Cela fait maintenant plusieurs mois que les nouvelles consoles de salon de Microsoft et Sony sont arrivées. Le résultat, tout le monde le connait, des ventes faramineuses pour l'une comme pour l'autre et ce malgré l'absence de gros jeux lors de leurs sorties. Nous sommes à présent en Mai et les titres qui m’intéressent réellement commencent à pointer le bout de leurs nez. Me voilà donc en possession du pack regroupant la PS4 et Infamous : Second Son, et ce n'est pourtant pas de ce dernier que je vais vous parler. Car à l'image de la génération précédente, les «petits jeux» comme on les appelle si injustement, semblent bien partis pour avoir autant d'importance que les jeux boites vendus à prix fort dans le commerce.
Dernier titre en date du studio Housemarque, déjà responsable des très bons Super Stardust HD et Dead Nation, Resogun s'impose sans trop de difficulté comme l'un des meilleurs jeux disponibles sur la nouvelle bécane de Sony.
Tout comme Super Stardust HD en son temps, Resogun est un shoot 'em up. Mais la description ne s'arrête pas là. En effet, Resogun est rempli de bonnes idées qui enrichissent les mécaniques du genre pourtant aussi vieux que le jeu vidéo lui-même. Commençons d'abord par les niveaux que nous allons parcourir, ces derniers sont cylindriques. Il vous est donc possible de voir arriver les vagues ennemies bien avant qu'elles ne vous atteignent.
Il vous sera également demandé de sauver les dix humains emprisonnés dans chaque niveau. Afin d'ouvrir les cages qui les retiennent captifs, plusieurs choses devront être exécutées. Soit détruire une série d'ennemis spéciaux dont l'arrivée est signalée via une voix sortant du haut parleur de la manette. Soit en atteignant un certain niveau du multiplicateur de combos. Multiplicateur qui augmente en détruisant des ennemis ou en sauvant des humains.
Faire exploser des adversaires fera également apparaître sur le terrain des petites pastilles vertes. Ces dernières feront grimper votre jauge d'overdrive, une fois celle-ci chargée, libre à vous de balancer un rayon dévastateur dégommant tout sur son passage pendant une poignée de secondes. Nous retrouvons également les mécaniques propres à ce style de jeu. Les bombes capables de détruire tous les ennemis présents à l'écran, et que l'on obtient en sauvant des humains. Le dash avant est également très utile afin de se sortir d'une situation dramatique et tout exploser sur son passage donne une impression de puissance vraiment jouissive.
Trois vaisseaux sont proposés afin de boucler le jeu. Chacun d'entre eux possède des capacités spécifiques. L'un est rapide et très maniable mais, en contrepartie, ses tirs sont de faible puissance. Un autre sera l'exacte opposé, lent mais très puissant. Tandis que le dernier, idéal pour les joueurs débutants, aura des statistiques parfaitement équilibré. Trois manières de jouer totalement différentes mais tout aussi agréables.
Le seul véritable défaut de Resogun c'est l'absence d'un mode deux joueurs sur le même écran. Qu'il y ait du multi en ligne, très bien, trouver une partie est plutôt rapide et cela booste la durée de vie. Mais ne pas pouvoir jouer avec un(e) ami(e) sur le même canapé est un gros manque. Fort heureusement, tout le reste nous fais pardonner à Housemarque cet oubli.
Resogun est fun, facile à prendre en main mais pas évident à maîtriser. Nerveux dans sa jouabilité mais surtout, fluide et sans aucun ralentissement. Il propose également un certain challenge avec plusieurs niveaux de difficulté allant de débutant, le premier, à professionnel, le quatrième et dernier.
Toutes ces raisons font de Resogun, le jeu PS4 auquel j'ai le plus joué à l'heure actuelle. Bien qu'il impressionne avec ses nombreux effets de particules à chaque explosion, le jeu n'est pas une baffe graphique. Comme quoi, une fois de plus, les graphismes ne font pas tout, Resogun me le confirme une nouvelle fois.