Après avoir été presque dégouté de l'une de mes séries de coeur par l'épisode 6 puis plus ou moins apprécié les épisodes révélations et surtout adoré retourner à raccoon city grace aux remake du 2 et 3, je ne savais pas trop sur quel pied danser en lançant ce septième épisode canonique.
Dans les points positifs on retrouve une première partie du jeu qui met l'accent sur la survie, l'économie des balles, les portes fermées par des clés à retrouver, des armes optionnelles à trouver, des boss à combattre avec stratégie et des adversaires en nombre raisonnable. Le tout soupoudré d'aller retour dans les zones déjà visitées ce qui nous donne l'impression d'être en sécurité avec quelques surprises de temps en temps. Bref c'est ce que j'aimais dans les premiers RE et toute la première partie dans le domaine Bakker le fait très bien.
Malheureusement le jeu retourne dans son travers action à partir des 2/3 du jeu pour finir sur un long couloir en mode action pour les deux dernières zones, à ce moment on n'a plus trop d'économie de balles à faire, il faut tirer, tirer et encore tirer sur ces satanés adversaires étranges. Adversaires étranges qui m'ont également bien agacé tant ce sont des sacs à PV capable d'esquiver mes meilleures balles et soucis de manière plutôt aléatoire rendant le jeu bien coriace même en normal... J'avoue avoir été à deux doigts d'abandonner après 3-4 morts consécutives vers la fin du jeu.
Enfin le tournant de ce RE7 est évidemment son passage à la vue à la première personne qui remplace la vue à la troisième personne des épisodes précédents et pour le coup je suis plutôt mitigé à ce sujet. D'un côté cette vue nous immerge encore plus dans les lieux mais on se rapproche donc un peu trop de l'horreur pour moi, avec des vidéos qui sont bien trop violentes pour moi :
Le découpage du poignet à la tronçonneuse suivi des déplacements avec le poignet coupé sanguinolent ensuite c'est un grand non de mon côté...
C'est donc la première fois que j'ai vraiment eu peur et que je me suis senti mal à l'aise dans un resident evil, ce n'est qu'un avis mais pour moi c'est plutôt négatif
En conclusion, j'ai adoré la première partie de RE7 dans le manoir Bakker qui remet en avant ce qui faisait le sel des premiers RE (énigmes avec des clés, économies de munitions, aller-retour dans les bâtiments, peu d'adversaires mais bien positionnés, ...), malheureusement je n'ai pas été convaincu par la deuxième partie qui s'est transformée en un long couloir action avec trop d'adversaires coriaces et sacs à pv plutôt inintéressant. Enfin, la vue en première personne n'est pas une franche réussite pour moi rendant ce jeu plus proche de l'horreur que du survival, je préfère nettement la vue à la troisième personne.