Grand fan des Resident Evil, et plutôt admiratif des jeux modernes (post RE 6 et Revelations) c'est avec à nouveau un grand plaisir que j'ai dévoré ce 8e épisode qui s'appelle Village (avec un habile jeu de lettres et de typographie pour ne pas expressément mettre en avant le huit).
Village a le mérite de corriger ce qui était le gros défaut du 7, le bestiaire. Ici point de monstres à base de moisissure sans identité mais des ennemis humains transformés en vampires, gargouilles, loups garous qui amènent une vraie identité au titre. Certes les boss sont peut-être moins marquant que dans le précédent, il faut avouer que la famille de psychopathe rappelant "Massacre à la tronçonneuse" était une belle trouvaille, les combats allant du correct au ratage (le combat en tank) en passant par le passable ; mais le reste s'associe à la qualité des décors pour donner une esthétique incroyable au titre.
Beaux, variés et surtout très travaillés, les décors sont la plus belle réussite du titre de Capcom, qui semble s'inspirer parfois des Dark souls pour mieux nous surprendre avec une usine qui lorgne vers du Little Nightmares. Chaque endroit semble avoir été travaillé avec amour, comme une carte postale (de l'horreur), avec des choix de lumière mettant chaque lieu en valeur, qu'ils soient sordides ou luxueux.
Le level design ne se montre malheureusement pas à la hauteur, tantôt trop classique pour surprendre, tantôt trop paresseux ou scolaire. Et puis certaines zones semblent vraiment trop courtes (pour ne pas dire la majorité) comme la forteresse qui gâche un potentiel énorme. Bien sûr cette succession de petites zones confère un excellent rythme à ce RE, qui comme tous les autres se prête parfaitement au speedrun et à la rejouabilité, mais cela frustre un peu le joueur d'avoir pleins lieux vites parcourus tous magnifiques mais qui ne laissent pas de réelle trace en terme de construction de niveaux.
Un peu à l'image de la maison de poupée, parfaitement calibrée pour le premier run, mais qui lasse de plus en plus au fil des parties, n'ayant laissé aucune place à la liberté pour le joueur, étant construite uniquement par des scripts.
Dommage car l'armement est délectable, il y a même une boutique qui permet de booster les flingues, de cuisiner pour augmenter sa vie ou sa vitesse, mais là encore le revers de la médaille c'est que ce RE est trop généreux (en normal et harcore en tout cas) en munitions et que les ennemis sont facilement évitables dés que l'on connait le jeu par rapport aux précédents. La tension est donc beaucoup moindre alors que les ennemis devraient faire plus peur. Mais les sensations sont bien meilleures que dans le 7 et l'achat des nouvelles armes/munitions infinies... poussent à se faire plaisir.
RE Village c'est finalement une recette toujours ultra efficace, celles des RE7 et autres remake des 2 et 3, bien agrémentée sur certains points (esthétique, bestiaire), un peu paresseuse sur d'autres (level design; déroulé) et un peu moins bonne parfois (gestion de l'inventaire et du stress, boss fights). Cela en fait toujours chouette titre, que l'on rejoue une dizaine de fois pour tout faire, mais dont on se dit que pour le prochain il faudra songer à faire évoluer de nouveau la franchise, ou bien à remonter le curseur sur la qualité de certains points.