Not A Hero est un DLC offert à tous les joueurs qui terminent Resident Evil VII. Il nous permet d’incarner Chris Redfield le temps d’une mission. J’avais été moyennement convaincu par le 7ème opus de la saga Resident Evil, et je dois avouer que je n’attendais pas grand-chose de ce DLC. Je n’avais pas forcément envie de prolonger mon expérience suite à ma déception du jeu initial. Mais bon, j’avais un peu de temps devant moi et je ne voulais pas désinstaller le jeu complet avant d’avoir pu mettre les mains sur ce DLC. Ai-je bien fait, ou bien était-ce une monumentale erreur? La réponse dans ce test!
Graphismes: ★★☆☆☆
Des couloirs sombres qui se ressemblent. Voilà tout ce que ce DLC a à proposer. C’est terne, moche, peu agréable à parcourir. Oui, c’est cohérent par rapport au scénario du jeu. Mais bordel, ça ne donne vraiment pas envie à parcourir. C’est la direction artistique souhaitée par les développeurs, mais une plus grande variété en terme de décors aurait été la bienvenue…
Maniabilité: ★☆☆☆☆
Le souci avec les DLC, c’est qu’ils reprennent généralement les mêmes défauts que les jeux initiaux dont ils sont dérivés. Not A Hero ne déroge pas à la règle. La maniabilité n’est pas mauvaise, mais ayant eu énormément de mal avec le gameplay du jeu de base, ben j’ai eu le même sentiment avec ce DLC. Il y a un aspect un peu plus bourrin dans cette extension, mais rien de bien fou ni d’intéressant.
Bande-son: ★★☆☆☆
Je n’ai absolument pas été marqué par la bande-son du jeu. Les voix sont fidèles aux autres jeux, c’est déjà ça. Mais pour le reste, l’ambiance sonore n’est pas à la hauteur du jeu de base. Dans le jeu de base, on n’entendait pas mal de bruits de fond apparaitre par-ci par-là, notamment lorsqu’on est AFK et qu’on entend un petit grincement qui peut nous faire sursauter. Ici, j’ai l’impression que ce même sens du détail n’a pas été donné au DLC.
Durée de vie: ★☆☆☆☆
Au-delà du fait que le DLC se termine très rapidement (environ 2h30 en prenant bien son temps), c’est surtout la répétitivité et la vacuité de son contenu qui m’ont posé problème… Heureusement que c’était gratuit…
Plaisir de jeu: ☆☆☆☆☆
J’ai détesté parcourir ce DLC. Le souci, c’est que le jeu de base ne m’avait déjà pas laissé un souvenir impérissable. J’avais adoré Resident Evil Village (le 8ème opus qui se passe juste après), mais le 7 m’a juste donné des migraines, j’ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à le terminer. Ce DLC ne prolonge pas le plaisir, mais il prolonge le supplice. Je me suis fait chier comme c’est rarement le cas dans un jeu vidéo. On pénètre une zone, on récupère quelque chose qui nous permet de pénétrer dans une autre zone, etc. Dans notre quête, on croise des ennemis qui viennent nous mettre des bâtons dans les roues, … Bref, la formule de ce DLC est beaucoup trop classique, ça ne m’étonne même pas que ça ait été offert en bonus aux joueurs qui ont terminé le jeu de base. Pour ma part, ça m’a surtout donné envie de m’éloigner des autres jeux Resident Evil. Je ne suis pas un grand fan de la licence, mais certains opus ont de belles qualités. Mais après avoir parcouru tout le jeu de base ainsi que son DLC, ça m’a immunisé à l’envie d’en découvrir d’autres à l’avenir…
Note globale: 5/20