La Synesthésie, c'est mettre en correspondance plusieurs sens, les associer pour former une image. A cet égard, il nous est pas nécessaire de nous enfoncer dans les méandres de la neurologie (la synesthésie étant un terme scientifique) pour nous plonger dans une forme plus artistique avec Rez. Rien de mieux pour comprendre Rez que de lire le bien nommé poème de Baudelaire, Correspondances :
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Rez propose une correspondance sur au moins trois des cinq sens qui composent notre perception du monde. La vue, tout d'abord, et les étranges formes que nous percevons. L'ouïe ensuite, au rythme du musique qui varie selon notre réussite et notre acuité, et qui donne à la moindre action du joueur un feedback sonore. Le toucher ensuite, avec les différentes vibrations qui pulsent dans nos doigts, puis dans notre corps en entier.
Rapidement, notre corps résonne d'un même écho et nous plongeons facilement dans une sorte d'abstraction de notre esprit, guidé par le rythme, dans un grand flow state psychédélique, le tout sur ses cinq zones, cinq univers. Et le jeu, aussi électronique soit-il, se permet même une parabole sur la vie.