Dire que j'ai aimé la version originale de Resident Evil 4 sur GameCube tient du pur euphémisme. Il s'agit carrément de l'un des plus gros coup de cœur que j'ai eu sur toute ma vie de joueur ! Un gameplay innovant et immersif, un rythme parfaitement géré, des situations variés, une pression constante, une réalisation époustouflante... Un monument du jeu d'action.
Alors, qu'en est-il de ce remake, attendu de pied ferme ?
Honnêtement, je n'ai pas grand chose à redire sur ce jeu en lui-même. Toutes les qualités de RE4 sont encore là. La refonte graphique est de haut niveau, le rythme et la construction toujours aussi maitrisés et prenants. Chaque portion de l'aventure arrive à apporter un petit quelque chose qui renouvelle l'expérience, et jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez. Un vrai plaisir de bout en bout.
Ce Remake apporte en sus quelques éclaircissement scénaristiques bienvenus, des passages remaniés (en particulier le dernier tiers du jeu), une jouabilité plus souple (avec la possibilité de se déplacer en tirant) et plus dynamique, une Ashley moins contraignante (hallelujah !).
Mais dans l'ensemble, contrairement aux remakes du 1, du 2 et du 3, la remake du 4 est lui très (trop ?) proche de la formule du jeu originel. Le gameplay et la progression sont finalement relativement similaires à son modèle. Ce n'est pas un défaut en soi, mais c'est juste pour dire qu'en tant que Remake, ce jeu n'est pas aussi pertinent que les autres. Bon, il faut dire que là, l'exercice du Remake était vraiment très compliqué, on partait de très haut avec une fanbase hyper exigeante.
Bref, Resident Evil 4 Remake est quoi qu'il en soit un excellent jeu de toute façon, ni plus ni moins que la version ultime de l'un des meilleurs jeux d'action de tout les temps ! J'ai adoré !