Resident Evil zero est bien le prologue de cette série qui me tient beaucoup à coeur, cependant j'étais passé à côté de sa sortie à l'époque et je n'y ai joué qu'après le 6ème opus que je considère comme étant le pire de la série... Ce 6ème épisode ayant d'ailleurs réussi à me dégouter de cette série, c'est ce resident evil zéro qui m'a permis d'effectuer mon retour dans la série, voici donc mon avis :
Dans les points positifs, on retourne à ce qui fait la base d'un RE et d'un survival et donc la force des anciens jeux : un arsenal et des munitions limitées, des zombies, des énigmes, des clefs à trouver à des endroits bien précis pour déverrouiller une porte de l'autre côté du bâtiment...
J'ai également bien aimé l'histoire même si dans la suite du lore et les épisodes suivants, ces événements sont peu racontés (à l'inverse des événements du 1 et du 2).
J'ai vraiment apprécié le duo de personnages (Rebecca et Billy) tant par leur différence en terme de gameplay, par leur histoire et également par leur interaction obligatoire tout au long du jeu qui donne du piment au gameplay.
En terme d'environnement, j'ai trouvé le train excellent comme idée et l'ai vraiment apprécié, pour la suite des lieux j'en reparlerai plus bas.
Enfin j'ai trouvé la difficulté bien équilibrée, ca monte crescendo, il faut économiser les munitions sous peine d'être rapidement à sec sur les boss, les soins sont rares donc il faut éviter de prendre des coups, bref un vrai survival pas un jeu d'action (n'est-ce pas mosieur le 6ème épisode ?!!)
Dans les points négatifs, j'ai trouvé l'inventaire beaucoup trop petit pour le coup ! Il y a un moment du jeu où l'on doit forcément avoir un grappin qui prend 2 slots dans l'inventaire, le fusil et ses munitions 3 slots, un objet clé qui prend 1 slot... Si vous avez fait les comptes et bien l'inventaire étaient plein hors j'ai dû traversé une zone complète avec nombres de zombies et de gentils hunter, vous imaginez bien que j'ai vite galéré car les munitions de fusils à pompe m'ont rapidement manquées !
J'ai trouvé la maniabilité compliquée et notre acolyte a l'IA d'une huître cuite mais c'est aussi ce qui fait le charme des RE...
Pour les lieux après le train, on chemine dans un centre de formation (copie confirme du manoir Spener) et un laboratoire (vu dans le 1, le 2, le 3...) du coup au final les lieux étaient à mon avis trop proches de ce que l'on à déjà vu dans la série (hormis le train que j'ai cité plus haut).
En résumé un Resident Evil qui a réussi à faire ce que je pouvais lui demander c'est à dire ressembler aux anciens opus et me permettre de m'amuser, tout n'est pas parfait mais ce fut vraiment une bonne découverte pour moi