Ça fait longtemps que pour moi la licence est en perdition totale ( depuis l'épisode 5 ) malgré un très bon remake du 2 , et même si le septième opus était original mais oubliable , j'ai voulu voir ce que donnait ce nouvel épisode par curiosité ( malsaine) car le folklore fantastique européen avait l'air sympathique.
Autant le dire tout de suite, si les premières heures sont plutôt intéressantes avec un petit côté aventure /exploration dans un superbe château infesté de vampires et autres lycans, tout part en freestyle complet dans une deuxième partie complètement aberrante et au grand guignolesque le plus total.......
Resident Evil 8 n'a plus que son titre comme point commun tant il se ridiculise d'année en année. Le nombre de défauts est incalculable avec en point d'honneur un gameplay rigide et archaïque digne d'un FPS des années 90 incompatible avec une formule qui privilégie l'action au vrai survival horror.
Le mode normal est ultra mal équilibré et on termine le jeu aussi armé que Stallone dans Rambo 2 dans ce qui ressemble à un mauvais Call of Duty ????
Toute la deuxième moitié du jeu est un melting-pot de séquences sans aucune ligne directrice ni cohérence à son propre départ sans compter qu'il tente idiotement de rattacher les wagons à la saga de façon grossière. Je ne peux pas spoiler mais l'univers se rapproche presque plus d'un Fallout ou d'un cyberpunk , Capcom en plein trip roue libre osef ????
Le scénario est éclaté, l'ost brille par son absence, les lycans sont tous similaires et mal animés, les combats de boss absurdes, le cliping avec des textures qui apparaissent à dix mètres alors que le jeu en extérieur n'est pas très beau est indigne d'un jeu next gen, même les corps par terre sont recyclés tout au long du jeu ....on croit rêver pour un jeu de cette envergure.
La bonne direction artistique de certains ennemis ou environnements ainsi que la bonne séquence d'effroi sauce Silent Hill ne suffit pas à sauver un naufrage aussi cinglant.
Resident Evil 8 est à mon humble avis déjà un des flops de l'année, l'équivalent d'un star wars 8 ou d'un final fantasy 15 , un pot-pourri voulant faire tout mais n'importe comment. Il faut maintenant espérer que le massacre s'arrête là sous peine que la licence ne s'enterre pas plus avant de virer au ridicule comme les films....