Après un Resident Evil 2 Remake réussi mais qui manquait de finition à mon goût (voir ma critique), j'espérais que RE3 serait le jeu qui permettrait de retirer le plein potentiel de cette nouvelle approche de la série. J'y avais placé tout mes espoirs, il faut dire que les possibilités d'un tel remake étaient énorme. L'un des points fort de RE2 Remake avait été le Tyran, cet inlassable poursuivant, il était donc logique pour moi de voir la star de tous les stalkers reprendre le flambeau : Nemesis. Je l'imaginais déjà comme une menace qui pèserait à tout instant sur le joueur, prêt à nous surprendre et à nous pourchasser sans relâche. Bien sûr cela aurait demandé un gros travail de level-design, mais avec toute la ville de Raccoon City comme terrain de jeu on ne pouvait qu'espérer de grande choses.
Sauf que non, ce n'est pas du tout ce que Capcom à fait. Ils ont préféré faire une version modernisée de RE3, plus courte, plus directe. Une grande ligne droite qui va vite et tant pis si on perd au passage la complexité et la subtilité de l'approche originale. Au bout de 3 minutes, Nemesis défonce déjà le mur de l'appartement de Jill et on part sur des séquences scriptée hérité des AAA à la mode. Tout sera comme ça : sacrifié sur l'autel du grand spectacle. Les moments ou lieux emblématiques de l'original sont vaguement mélangés et balancés comme des clins d’œil inutiles. La ville est exiguë, seul le début du jeu va permettre un peu d'exploration. Nemesis n'a qu'une seule apparition où il peut se déplacer librement. Le reste sera soit des séquences de course poursuite dans des couloirs ou des arènes.
Une grosse partie du contenu original est absente (comme les "Live Selection" ou les variations aléatoires), ce qu'on a en échange est souvent moins intéressant. Tout semble fait avec le moins d'effort possible : réutilisation d'assets à tout va (même les zombies merdique des DLC de RE2), on garde bien sûr le retour au commissariat (trop tentant de recycler 1/5 du jeu) mais on perd le beffroi, le parc, etc. C'était trop de boulot. Heureusement l'hôpital et la dernière section remontent un peu le niveau.
De l'original, RE3 ne conservera que le moins bon : l'action. L'écriture est clichée, proche des films hollywoodiens moderne. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais jeu, il reste agréable grâce au gameplay solide de RE2. Mais il n'a aucune ambition, on dirait un DLC. C'est un jeu cynique fait pour surfer rapidement sur le succès de son prédécesseur. Un jeu sans âme, qui pompe dans les références actuelles et dénature tout.
Capcom, marche doucement car tu marches sur mes rêves.