N'ayant pas eu l'occasion de jouer à l'épisode original, je n'ai pas de point de comparaison. Mon avis va donc se baser uniquement sur mon ressenti sur le remake.
Les points forts :
Les graphismes sont vraiment magnifiques, la modélisation de la ville et des environnements est bluffante de réalisme, les effets de lumière particulièrement réussis ce qui contribue à l'immersion dans le jeu.
L'ambiance sonore, qui même si n'est pas aussi marquante que l'OST originale colle parfaitement à l'atmosphère des lieux, tantôt calme, tantôt plus marqué dans l'action et la pression.
La première partie moitié de l'aventure (Jusqu'au combat au niveau du beffroi) est prenante, certains passages comme le combat avec le nemesis en haut du building, le labyrinthe dans la station électrique sont vraiment sympathiques à faire.
Re découvrir le commissariat quelques heures avant le passage avec Leon dans RE2 : Remake, le passage avec l'armurier avant qu'il ne tue sa fille.
Les points faibles :
Le jeu se passe dans Raccon City et pourtant la visite de la ville se fait relativement rapidement, il est bien dommage de ne pas pouvoir en découvrir plus de ses environnements et multiples facettes, en 2h00 c'est bouclé...
Un jeu qui nous oblige presque a rusher, même en prenant le temps d'explorer (le peu a explorer), le jeu est bien plus dirigiste et l'on a presque l'impression d'avancer dans un couloir. Là ou RE 2 : Remake nous laissait une marge d'exploration bien supérieure et une impression de "liberté" dans le décors.
Le Nemesis, qui au final n'est pas plus embêtant que ça, au final cela se résume à des poursuites dans des pseudo couloirs, Mister X était en ce point bien plus stressant car ils nous obligeait à faire des détours dans tout les recoins pour l'éviter. Les combats sont intéressants sans être marquants. L'aspect scripté du monstre casse complètement l'aspect surprise, ses interventions sont prévisibles à chaque fois.
AUCUNE énigme, alors que c'est l'une des principales base du gameplay des Resident Evil, éléments qui aurait rajouté un plus et permis de gagner légèrement en durée de vie.
La durée de vie du jeu tout bonnement hallucinante, en mode normal il m'aura fallu 4h30 pour en venir à bout, tout en essayant de prendre mon temps (le jeu nous obligeant à aller vite). Là ou RE2 : Remake avec ses deux scénarios et scénarios BIS (même si un peu répétitif) nous offrait une durée de vie plus que correcte, la c'est la douche froide. J'aurais préféré me passer du mode multijoueur pour un solo plus développé.
Pour conclure je dirai que ce jeu m'a laissé sur ma faim, avec un avis en demi teinte. Certes le jeu offre de bon points, comme son ambiance, son level design, l'aspect action qui n'est pas spécialement déplaisant.
Mais la durée de vie, le rushage perpétuel, un nemesis au fraises et des petits détail qui ruinent le plaisir.
Avec un prix à 20€ cela aurait été plus correct, mais pour 60€ c'est clairement un foutage de gueule de capcom. Après un RE2 : Remake quasiment parfait, celui ci est clairement en deçà.