Je viens de terminer le dernier épisode de cette "suite" de Retour vers le futur proposée par Telltale à l'instant où j'écrit cette critique et......je suis très mitigé, Telltale ont surement voulu rendre hommage a cette grande trilogie qu'est Retour vers le futur mais est-ce qu'ils sont pas trop partis dans ce côté "on rend hommage" justement ? Je vais vous dire en y allant point par point pourquoi ce Retour vers le futur de Telltale est raté selon moi.
- Graphismes:
Au niveau des graphismes il n'y a pas grand chose à dire, c'est du pur Telltale. Même si on voit clairement que niveau technique il y a un avant et un après The Walking Dead, au moment de la sortie de ce jeu leur moteur de jeu n'était clairement pas encore au point......On peut clairement dire la même chose pour la jouabilité.
- Durée de vie: Ici je suis partagé, je trouve la durée de vie à la fois trop courte et à la fois je me dit que vu le contenu des épisodes y rajouter des heures de jeu en plus aurait donner quelque chose d'atroce.....2 heures pour chaque épisode c'est donc un point positif et négatif à la fois.
- Bande son: Voici le point fort de ce jeu ! Toutes les musiques de la trilogie sont là, utilisées au bons moments et c'est clairement là qu'on voit que ce jeu a été en partie fait par des développeurs fans de la trilogie. A noter également le retour de la chanson "Back In Time" dans le générique de fin d'un des épisodes.
- Scénario: On arrive au point où je suis le plus mitigé, certains épisodes sont juste un hommage aux films (surtout les 2 premiers) et d'autres tentent de créé leur propre histoire mais sont un bordel scénaristique......Je vais parler de chaque épisode un par un pour mieux expliquer mon propos:
Episode 1 (It's About Time): Cet épisode c'est l'épisode qui veut le plus rendre hommage aux films, il veut tellement rendre hommage et fait tellement de fan service qu'il en devient presque irritant.....Cet épisode c'est une redite du 1er film mais sauf que nous sommes pas en 1955 mais en 1931 c'est la seule chose qui change.
Episode 2 (Get Tannen !): Je trouve cet épisode déjà plus appréciable, il y a toujours beaucoup de références aux films mais il créé sa propre histoire en même temps. On profite déjà plus de cette nouvelle ambiance des années 30 que dans l'épisode 1 qui ne faisait que de répéter ce qui avait été montrer dans le 1er film.
Episode 3 (Citizen Brown): On arrive dans un épisode où pratiquement rien n'est repris des films (j'ai presque envie de dire ENFIN !), l'épisode nous propose de découvrir un 1986 alternatif assez intéressant aux premiers abords mais......ce qu'il se passe dans cet épisode est assez loin d'être intéressant. Mais quelque part ce 1986 alternatif est déjà une grosse incohérence en lui même, Doc Brown qui se marie et qui devient un citoyen juste normal on y croit pas une seconde !
Episode 4 (Double Visions): Là on arrive dans les 2 derniers épisodes, des épisodes que j'appelle "Bordels scénaristiques". Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que à partir de cet épisode 4 on va enchainer un grand nombre d'incohérences et de trucs incompréhensibles, c'est quoi ce nombre "d'espace-temps" existant ? Y'a au moins 3 ou 4 timelines différentes, entre Emmett Brown de 1931 qu'il faut aider et le "vrai" Doc qui revient de je sais pas où on y comprends plus grand chose.
Episode 5 (OUTATIME): Ce dernier épisode continue dans le "bordel scénaristique", tout le début c'est la continuité de ce qu'il se passe pendant que nous sommes en 1931 puis d'un coup comme ça Edna s'en va avec la DeLorean et.....Hill Valley disparaît ! Je n'ai pas tout compris à ce moment, et son explication n'a pas vraiment de sens non plus d'ailleurs. Bref l'épisode fait 2 derniers hommages aux films avec un retour au temps du Far West (qui est d'ailleurs un des seuls moments sympas de cet épisode) et un "combat" final ressemblant à celui du 2ème film. Et là on arrive à ce qui est très certainement la pire scène du jeu et un des pires épilogues que j'ai vu ! C'est quoi ce délire avec tout les Marty du futur ?! C'est quoi cette grosse incohérence avec tout les Marty qui interagissent entre eux ?! Pourquoi cet épilogue ?! Et puis y'a aussi la phrase de fin "A suivre".....Donc il devait avoir une suite à ce truc ?! Nan vraiment ce dernier épisode c'est n'importe quoi.
Voilà c'était ma critique sur Retour vers le futur de Telltale, un jeu qui aura voulu rendre hommage mais qui ce sera perdu dès son 1er épisode. Il n'a pas su trouver le juste milieu entre hommage et histoire originale, y'a soit trop de fan service soit ça part dans des scénarios incompréhensibles. Ce jeu c'est en faites juste un hommage réservé aux gros fans des aventures de Doc et Marty.....Comme dirait Doc: "Nom de Zeus !"