N’étant pas un adepte des jeux d’horreur, j’ai commencé ce Resident Evil 4 remake en étant complètement en terre inconnu. Et surprise, j’ai pris une claque monstrueuse ! Evidemment, je savais que RE4 était un classique parmi les classiques du genre, mais tout de même, je ne m’attendais pas à autant prendre du plaisir en jouant à jeu d’horreur.
Le scénario est prenant, fascinant, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute de jeu. Les personnages sont plutôt bien écrits, on s’attache très vite à eux même si certains sont un peu agaçant à l’image des multiples « LEON !!!!!!! » crié par Ashley. Très très peu d’incohérences (pour ne pas dire pas du tout), tout est bien ficelé et l’histoire nous fait osciller entre horreur, soulagement, tristesse puis libération. Bref, on comprend vite pourquoi ce jeu a marqué l’industrie.
Visuellement, le jeu est beau sans être magnifique, les animations sont fluides et les combats sont agréables à voir. Les morts des ennemis font un peu série B, tout comme les explosions de sang, mais bon, à ce niveau, c’est de l’ordre du détail.
Au niveau du gameplay, étant donné que je découvrais RE4 avec le remake, je n’ai rien vu de très original. On est sur un jeu d’aventure classique avec de multiples armes, la possibilité de les améliorer, des énigmes à résoudre et des boss plus ou moins compliqué à affronter. Cependant, je me doute bien qu’a la sortie du jeu original en 2005, les joueurs ont dû prendre une claque. Petit bémol tout de même sur la maniabilité un peu compliquée de Leon qui a un aspect un peu lourdaud. On a franchement l’impression qu’il pèse 40kg de plus que ce qu’il pèse et lorsque l’on est assailli par des vagues d’ennemis, ses déplacements au ralenti sont assez frustrants.
En ce qui concerne la difficulté globale, il aurait certainement fallu un autre mode au-dessus de « difficile », non pas car ce dernier mode est trop compliqué, mais parce qu’il y a un trop grand gap entre le mode « facile », assez simple, et le mode « normal » beaucoup plus complexe. L’écart est ensuite moins grand entre le mode « normal » et « difficile ».
Pour conclure, Resident Evil 4 remake est un franc succès, un des meilleurs jeux de 2023, et si le remake ne fera pas date comme l’original, il permet de remettre au gout du jour un des meilleurs jeux vidéo d’horreur de l’histoire. Pour un non initié aux jeux d’horreur comme moi, très clairement, il m’a donné envie de découvrir l’ensemble de la franchise. Chapeau bas.