameplay. Il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec les fusillades au début, je les trouvais plates et assez molles mais finalement je m'y suis habitué et je les aime bien. On a pas mal de choix au niveau des armes: des revolvers, des pistolets, des carabines, des fusils à pompe, des snipers, un arc bref tout pour se faire plaisir. Au niveau du corps-à-corps bon on n'a pas des chorégraphies de fou mais par contre on ressent la puissance des coups, Arthur met de sacrées patates quand même, on a là aussi du choix pour les armes: couteaux, couteaux de lancers, machette, haches, lasso bref là encore de quoi bien jouer le psychopathe. Le gameplay est marqué aussi par notre relation avec notre cheval, pas grand chose à dire là dessus mais c'est encore une fois plutôt réaliste et bien foutu, tellement bien fait que c'est vraiment triste de perdre son cheval. Je vais une fois de plus être à contre-courant parce que je ne trouve pas le personnage lourd, en tout cas ça ne m'a pas gêné.
Là ça va spoiler
À l'instar des jeux de Naughty Dog (c'est vraiment ma seule référence), Red Dead Redemption 2 a un côté cinématographique car il se concentre beaucoup sur l'histoire et les personnages pour proposer une expérience solo mémorable. On aurait pu avoir peur d'une certaine redondance au niveau de la quête principal en jouant au premier chapitre mais on finit par se rendre compte que c'était juste un chapitre d'introduction des personnages, de l'univers et aussi des mécaniques de gameplay. En effet, l'histoire monte en intensité au fil des chapitres et propose un final grandiose. On suit donc Arthur et sa bande à la fin de l'ère western, en plein changement de la société. C'est principalement ça qui constitue l'aspect crépusculaire, Red Dead Redemption 2 est un jeu qui aborde le changement de la société mais également la vieillesse avec des personnages qui semblent dépassés par leur temps: on voit bien que quand la bande arrive à Saint Denis ils sont totalement dépaysés. Cette bande est composée d'Arthur Morgan donc et de plein d'autres personnages charismatiques comme Dutch, John Marston ou encore Micah, les quatre qui m'ont le plus marqué.
Arthur est le personnage qu'on contrôle donc déjà on s'attache rapidement à lui. Puis on suit l'histoire à travers ses yeux, quand il observe des changements de comportements dans la bande, on les observe aussi et enfin son caractère assez généreux et parfois héroïque font qu'on s'inquiète pour lui car on sent que c'est bientôt la fin et franchement quand on apprend dans l'épilogue sa mort, ça m'a un peu attristé parce que je m'étais réellement attaché à son personnage et son évolution était vraiment intéressante. John Marston est un personnage assez anecdotique au début, mais il devient de plus en plus intéressant. Le fait qu'il ait une femme et un enfant lui donne des enjeux assez importants puis sa relation avec Arthur est touchante. Il a un peu le même caractère qu'Arthur et puis tout l'épilogue tourne autour de lui (très surprenant d'ailleurs) donc forcément on s'attache à lui. Dutch est un peu l'antagoniste caché du jeu. Si au début sa position de leader et la confiance qu'avait Arthur en lui nous donnait envie de croire en ce personnage, sa cupidité (qui rappelle Les Frères Sister sorti la même année) et son envie de liberté finissent par le rattraper et au final, à cause de lui et de Micah, la bande finit par se détruire elle même et j'ai trouvé ça très intelligent. Effectivement Micah m'a marqué parce que c'est un connard jusqu'au bout, c'est lui je pense le gros méchant de l'histoire. Petit truc qui m'a gêné en revanche, c'est l'épilogue qui est assez long, mais par contre je l'ai trouvé très triste et beau, et je ne comprends pas pourquoi avoir appelé cette partie l'épilogue car elle a quand même l'allure d'un chapitre mais bon c'est pas grave.
En conclusion, avec Red Dead Redemption 2, Rockstar a visé haut en proposant un jeu à la technique impressionnante, à un réalisme exemplaire, à l'histoire passionnante et avec des personnages charismatiques et bien écrits. Bref, Rockstar se place déjà dans mes studios préférés alors que je n'ai joué qu'à un seul de leur jeu. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en jeu vidéo mais celle ci me marquera, Red Dead Redemption 2 est désormais dans mon top 2 des jeux vidéos.
(Je tenais à finir cette critique par une petite pensée pour Rachel, le cheval de John qui est malheureusement passé sous un train...la vie est parfois vachement triste.)